Votre Thé japonais du jour
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Votre Thé japonais du jour

Je ne m'en lasse pas. Cela donne chaque fois autant envie

P.S. L'appendice, sur le kyusu, c'est une poignée...

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Jérôme
-
- Apprenti
- Message(s) : 174

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18042
Kyara a écrit :P.S. L'appendice, sur le kyusu, c'est une poignée...

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Superbes photos avec un superbe sencha 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Je suis ravie de lire que l'Asatsuyu en futsu a gagné deux nouveaux fans
J'imagine bien Emilio-chaton en train de snifer les feuilles façon "herbe à chat c'est d'la'bonne", puis en train de siffler du thé directement dans la tasse
Désolée pour la vingtaine d'euros, Leaf

Désolée pour la vingtaine d'euros, Leaf

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Oui, Émilio
Je te raconte pas le dératé qu'il s'est pris ensuite, à courir partout comme un forcené
Ça lui apprendra à boire des trucs qui contiennent de la caféine 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Leaf a écrit :Oui, ÉmilioJe te raconte pas le dératé qu'il s'est pris ensuite, à courir partout comme un forcené
Ça lui apprendra à boire des trucs qui contiennent de la caféine

Proverbe touareg :
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Enfin bref voilà, t'as gagné deux fans ici pour ce sencha 

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Journée Sencha aujourd'hui ! Évidemment, dès qu'on parle de sencha, j'ai de la visite...
On commence avec...
2012 – Sencha Yabukita de Tenryu, Thés du Japon
Échantillon de Marcelline
Je vais être honnête : vu l'âge et le fait que ces thés étaient rangés dans un tiroir où y'avait plus de puerh qu'autre chose, je ne m'attendais pas à grand-chose. De plus, les sachets sentaient fort et le souvenir de ce qui est arrivé aux thés de JMB est encore bien frais en mémoire...
Me voilà donc agréablement surpris de constater qu'une fois infusé, les parfums qui s'échappent de mon kyusu sont frais, légumiers et fleuris !
La première infusion est très douce, légèrement fleurie, avec des saveurs un peu ténues peut-être -- mais c'est bon, c'est fin, ça n'a pas l'éclat des thés plus récents mais il y a de l'énergie, de la lumière, ça me rappelle pourquoi je ne buvais quasiment que ça avant de flinguer mon estomac avec une nuit d'insomnie au sencha.
La deuxième infusion est plus marquée, sur le légume et les fleurs encore, avec un très léger accent qui me rappelle le puerh et qui heureusement se dissipe vite -- ils ont bien été contaminés ceux-là aussi finalement, mais ça semble minimal.
Le plus impressionnant cela dit, c'est la fraîcheur mentholée au niveau de la gorge qui remonte avec chaque expiration.
David, as-tu goûté ce sencha ??
Marcelline, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais si oui j'aimerais bien savoir si ça faisait déjà un tel effet quand il était frais !
J'ai l'impression d'avoir avalé une pastille à la menthe là, et ça dure ! 
Petite pause pour jeter un coup d'oeil au contenu du kyusu. Les feuilles sont magnifiques et qu'est-ce que ça sent bon sous le couvercle.
La troisième infusion perd un peu de ses saveurs -- ça reste agréable, beaucoup plus puissant et légumier, mais je ne poursuivrai pas car du coup le puerh sous-jacent semble ressortir davantage.
Cela dit, quelle qualité dans ce thé !
Pour avoir tenu aussi longtemps sans trop de contamination déjà, il a fait fort. Mais ces parfums, ces arômes, cette force et ces effets de gorge ! Je me sens humble devant ce thé et devant la maîtrise de ceux qui l'ont créé.
Merci Marcelline.
(Addendum : Je me demande en fait si ce que j'identifiais comme du puerh n'était pas un mix fumé/iodé
C'est l'impression que j'ai en finissant la troisième infusion... allez, une quatrième pour voir
)

On commence avec...
2012 – Sencha Yabukita de Tenryu, Thés du Japon
Échantillon de Marcelline

Je vais être honnête : vu l'âge et le fait que ces thés étaient rangés dans un tiroir où y'avait plus de puerh qu'autre chose, je ne m'attendais pas à grand-chose. De plus, les sachets sentaient fort et le souvenir de ce qui est arrivé aux thés de JMB est encore bien frais en mémoire...

Me voilà donc agréablement surpris de constater qu'une fois infusé, les parfums qui s'échappent de mon kyusu sont frais, légumiers et fleuris !

La première infusion est très douce, légèrement fleurie, avec des saveurs un peu ténues peut-être -- mais c'est bon, c'est fin, ça n'a pas l'éclat des thés plus récents mais il y a de l'énergie, de la lumière, ça me rappelle pourquoi je ne buvais quasiment que ça avant de flinguer mon estomac avec une nuit d'insomnie au sencha.
La deuxième infusion est plus marquée, sur le légume et les fleurs encore, avec un très léger accent qui me rappelle le puerh et qui heureusement se dissipe vite -- ils ont bien été contaminés ceux-là aussi finalement, mais ça semble minimal.
Le plus impressionnant cela dit, c'est la fraîcheur mentholée au niveau de la gorge qui remonte avec chaque expiration.

Petite pause pour jeter un coup d'oeil au contenu du kyusu. Les feuilles sont magnifiques et qu'est-ce que ça sent bon sous le couvercle.

La troisième infusion perd un peu de ses saveurs -- ça reste agréable, beaucoup plus puissant et légumier, mais je ne poursuivrai pas car du coup le puerh sous-jacent semble ressortir davantage.
Cela dit, quelle qualité dans ce thé !

Merci Marcelline.

(Addendum : Je me demande en fait si ce que j'identifiais comme du puerh n'était pas un mix fumé/iodé

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
2012 – Sencha Yabukita bio de Shizuoka, Thés du Japon
Échantillon de Marcelline.
Deuxième sencha du jour.
Forte (très forte) odeur de pépins de melon et d'iode des feuilles sèches. Je verse la moitié du sachet dans le kyusu et hop -- pas d'erreur cette fois-ci, 45 secondes d'infusion au lieu de 30 sur la première. On verse, et...
... ouhkiléiodéceluilà !
J'aurais peut-être dû sous-infuser finalement.
Finalement après une première gorgée, je suis agréablement surpris : c'est le pépinde melon de pastèque
qui ressort le plus, pas les sardines. Il y a bien une note qui me rappelle les algues et la mer, mais ce n'est pas assez fort pour me faire grimacer. Au contraire, ça apporte une belle note d'umami dans cet ensemble de saveurs auxquelles je ne suis pas habitué mais qui sont intéressantes.
La liqueur est très pâle, d'un vert clair presque blanc. C'est très différent d'un fukamushi, y'a pas à dire !
Tiens, une photo pour le concours...
Ah voilà la note iodée qui ressort plus sur la deuxième infusion. Ça donne de la puissance et du corps au thé, ça me laisse également la bouche sèche avec l'impression d'avoir mangé quelque chose de salé. C'est étonnamment bon ! Très différent de ma première expérience de l'iode, sur un futsumushi d'Uji infusé n'importe comment alors que je débutais à peine ma route d'amateur de thé...
Petite pause de 15 minutes pour m'occuper du matou malade qui recherchait un peu le contact...
... puis retour au sencha pour la troisième infusion.
Laquelle a des saveurs maintenant plus douces -- une dernière infusion et ce sera la fin je crois. Je suis étonné de constater que, alors que le premier secha m'avait un peu agressé l'estomac, celui-ci au contraire passe très bien. Je crois qu'il a même calmé les séquelles de l'autre ! Ça m'arrange du coup, je vais pouvoir continuer.
Un beau sencha en tout cas, très apaisant, plutôt doux et harmonieux et dans un genre que je n'avais pas exploré depuis ma précédente (et mauvaise) expérience.
Encore une fois merci Marcelline.
Échantillon de Marcelline.

Deuxième sencha du jour.
Forte (très forte) odeur de pépins de melon et d'iode des feuilles sèches. Je verse la moitié du sachet dans le kyusu et hop -- pas d'erreur cette fois-ci, 45 secondes d'infusion au lieu de 30 sur la première. On verse, et...
... ouhkiléiodéceluilà !

Finalement après une première gorgée, je suis agréablement surpris : c'est le pépin

La liqueur est très pâle, d'un vert clair presque blanc. C'est très différent d'un fukamushi, y'a pas à dire !

Tiens, une photo pour le concours...

Ah voilà la note iodée qui ressort plus sur la deuxième infusion. Ça donne de la puissance et du corps au thé, ça me laisse également la bouche sèche avec l'impression d'avoir mangé quelque chose de salé. C'est étonnamment bon ! Très différent de ma première expérience de l'iode, sur un futsumushi d'Uji infusé n'importe comment alors que je débutais à peine ma route d'amateur de thé...

Petite pause de 15 minutes pour m'occuper du matou malade qui recherchait un peu le contact...
... puis retour au sencha pour la troisième infusion.
Laquelle a des saveurs maintenant plus douces -- une dernière infusion et ce sera la fin je crois. Je suis étonné de constater que, alors que le premier secha m'avait un peu agressé l'estomac, celui-ci au contraire passe très bien. Je crois qu'il a même calmé les séquelles de l'autre ! Ça m'arrange du coup, je vais pouvoir continuer.

Un beau sencha en tout cas, très apaisant, plutôt doux et harmonieux et dans un genre que je n'avais pas exploré depuis ma précédente (et mauvaise) expérience.
Encore une fois merci Marcelline.

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Oui là, ça fait un moment que tu les avais dans les cartons ceux-là....
Heureuse qu'ils t'aient plu !
Heureuse qu'ils t'aient plu !

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Oui, comme la plupart de mes échantillons ça faisait un moment.
Je suis soulagé qu'ils aient en grande partie tenu le coup cela dit, ça m'aura fait deux belles dégustations ce matin -- et c'est pas fini ! Je me cale l'estomac un peu et je continue avec le Koshun, que j'avais lui déjà goûté heureusement (il doit y avoir un compte-rendu quelque part sur le forum).

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Clic-clac, bzzz. J'ai un besoin impérieux de Matcha, là, tout-de-suite !!!
- Shigeru
-
- Postulant
- Message(s) : 43
Superbe 

"Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit."
Thomas de Quincey
Thomas de Quincey