L'eau

Tanguy
Moine
Moine

Message(s) : 694

Re: L'eau

Message par Tanguy » 16 Octobre 2014, 19:56

très cool ce fil ! on en apprend ( merci patrick pour les infos !) :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

L'eau

Message par raluca » 18 Octobre 2014, 16:27

Patrick a écrit :3/ Mont Roucous : là, on trouve l'influence du forum et des blogs. Elle est trop acide à mon gout. Et ca destructure certains thés (j'ai eu l'occasion de m'en expliquer déjà sur ce fil). Mais elle n'est pratiquement pas minéralisée.

Je trouve que les puerh sont un peu les 4*4 du thé, et ils sont moins sensibles à l'eau que d'autres thés.

Je suis d'accord avec cette remarque, j'ai fait le test avec la volvic et la mont roucous et mon palais de brontosaure n'a pas senti de différence notoire.

Par contre,personnellement j'ai découvert la mont roucous grâce à Yasu. J'ai trouvé que les thés japonais sont tout à fait à mon goût avec cette eau; du coup je l'utilise pour tout.

Patrick a écrit :J'ai remarqué cela :

Plus le pH est élevé, moins on sent le coté fleuri d'un thé.
Plus le pH est faible, plus le thé parait vif, parfois trop. Ca le "dynamise" alors que le pH au dessus de 7 l'alourdit.

Très intéressant comme observation.
cuppeuse paresseuse

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Message par David » 18 Octobre 2014, 19:40

raluca a écrit :
Patrick a écrit :J'ai remarqué cela :

Plus le pH est élevé, moins on sent le coté fleuri d'un thé.
Plus le pH est faible, plus le thé parait vif, parfois trop. Ca le "dynamise" alors que le pH au dessus de 7 l'alourdit.

Très intéressant comme observation.

très intéressant indeed! à noter qu'on pourra obtenir des effets similaires avec différents types de bouilloires, ce qui vient complexifier encore la chose... perso, j'en suis pas là encore. il me faut encore élucider l'influence de l'eau sur les ustensiles que j'utilise (bouilloires, théières, tasses). si je fais varier l'eau maintenant, c'est foutu pour les expérimentations à ce niveau là. trop de variables qui changent ! Image mais c'est très intéressant à lire en tout cas. merci.

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Eau et Température

Message par Théokineko » 12 Mai 2015, 09:32

Message déplacé dans un sujet plus adapté

J'ai changer d'eau (ponctuellement) pour passer à la "Luchon"
Elle a pour principale caractéristique d'être basique pH 8 ! Pour les minéraux elle a un résidu a sec d'environ 80mg/l
Je la compare à mon eau habituelle qui est à un pH de 6 et des cacahuètes et un résidu a sec autour des 50mg/l
Je l'ai essayé sur un da xue shan d'Hojo et un thé japonais.

Ce qui ressort c'est que cette eau garde ce côté très souple de la liqueur très pure mais elle coupe les notes de têtes niveau gustatif. On a l'impression de ne garder que les sensations du palais et de la gorge et plus grand chose sur la langue.
Pour ce que ça vaut j'ai le sentiment que l'eau basique adoucir beaucoup le goût des thés. Sur le thé japonais ça le rend limite écœurant car il ne reste que l'aspect unami.

Je vais l'essayer sur d'autres thés on verra si ce que j'ai entendu dire sur les Dan Cong et l'eau basique est vérifié.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 12 Mai 2015, 10:49

Très intéressant. J'ai ce genre de sentiment quand j'essaie des eaux plus minérales que la mienne (Mont Barbier, 52.2), le coupage des notes de tête. Je n'ai pas fait de lien avec le pH cela dit.

Théokineko
Bushi
Bushi

Message par Théokineko » 12 Mai 2015, 11:10

Ce que je vois c'est que l'augmentation de la concentration en minéraux rend surtout le résultat brouillon on perd en précisions dans les goûts et en "pureté" ça fait un peu soupe ...

David
Chasen
Chasen

Message par David » 12 Mai 2015, 11:13

J'ai le même ressenti, même avec la Volvic qui n'est pas pourtant très minérale. Cela dit, les thés gagnent en rondeur et en gorge. Après, c'est un choix esthétique.

Théokineko
Bushi
Bushi

Message par Théokineko » 12 Mai 2015, 13:23

Je me demandais s'isl gagnaient en gorge ou bien vu que ça coupe un peu le reste alors c'est tout ce qui reste ?!

David
Chasen
Chasen

Message par David » 12 Mai 2015, 13:26

moi, j'ai observé un gain au niveau de gorge avec la Volvic, ça m'a d'ailleurs paradoxalement refroidi (alors que c'est ce que je préfère dans le thé) car je me suis dit que j'aurais du mal à juger un thé. du coup, je reste à la Barbier.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 12 Mai 2015, 13:39

Vous avez essayé 1/3 roucous 1/3 barbier 1/3 volvic ?
Bientôt nous ferons des cocktails d eau pour equilibrer eau et pH. Pas facile effectivement de savoir ce qui influe dans l eau : le pH, les minéraux (et lesquels)?

Surtout je crois qu il ne faut pas chercher l eau ideale et universelle. Il faudrait trouver la meilleure combinaison eau/thé pour chaque feuilles ou au moins pour chaque sous famille de the.

J ai l impression qu on se focalise trop sur les terres et pas assez sur les eaux.

Apres c est de la logistique. Je me vois mal avoir 4 packs d eau differents chaque semaine obtenu en faisant deux ou trois magasins.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 12 Mai 2015, 14:46

Tout à fait d'accord avec toi Patrick. D'ailleurs, à PcT, Tim mélange une eau peu minérale et une autre qui l'est énormément en fonction du thé qu'il prépare. Ca demande une technique de sioux, mais après tout il passe ses journées à préparer du thé...

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6251

Message par Marcelline » 12 Mai 2015, 17:32

J'ai en permanence 3 eaux différentes : de la grand Barbier pour tous les thés sauf le Puerh, de la Mt Roucous pour les Puerh et de l'eau de la source à 5km de chez moi (et là c'est par 50l que je vais en chercher).
En clair, il y a une étagère entière à l'entrée rien que pour les bouteilles d'eau.

J'ai pas encore tenté l'eau de la source sur les thés. Une dégustation comparée pour bientôt.

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 13 Mai 2015, 08:55

J'ai refait un tour sur les eaux il y a pas longtemps, j'ai passé deux pack de volic et deux pack de Mt Roucous.

Bon déjà j'y vois nettement plus clair qu'avant, parce que je connais mieux mes thés, mes paramètres, parce que j'y suis allé doucement, parce que j'apprends aussi certainement. C'est moins le bazar qu'à l'époque.

J'ai du faire surtout du vert et du wulong, et je préfère quand même la Mt Roucous.
J'ai trouvé le résultat un peu plus rond et flatteur. La Volvic me plaît en particulier sur le sencha, et je suis moins gêné par son goût reconnaissable que je ne l'étais. Par rapport à l'eau filtré, je ne peux pas nier que le résultat est meilleurs… mais d'un cheveux (et encore suivant les jours, pas dit que ça ne change pas).

Ça avance doucement… Je suis encore bien loin de savoir quel eau je voudrais sur quel thé et/ou à quel moment. Je pense que plus le temps passera, plus l'écart perçu entre les eaux sera grand. Pour le moment, l'écart que je perçois (une fois l'eau du robinet écartée) est encore assez maigre. Du coup je suis encore à l'eau filtrée et je vais aussi passer deux pack de Celtic pour voir.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 13 Mai 2015, 09:05

Étienne a écrit :La Volvic me plaît en particulier sur le sencha, et je suis mon gêné que je l'étais par son goût reconaissable que je ne l'étais.

wow... :D

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 13 Mai 2015, 09:09

J'ai tenté une syntaxe au-dessus de mon niveau là, je me suis pris un autre… corrigé :D

PrécédentSuivant