L'eau

Bruno

Re: L'eau

Message par Bruno » 14 Juillet 2015, 11:07

Dans les analyses de Tsubo, il y a 0% de Fer.
L'article de wikipedia fait probablement erreur quand il dit que ces eaux sont ferrugineuses.

Pour le pH, le consensus est que l'eau du thé doit être le plus proche possible de la neutralité (7). La Volvic, que tout le monde apprécie avec le thé, a un pH de 7. La Mont Roucous, que certains apprécient mais moi pas du tout, a un pH de 5.85. Elle est légèrement acide. Je crois que j'ai lu quelque part qu'une légère acidité n'était pas mauvaise pour le thé.

Alors, les eaux de Paris ont l'air un peu trop basiques. Mais c'est a priori. Il faut tester.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12945

Message par Tsubo » 14 Juillet 2015, 11:16

Bruno a écrit :La Volvic, que tout le monde apprécie avec le thé

Tu t'avances un peu là ;)
il n'y a pas que le Ph qui compte ... je trouve la volvic est trop salée par exemple ...

Bruno

Message par Bruno » 14 Juillet 2015, 11:27

En effet, il n'y a pas que le pH.
Je pense que la dureté de l'eau joue un rôle, parce que l'eau de chez mes parents passe à travers un adoucisseur, et je la trouve bonne avec certains thés. Elle les arrondi beaucoup, ce qui produit une expérience différente.

Il y a aussi une interaction thé/eau, parce que par exemple, j'aime bien la Volvic avec les thés rouges chinois et les Darjeeling. Mais avec les autres thés, je préfère mon eau filtrée Brita.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 14 Juillet 2015, 11:38

Oui, je suis d'accord avec toi, même constat : c'est presque à chaque thé son eau !

çà simplifie les choses, naturellement :mrgreen:

smedard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 13

Message par smedard » 14 Juillet 2015, 18:02

Hello,

medithes a écrit : Je me demandais si pour des wulongs fortement oxydés ou de thés noirs ça ne valait pas le coup de tester une eau plus minérale. Vous avez des conseils ?

J'ai testé la Mont Roucous sur un Rou Gui dit "Cassia" et cela lui donne une vivacité intéressante, et fait ressortir le pôle fruité du thé en question.

De même, je trouve que la Mont Roucous est très intéressante pour les Darjeeling de première récolte (que ce soit sur des Darjeeling végétaux, moins à la mode, ou sur des Darjeeling fleuris, plus tendances depuis qques années).

J'ai l'impression, que c'est bien le PH qui en déterminant l'acidité de l'eau va entraîner cette impression d'avoir qqchose de vif sur la langue. Je suis en train de tester une autre eau, à peine un peu plus minérale que la Mont Roucous mais à PH bien plus élevé (7.3 au lieu de 5.85 pour la Mont Roucous), à savoir l'eau du Grand Barbier en Auvergne vendue par l'enseigne Carrefour.

Merci au contributeur qui nous a informé de l'existence de l'article de Mattcha's Blog : "Harmonizing Water and Tea". Je vais essayer de prendre le temps de lire tout ça.

Au-delà du PH, la qté de résidu à sec me parait être aussi un indicateur intéressant à prendre en compte pour des raisons de diffusion tout simplement. Je fais l'hypothèse qu'une eau minérale permettra moins la diffusion des substances des feuilles de thé dans l'eau... ou alors que la cinétique de diffusion en sera différente par rapport à une eau de moindre minéralité.

Je pense intéressant de réaliser un simple test visuel (et pourquoi pas gustatif) à partir d'une qté de thé identique (dans un volume d'eau identique, etc.) en faisant varier la minéralité. Par exemple en commençant par de l'eau distillée (vendue en grand surface pour les fers à repasser par exemple), et en terminant avec l'eau bien calcaire de notre robinet. Entre les deux, eh bien un mélange des deux :) à 50/50 voire 20% eau du robinet / 80% eau distillée. Je ne serais pas étonné que la couleur des infusions soit différente (à faire sur des thés peu oxydés genre TKY), sans parler du goût.

Dislaimer, Attention, tout ça : boire de l'eau distillée n'est pas recommandé pour diverses raisons, d'abord parce que l'eau distillée vendue en supermarché n'a pas pour vocation à être ingérée (le processus de fabrication ne garantit pas l'absence de résidus industriels potentiellement indésirables), et puis parce que de l'eau sans minéraux est le meilleur moyen de faire fuir les minéraux qui sont présents dans notre corps....

M'enfin, à des fins de tests gustatifs, cela ne devrait pas avoir d'incidence.

Sébastien.

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 14 Juillet 2015, 18:07

J'ai quelque peu l'impression que ton post est une redite de ce qu'on trouve abondamment discuté par ailleurs sur le forum...

medithes
Postulant
Postulant

Message(s) : 44

Message par medithes » 14 Juillet 2015, 18:34

merci smedard :)
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80

Message par Moineau » 14 Juillet 2015, 19:35

Oui, merci. Ça permet à ceux qui n'ont pas pu encore tout éplucher d'obtenir quelques informations supplémentaires.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 14 Juillet 2015, 19:41

smedard a écrit :Je fais l'hypothèse qu'une eau minérale permettra moins la diffusion des substances des feuilles de thé dans l'eau... ou alors que la cinétique de diffusion en sera différente par rapport à une eau de moindre minéralité.

çà, je ne pense pas que ce soit visible, ni même quantifiable ...

smedard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par smedard » 14 Juillet 2015, 19:51

Hello,

Théokineko a écrit :J'ai quelque peu l'impression que ton post est une redite de ce qu'on trouve abondamment discuté par ailleurs sur le forum...

Oui.... Mais non.

Sébastien.

smedard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par smedard » 14 Juillet 2015, 19:53

Hello,

Tsubo a écrit :
smedard a écrit :Je fais l'hypothèse qu'une eau minérale permettra moins la diffusion des substances des feuilles de thé dans l'eau... ou alors que la cinétique de diffusion en sera différente par rapport à une eau de moindre minéralité.

De quel paramètre parles-tu ?
- Concentration des substances des feuilles dans l'eau ?
- Cinétique de diffusion ?
- Les deux ?

Sébastien.

smedard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par smedard » 14 Juillet 2015, 20:05

Re-

Tsubo a écrit :

Ben en fait il y a semble-t-il pléthore de gens qui s'intéressent au thé.. Il me semble qu'à une époque une boite américaine s'était lancée sur les analyses des thés, en lien d'ailleurs avec un site de vente en ligne mais je ne retrouve pas cette information.

Qques trucs trouvés aux hasard pour montrer qu'on peut aller loin dans les analyses :
mdpi.com/1424-8220/9/10/8073/htm
shimadzu.ch/sites/default/files/Profiling_of_Japanese_Green_Tea_Metabolites_by_GC-MS.pdf
strath.ac.uk/media/departments/eee/cesip/hsi/Paper_16.pdf
pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf405237u
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2621.2010.02224.x/abstract
[...]

Sébastien.

smedard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par smedard » 14 Juillet 2015, 20:12

Hello,

jyves a écrit :Avez-vous déjà lu ce compte-rendu d'Olivier Nuttens, le type qui organise des festivals de dinguos autour du puerh avec un certain Olivier Schneider...:
http://www.lheurebleue.net/monsieur-the ... perimental

Très intéressant en effet. Merci.

Sébastien.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 14 Juillet 2015, 21:24

smedard a écrit :Les deux ?

Les deux ... il y a tellement de paramètres à prendre en compte qui jouent un rôle bien plus important avant la minéralité de l'eau : la concentration volume d'eau / quantité de feuilles, la famille de thé, la forme du thé, ... et surtout la température de l'eau : plus l'eau est chaude, plus les sels minéraux y sont solubles

attention aussi aux études scientifiques qu'on trouve sur le net ou pas : elles n'ont de valeur que reproductibles par d'autres et si reproduites par d'autres avec les mêmes conclusion .... et certaines sont plus ou moins utiles ([mdpi.com/1424-8220/9/10/8073/htm, shimadzu.ch/sites/default/files/Profiling_of_Japanese_Green_Tea_Metabolites_by_GC-MS.pdf et strath.ac.uk/media/departments/eee/cesip/hsi/Paper_16.pdf semblent surtout être des "publicités" pour vendre du matériel de pointe )

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18044

Message par Sébastien » 14 Juillet 2015, 21:41

:dizzy:

pour moi c'est pousser beaucoup trop loin dans la quête de l'eau.
surtout que toutes ces hypothèses/réflexions/expérimentations ne seront valables que pour des infusions en porcelaine car toutes les terres vont intéragir avec les minéraux et autres composants de l'eau donc ça fait des milliards de combinaisons possibles.
pour moi c'est un sujet trop complexe, bien trop prise de tête.
ça m'éloigne trop du thé, alors je n'aurais jamais la meilleure eau / meilleure terre pour chacun de mes thés, c'est certain, mais si la quête de l'infusion parfaite est à ce prix, je ne joue pas.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant