Dictionnaire impertinent du buveur de thé
- vincent F
-
- Moine
- Message(s) : 601
Re: Dictionnaire impertinent du buveur de thé
FATalité n.f Terme désignant l'état dans lequel se trouve un individu ayant procédé à des achats, parfois compulsifs, d'ustensiles artisanaux, et de thés fins consécutivement à la fréquentation du "Forum des Amateurs de Thé". Ce phénomène émergent a été reconnu comme illustrant bien l'effet de démonstration, et la pression des pairs.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Joliment tourné, Vincent 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
C'est donc le FAT qui est coupable ? Bon sang, mais c'est bien sûr !
Bravo Vincent !

Bravo Vincent !

- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Ah ça je confirme : tu t'éloignes quelques semaines du forum et tu n'as plus aucune envie de craquages, tu reviens et ça commence à nouveau à te titiller ... :/
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
vincent F a écrit :FATalité n.f Terme désignant l'état dans lequel se trouve un individu ayant procédé à des achats, parfois compulsifs, d'ustensiles artisanaux, et de thés fins consécutivement à la fréquentation du "Forum des Amateurs de Thé". Ce phénomène émergent a été reconnu comme illustrant bien l'effet de démonstration, et la pression des pairs.

cuppeuse paresseuse
- NbC
Lionel a écrit :Shu : sheng âgé du pauvre
Totalement d'accord, je fais partie de ceux qui apprécient le côté obscur du puerh. Faute de moyens appropriés...
Dis-moi lionel toi qui a goûté les 6 familles de thé depuis bien longtemps; comment peut-on apprécier les japonnais et aussi le shu ? C'est pô possible

(Cette question étant valable -bien sûr- dans les deux sens

- NbC
Forumocratie - définition
Forumocratie : Art de gérer la "politique" d'un forum. On remarquera les forumocrates dit de gauche qui privilègient la relation entre membres par exemple en animant les topics de CR de dégustation, ou en proposant des petit jeux. Il y a aussi les forumocrates dit de droite qui apporte un sentiment de sécurité en rationnalisant les topics à grand coup de liens, de référence scientifiques et technique. Parfois le forumocrate dit de droite intervient de manière autoritaire pour faire la police (le forumocrate dit de gauche préfèrera le terme "apporter la paix"). Enfin le forumocrate dit de centre organise des OS. Les os ont deux buts : primo animer le forum et secundo proposer des produit de qualité pour rassurer les membres qu'il font les bons choix en matière de consommation. Il y a une légende urbaine au sujet de forumocrates dit de type avancés. Ce type de forumocrate aussi réel que le monstre du loch ness serait passé par tout les stades prédédent et serait doté de super pouvoir comme par exemple des add-on hackés permettant de lire les mail privés des membre... Mais ceci n'est qu'une légende urbaine !
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
je pense que la réponse est très simple : Lionel aime le thé !NicoB a écrit :Dis-moi lionel toi qui a goûté les 6 familles de thé depuis bien longtemps; comment peut-on apprécier les japonnais et aussi le shu ? C'est pô possible![]()

on peut faire le parallèle avec la musique par exemple : "comment peut-on apprécier une fugue de Bach et un album des Pink Floyd ?" , ben c'est pareil : si on aime la musique, on peut écouter des choses très différentes car lorsque c'est fait avec goût, avec talent, le résultat est bon.
pour en revenir au thé, je ne suis pas un grand fan des thés rouges, mais lorsque j'ai l'occasion d'en boire un bon, je l'apprécie à sa juste qualité, car le thé est bon.
je trouve ça étrange d'écarter aussi fermement et définitivement une famille entière de thé, mais cela n'engage que moi ^.^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- NbC
Sébastien a écrit :je pense que la réponse est très simple : Lionel aime le thé !NicoB a écrit :Dis-moi lionel toi qui a goûté les 6 familles de thé depuis bien longtemps; comment peut-on apprécier les japonnais et aussi le shu ? C'est pô possible![]()
![]()
on peut faire le parallèle avec la musique par exemple : "comment peut-on apprécier une fugue de Bach et un album des Pink Floyd ?" , ben c'est pareil : si on aime la musique, on peut écouter des choses très différentes car lorsque c'est fait avec goût, avec talent, le résultat est bon.
pour en revenir au thé, je ne suis pas un grand fan des thés rouges, mais lorsque j'ai l'occasion d'en boire un bon, je l'apprécie à sa juste qualité, car le thé est bon.
je trouve ça étrange d'écarter aussi fermement et définitivement une famille entière de thé, mais cela n'engage que moi ^.^
Ben je fais une énorme différence entre aimer et apprécier.
J'aime le puerh, les oolong grillés ou vieilli et les rouges chinois. De la même manière j'aime mes amis, ceux que on compte sur les doigts d'une main.
J'apprécie les autres famille de thé pour leurs qualités. De la même manière j'apprécie certains de mes voisins ou collègues.
Par contre j'aime pas les thés japonnais. Comme j'aime pas les cons.
C'est ainsi, je ne peux pas AIMER toutes les familles de thé.
Pour parler de la famille des thés verts de manière trèèèès générale, cela appartient au passé. J'ai eu de bon moments avec des verts chinois. De la même manière que j'ai vécu de très bonne relations avec des copines quand j'étais ado. Mais je me vois pas du tout entretenir ce même type de relation copain-copine maintenant.
Voilà

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
on peut aussi changer d'avis hein 

NicoB a écrit :Par contre j'aime pas les thés japonnais. Comme j'aime pas les cons.

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- NbC
Ben oui on peut changer d'avis, et puis heureusement
Tiens si un jour cela arrive j'en parlerais sur mon blog
Tiens d'ailleurs il est plutot en jachère...

Tiens si un jour cela arrive j'en parlerais sur mon blog

Tiens d'ailleurs il est plutot en jachère...
- NbC
Tiens d'ailleurs mon thé rouge préféré depuis un bon bout de temps :
Il est de 2012, oui 3 ans déjà et il garde encore pas mal de fraicheur. Les 500g achetés à l'époque commence à s'épuiser. Il faudrait que je pense à me réapprovisionner.
Il est de 2012, oui 3 ans déjà et il garde encore pas mal de fraicheur. Les 500g achetés à l'époque commence à s'épuiser. Il faudrait que je pense à me réapprovisionner.
- vincent F
-
- Moine
- Message(s) : 601
Re: Forumocratie - définition
NicoB a écrit :Forumocratie : Art de gérer la "politique" d'un forum. On remarquera les forumocrates dit de gauche qui privilègient la relation entre membres par exemple en animant les topics de CR de dégustation, ou en proposant des petit jeux. Il y a aussi les forumocrates dit de droite qui apporte un sentiment de sécurité en rationnalisant les topics à grand coup de liens, de référence scientifiques et technique. Parfois le forumocrate dit de droite intervient de manière autoritaire pour faire la police (le forumocrate dit de gauche préfèrera le terme "apporter la paix"). Enfin le forumocrate dit de centre organise des OS. Les os ont deux buts : primo animer le forum et secundo proposer des produit de qualité pour rassurer les membres qu'il font les bons choix en matière de consommation. Il y a une légende urbaine au sujet de forumocrates dit de type avancés. Ce type de forumocrate aussi réel que le monstre du loch ness serait passé par tout les stades prédédent et serait doté de super pouvoir comme par exemple des add-on hackés permettant de lire les mail privés des membre... Mais ceci n'est qu'une légende urbaine !

faudrait quelques anarcho-forumalistes pour remédier à ce qui ressemble bien à un statu quo