Votre Wulong du jour

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 03 Janvier 2015, 11:20

Ca depend du type de wulong et de ce que tu recherches. La purion adoucit le feu des wulongs torrefies. Mais pour les wulongs verts je conseillerais la porcelaine.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Message par David » 03 Janvier 2015, 12:08

Kyara a écrit :Exact: kyusu Shimizu Ken (nous fréquentons les mêmes lieux...)
Tetsubin: Kunzan

et Akira a accepté de te vendre une Kunzan pour aller avec une Shimizu Ken cuite en oxydation ? t'en as de la chance... j'en connais à qui il a tout simplement refusé :lol:

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Message par Kyara » 03 Janvier 2015, 12:47

:oops:
Aaaaargh! Je suis suis pris en flag! :taper:
Pitié maître :-_-:
Je jure que d'abitude j'utilise une "noire".
Blague à part, avec l'eau de SPA que j'utilise (très, très, très faiblement minéralisée - autre sacrilège) cela reste tout à fait buvable pour un Belge :siffle: .
Mais je vais pouvoir comparer avec la "satetsu" Kunzan qui viens d'arriver, et la Suzuki qui, après presque 3 ans d'attente, devrait se pointer vers le mois de juin.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

David
Chasen
Chasen

Message par David » 03 Janvier 2015, 13:02

Aaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!! des photos, des photos !!!!!

Thibauld
Moine
Moine
Message(s) : 966

Message par Thibauld » 03 Janvier 2015, 13:19

David a écrit :et Akira a accepté de te vendre une Kunzan pour aller avec une Shimizu Ken cuite en oxydation ? t'en as de la chance... j'en connais à qui il a tout simplement refusé :lol:

Pourquoi ça ne va pas ensemble ? (J'essaie d'aborder un peu les combinaison entre instruments en ce moment et je rame... :| )

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 03 Janvier 2015, 13:39

Notre ami Akira est aussi un passioné des associations, et il a fait pas mal d'essais. Sur son site, il donne ses conclusions sur les bonnes et moins bonnes associations. Mais il précise bien que c'est relatif au type d'eau qu'il utilise et qu'avec une autre eau, les résultats peuvent changer. Ce que j'en retiens, c'est que ces indications sont une "base de travail", mais ne dispensent pas (comme d'habitude) d'une recherche personnelle...
:-_-:

P.S: l'étape "rameur", je connais (les possibilités de se disperser sont infinies) et je ne l'ai toujours pas quitté. :loool:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Thibauld
Moine
Moine
Message(s) : 966

Message par Thibauld » 03 Janvier 2015, 13:48

Merci pour les explications :-_-:

Kyara a écrit :P.S: l'étape "rameur", je connais (les possibilités de se disperser sont infinies) et je ne l'ai toujours pas quitté. :loool:

"Vous n'êtes plus seul !" :lol:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 03 Janvier 2015, 14:12

avec la mont barbier, l'association Kunzan-cuisson en oxydation n'est pas la meilleure. il en résulte un resserrement au niveau de la gorge, plus qu'avec une bouilloire inox. vu le prix, c'est embêtant...

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 03 Janvier 2015, 17:37

Ba xian de chez Akira... même complètement enrhumé et sans aucun sens du goût, c'est super agréable :happy:
Et ça fait un bien à la gorge, j'vous dis pas!
Comme quoi, y'a pas que la puissance olfactive et gustative dans le thé, je maintiens :-_-:

Sylvain
Disciple
Disciple
Message(s) : 261

Message par Sylvain » 03 Janvier 2015, 18:19

Bon cet après midi je fini mon paquet de DA HONG PAO de chez so tea qui ne m'avait pas fait fort impression:

Les feuilles dans le gaiwan chaud ont une odeur de biscotte...miam!!

Les 3 premières infusions sont de 10s : la liqueur est foncée elle me rappelle les thés rouges chinois, le nez est trés puissant. Au gôut c'est du tout cacaoté : c'est trés bon.

Ensuite 1 infusion de 20s: je vois apparaître en fin une pointe d'acidité pas du tout désagréable même trés interessante.

5eme à 40s: je vois appraître des notes céréalières trés agréables en bouche.
6eme et dernière: la liqueur est maintenant couleur argile, et l'acidité est bien présente mais sans astringence.

Bon et bien je suis content de cette dégustation car la dernière fois il ne m'avait pas trop plu et aujourd'hui je l'ai trouvé trés bon !!!

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 04 Janvier 2015, 10:10

Ce matin, c'est un Tie Gian Yin torréfié (printemps 2008)
C'est rond!
Je retiens des notes chocolatées.
Voilà un dimanche matin qui commence bien...

Bruno

Message par Bruno » 04 Janvier 2015, 19:15

Ce soir, un oolong Kuchinashi de Miyazaki.
Cela n'a rien à voir avec un oolong chinois. Alors je préfère l'appeler "thé semi-oxydé japonais". Ceci étant dit, ce n'est pas un thé désagréable. Il me permet de sortir un peu des sentiers battus.
japanoolong.JPG

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 04 Janvier 2015, 19:20

Bruno a écrit :Ce soir, un oolong Kuchinashi de Miyazaki.
Cela n'a rien à voir avec un oolong chinois. Alors je préfère l'appeler "thé semi-oxydé japonais". Ceci étant dit, ce n'est pas un thé désagréable. Il me permet de sortir un peu des sentiers battus.

Je crois n'avoir goûté qu'un seul wulong japonais... qui ne m'a pas convaincue, franchement pas. :?

Bruno

Message par Bruno » 04 Janvier 2015, 19:45

J'arrive à en tirer quelque chose en l'infusant comme un sencha, pas comme un oolong. Il a bien cet arôme proche du gardenia, qu'il est sensé avoir.

Je ne le trouve pas désagréable. Mais il est certain que je préfère, et de loin, les oolong de Taiwan ou de Chine continentale.

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 04 Janvier 2015, 19:49

Merci pour ces précisions, Bruno. L'infuser comme un sencha?! :mouais: Mais tu l'infuses comment ton sencha ? :D

PrécédentSuivant