Votre vidéo du jour

vincent F
Moine
Moine
Message(s) : 601

Re: Votre vidéo du jour

Message par vincent F » 22 Février 2016, 13:01

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 22 Février 2016, 13:45

Pour les fana de kimono et de tissus japonais :
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/vod/corekyoto/20160218.html
disponible jusqu'au 3 mars ...

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Vidéos sur l'Art du Thé à Taïwan

Message par Fabien » 24 Février 2016, 23:21

Une série de belles vidéos, malheureusement en chinois mais qui valent franchement le coup. Sérénité, calme et beaux objets dans des ambiances qui me font franchement rêver :ouin:
https://m.youtube.com/playlist?list=PLLo7-IhUaVD0CCzPuYVYMgAAH3jDoVJE2

vincent F
Moine
Moine

Message par vincent F » 24 Février 2016, 23:52

Ouai
Sont belles ces vidéos
Elles donnent de l'inspiration en dépit de la barrière de la langue
Ou peut-être grâce à la barrière de la langue :)
Merci Fabien ^^

Romuald
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240

Message par Romuald » 25 Février 2016, 00:25

Merci Fabien pour ces superbes vidéo.
Ça fait plaisir de voir la Chine retrouver parfois sa culture classique débarrassée des dérives "blinbling" de la dynastie Qing qui ont encore beaucoup de succès actuellement auprès des récentes fortunes chinoises.
Tout cela me donne envie de me débarrasser de certaines céramiques pour acquérir des pièces ayant un esprit plus sobre...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 25 Février 2016, 10:50

çà sent un peu la propagande pour touristes, mais il y a quelques moments intéressants :

Romuald
Apprenti
Apprenti

Message par Romuald » 25 Février 2016, 11:41

Tu as raison Tsubo
Mais il faut se souvenir que le Japon à aussi redoublé d'efforts pour faire oublier les faces obscures de son histoire à grand renfort de Zen, de raffinement et de cérémonie du thé. Si la chine fait le choix d'une "propagande" axée sur le thé, et le savoir faire artisanal, je suis preneur.
(la vidéo sur la fabrication de théières est géniale, merci)

vincent F
Moine
Moine

Message par vincent F » 25 Février 2016, 11:50

C'est marrant c'est exactement la vidéo que j'ai publiée 4 commentaires plus haut.
Je suppose qu'un peu de redondance ne peut pas faire de mal.
Cela dit, c'est vrai que ce côté un peu "l'office du tourisme vous présente..." est exaspérant.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 25 Février 2016, 15:23

Pour changer :

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 25 Février 2016, 15:23

vincent F a écrit :C'est marrant c'est exactement la vidéo que j'ai publiée 4 commentaires plus haut.
Je me disais bien que çà me rappelais quelque chose :lol:
Romuald a écrit :Mais il faut se souvenir que le Japon à aussi redoublé d'efforts pour faire oublier les faces obscures de son histoire à grand renfort de Zen, de raffinement et de cérémonie du thé. Si la chine fait le choix d'une "propagande" axée sur le thé, et le savoir faire artisanal, je suis preneur.

à mon avis, c'est le type de vidéo qui tient plus de la propagande de chambre de commerce qui consiste à faire croire que l'industrie locale des théières est encore le fait de petits artisans qui cherchent l'argile eux-mêmes, la prépare, montent la théière à la main ... vu son espace de travail et le petit doigt de "Maître Ji", je doute qu'il fabrique encore beaucoup de théière lui-même ... il ressemble plus à un capitaine d'industrie qui doit avoir une ou deux fabriques de théières qu'à un artisan ayant réussi :lol:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 25 Février 2016, 15:34

n'oublions pas cet art aux racines profondes !

Romuald
Apprenti
Apprenti

Message par Romuald » 25 Février 2016, 15:57

vu son espace de travail et le petit doigt de "Maître Ji", je doute qu'il fabrique encore beaucoup de théière lui-même ... il ressemble plus à un capitaine d'industrie qui doit avoir une ou deux fabriques de théières qu'à un artisan ayant réussi :lol:[/quote]

Bon je t'accorde que la vérité est certainement de ton côté sur ce point mais il faut noter un progrès considérable dans la créativité et l'artisanat en Chine. J'ai rencontré de jeunes designers chinois qui travaillent avec des artisans et font des choses formidables. Si on compare avec la production strictement industrielle des années 80 c'est assez impressionnant. Il faut aussi intégrer un langage graphique et une esthétique que l'on pourrait juger kitsch mais qui font parti des codes culturels de la chine actuelle. Les mises en scène hollywoodiennes un peu poussées, voir ridicules sont en effet déroutantes pour un regard occidental quand on évoque l'artisanat et le savoir faire traditionnel.

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18041

Message par Sébastien » 29 Février 2016, 09:11

Belle maîtrise !! Mine de rien, pour plier le fukusa (le tissu violet) et purifier chashaku (les premiers gestes qu'il fait une fois assis), avec autant d'élégance, d'harmonie et de naturel, faut sacrément pratiquer !

Par contre, ils ont zappé quelques étapes (rinçage du bol, du chasen, etc...)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1346

Message par Erick » 29 Février 2016, 10:37

Très intéressante cette vidéo Sébastien. Les plans, proches et particulièrement précis et soignés permettent de mieux assimiler certains gestes que l'on a pas l'habitude d'observer sous ces angles. Quand j'aurai tous les ustensiles (d'ici la fin de l'année), je prévois de m'appliquer à apprendre cette belle cérémonie enveloppante de quiétude.

Lara
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159

Re: Vidéos sur l'Art du Thé à Taïwan

Message par Lara » 29 Février 2016, 11:15

Fabien a écrit :Une série de belles vidéos, malheureusement en chinois mais qui valent franchement le coup. Sérénité, calme et beaux objets dans des ambiances qui me font franchement rêver :ouin:
https://m.youtube.com/playlist?list=PLLo7-IhUaVD0CCzPuYVYMgAAH3jDoVJE2

Je vois pas mal de trucs qui ressemblent à des kyusu mais semblent être utilisés comme bouilloire, ou comme théière-bouilloire (l’eau y est versée froide sur le thé puis le tout est posé sur les braises). C’est une utilisation moderne d’une forme d’ustensile japonais, ou bien le kyusu japonais reprend une forme qui le prédate en Chine ?

PrécédentSuivant