BlaBla

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Re: BlaBla

Message par Kyara » 23 Avril 2016, 09:03

Patrick a écrit :... hallucinogenes...

Je comprend mieux l'intérêt de faire vieillir les galettes là bas... :tdrunk:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 23 Avril 2016, 09:07

Patrick a écrit :et champignonnière dans le même lieu !

Je crois que je préférerais que ce soit des cèpes cela dit :huhuhu:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 23 Avril 2016, 15:03

Kyara a écrit :
Patrick a écrit :... hallucinogenes...

Je comprend mieux l'intérêt de faire vieillir les galettes là bas... :tdrunk:

:huhuhu:

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 26 Avril 2016, 18:52

C'est pas du thé mais ça reste pour le plaisir des papilles. Un site rassemblant des recettes du bien connu Paul Bocuse n'est plus disponible par les voies classiques.
Du coup il reste accessible ici

Pour avoir essayés déjà pas mal de recettes, je n'ai jamais été déçu. C'est des grands classiques bien réalisés.

WilliamB
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par WilliamB » 26 Avril 2016, 20:10

Patrick a écrit :Certains ont certainement déjà vu l'info relayée notamment sur facebook et teachat qui laisse à penser qu'il y aurait un climat humide et chaud à Hong Kong
Image

Les champignons auraient poussé un dimanche particulièrement humides sur des boiseries de tramway (ces trams datent des 1980s et sont progressivement remplacés par des tout métalliques). Les champignons ont été enlevés rapidement par les services de transport collectif pour éviter les empoisonnements (apparemment, ils poussent sur le bois mort, sont toxiques et hallucinogenes : gymnopilus aeruginosus)

article du South China Morning Post

:shock: :defaille:

Je ne sais pas si elles sont comestibles .. :papy: :mouais:

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

BlaBla

Message par raluca » 28 Avril 2016, 13:32

Un article partagé sur FB par Klassek Tea ( ex darjeeling.cz) sur les enjeux des jardins de thé de haute altitude à Taïwan ( en anglais)
https://munchies.vice.com/en/articles/taiwan-is-destroying-its-high-mountain-oolong-tea-farms

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)

correction du lien qui était défectueux (il faut placer les liens entre les balises [url][/url] sinon ils sont souvent perdus)
cuppeuse paresseuse

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 28 Avril 2016, 13:50

Après, d'autres sons de cloches :
Philip Brook a écrit :This is a very sensationalistic title and a statement that simply does not stick with reality. The title refers to Taiwan as a whole when the story is about one garden. Making such a broad statement about high-mountain tea farming in Taiwan is simply bad journalism! The plight of the garden in question is also not as black and white as the story implies. There are a lot of grey areas that this article does not present, or does so in a very confusing and simplistic way. Many issues are bought about – conservation of the land, organic farming, land development policies of the past and present, domestic tea production and imports – all muddled into the story of a family who, ultimately, was occupying government land (fact)... All these subjects would merit an in depth article in itself with its proper research. Presenting everything in such a mumble-jumble does more harm to the the tea people of this island and its population in general which, I believe, was not necessarily the intention of the author, right?

As a footnote, I've heard from the author of the article and she informs me that she did not choose the title of the article.

et aussi : http://teamaster.chineseteaarts.com/tea-lovers-responsibilities/

En gros, titre à sensation + mélange d'un peu de tout pour faire le buzz et le :top: alors qu'il ne s'agit visiblement que d'une ferme

raluca
Samouraï
Samouraï

Message par raluca » 28 Avril 2016, 14:00

Tiens, intéressant ce que tu signales, Tsubo. Je demanderai l'avis de Philippe Brook pour voir plus clair.

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 28 Avril 2016, 14:06

Oui, je trouve que cet article est très partial. Et effectivement, le titre est un click bait (appat à clic).
C'est dommage parce que le problème en lui meme est intéressant (érosion vs plantation de haute montagne, règles identiques vs situations particulières, évolution du droit et des mentalités à propos de l'environnement).

Dans mon souvenir, l'article (ou les articles ?) de Tea Masters sont plus balancés.

raluca
Samouraï
Samouraï

BlaBla

Message par raluca » 28 Avril 2016, 14:11

C'est bien possible. Je serais curieuse de connaître les enjeux d'une telle publication qui n'est pas un hoax à 100%.

cuppeuse paresseuse

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 28 Avril 2016, 14:20

C'est peut etre juste le mode d'écriture demandé par Vice.

Faire du sensationnel, dramatiser au maximum les situations même quand il n'y a absolument pas lieu : "Tout ce que vous croyez savoir sur la cuisson du riz est un mensonge" c'est mieux que "Deux/trois conseils pour bien cuire le riz". Et ca fait un article vendu sur le fait que mettre un couvercle sur la casserole limite l'évaporation... Nooon !? Pas poosssible !

L'enjeu serait donc d'être publié sur ce site (et donc d'obtenir une rémunération en tant que free lance - ou de conserver son emploi en tant que salarié).

Et hop, le tout nouveau gong fu cha tendance à Taiwan et en Chine !

La vidéo citée dans l'article est en chinois. L'idée c'est d'avoir des gestes élégants et surtout de laisser l'espace de dégustation sec. Pas d'eau reversée sur la théière, pas de bateau à thé, pas de gouttes un peu partout. Le gong fu cha propre et sec !

Arf, dans la vidéo, c'est effectivement très "dry" !
Comme dirait notre ministre de l'Agriculture "Hé ho, faut le boire le thé !"

raluca
Samouraï
Samouraï

BlaBla

Message par raluca » 28 Avril 2016, 14:52

J'ai eu une réponse de Philippe Brook pour me dire que depuis hier il travaille à rassurer les gens et des professionnels du thé qui l'ont contacté par rapport à cet article. Malheureusement le lien Facebook qu'il m'a mis vers la page de l'auteure de l'article ne me montre pas l'échange qu'il a eu avec cette personne et donc sa position par rapport à tout ça.

EDIT: la citation de Tsubo plus haut est la réponse de Philipp Brook sur un groupe Facebook , International Tea Talk.

cuppeuse paresseuse

Patrick
Shōgun
Shōgun

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Patrick » 29 Avril 2016, 09:25

Moineau a écrit :On a donc quand même de fins connaisseurs en musique donc. :) J'ai lu il y a un quelques temps un mini débat là dessus qui causait du fait d'accompagner ou non une session avec de la musique. Est-ce que tu le fais? Est-ce que tu associes des périodes musicales à des thés?

J'aime beaucoup ce que tu dis sur le thé et la musique, Moineau. La partition des dégustations !

raluca
Samouraï
Samouraï

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par raluca » 29 Avril 2016, 09:38

c'est vrai, je pense qu'on a trouvé une deuxième synesthète:-)
cuppeuse paresseuse

alainwemmel
Disciple
Disciple
Message(s) : 379

Message par alainwemmel » 29 Avril 2016, 14:29

Petite question: je viens de réceptionner 150 gr de Wuyi 2013 d'Essence Of Tea. J'adore les Wuyi mais je trouve que jeune le coté 'roasted' apparaît trop et cache les autres goûts et parfums. Je compte donc le faire maturer dans une jarre. mais dans quelle jarre ?

Celle en étain ?

IMG_1545.jpg

Ou celle-ci ?

IMG_1540.jpg

Votre avis ?

PrécédentSuivant