BlaBla
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: BlaBla
Ascott Living, c'est une revue ?
Faut nous en dire plus sur ces cérémonies intemporelles de la boisson favorite des Asiatiques !
Déjà, l'article est il intéressant ?
Faut nous en dire plus sur ces cérémonies intemporelles de la boisson favorite des Asiatiques !
Déjà, l'article est il intéressant ?
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Voui, JMB, faut nous en dire plus. Compte-rendu détaillé attendu dès ce soir. Zou!

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Patrick a écrit :Dans ton cas, cela signifie, si je comprends bien, que là où je lis les messages du forum noir sur blanc, tu vois des halos multiples de couleur ?
Je vois noir sur blanc comme toi, mais les lettres noires sont superposées de brume colorée.

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Désolé, je partais au salon et buvais rapidos un café avant et je suis tombé sur cette revue. Pas allé plus plus loin. Et je rentre juste, fourbu par ce week-end... sans thé.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Re: Votre Thé japonais du jour
Erick a écrit :J'adore l'onde sonore unique qui s'offre et qui prononce plus encore cette fameuse sensation de "plein de vide".
Pareil !!

L'un des deux est très petit donc avec un son plutôt aigu "de tête", l'autre de taille moyenne avec une note "dorée" (je ne sais pas comment la décrire autrement, c'est dans une tonalité moyenne, probablement un sol ou un la). Je préfère celui qui est plus grave, l'autre a tendance à me donner mal à la tête si je le fais tourner trop longtemps, mais bref.

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Re: Votre Thé japonais du jour
Leaf a écrit :Erick a écrit :J'adore l'onde sonore unique qui s'offre et qui prononce plus encore cette fameuse sensation de "plein de vide".
Pareil !!J'en ai deux chez moi, évidemment ils sont nettement moins impressionnants que le tien (qui est superbe) mais le son qu'ils me sortent
![]()
L'un des deux est très petit donc avec un son plutôt aigu "de tête", l'autre de taille moyenne avec une note "dorée" (je ne sais pas comment la décrire autrement, c'est dans une tonalité moyenne, probablement un sol ou un la). Je préfère celui qui est plus grave, l'autre a tendance à me donner mal à la tête si je le fais tourner trop longtemps, mais bref.![]()
J'ai 2 japonais et 3 tibétains (ces derniers plutôt récents), que je ne fais jamais chanter. Tout comme toi je trouve cela plutôt désagréable. Par contre j'adore les frapper, doucement, calmement, en les laissant s'éteindre les uns les autres jusqu'au bout de la note. C'est tellement

(J'ai appris qu'il ne jamais se ruiner pour un bol récent car souvent c'est du grand n'importe quoi : un bol fait main tout simple de Nature et Découverte peut sonner mieux que certains "en-or-qui-brille"...)
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Je viens de déplacer notre début de conversation vers le Blabla
J'aime bien faire chanter les miens sinon, c'est juste que si je fais chanter le plus petit plus de quelques minutes, la plupart du temps je vais développer une migraine parce que je suis très sensible aux sons aigus. Mais je n'ai pas ce souci avec le chant du plus grand, je ne m'en lasse jamais
Avant de les sélectionner cela dit j'ai passé beaucoup de temps à comparer les différents bols pour trouver ceux dont les sons me plaisaient le plus sans prendre garde au prix. Idéalement j'en aurais pris un qui sonnait très très grave, donc qui était beaucoup plus gros -- malheureusement ceux-là étaient un peu trop chers à mon goût (j'avais plus de moyens à l'époque qu'aujourd'hui, mais j'avais déjà pas mal dépensé ce jour-là
) et j'ai choisi du coup deux autres qui étaient quasiment donnés mais dont le son me plaisait ou plutôt "résonnait" avec moi. Tu comprendras sûrement ce que je veux dire. 
Le plus petit a deux notes (une frappée, l'autre tournée) et deux harmoniques, le plus grand deux notes et trois harmoniques. Du coup je suis satisfait.

J'aime bien faire chanter les miens sinon, c'est juste que si je fais chanter le plus petit plus de quelques minutes, la plupart du temps je vais développer une migraine parce que je suis très sensible aux sons aigus. Mais je n'ai pas ce souci avec le chant du plus grand, je ne m'en lasse jamais

Avant de les sélectionner cela dit j'ai passé beaucoup de temps à comparer les différents bols pour trouver ceux dont les sons me plaisaient le plus sans prendre garde au prix. Idéalement j'en aurais pris un qui sonnait très très grave, donc qui était beaucoup plus gros -- malheureusement ceux-là étaient un peu trop chers à mon goût (j'avais plus de moyens à l'époque qu'aujourd'hui, mais j'avais déjà pas mal dépensé ce jour-là

Le plus petit a deux notes (une frappée, l'autre tournée) et deux harmoniques, le plus grand deux notes et trois harmoniques. Du coup je suis satisfait.

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

Au départ, c'était pour ponctuer les séances de zazen.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Kyara a écrit :Au départ, c'était pour ponctuer les séances de zazen.
Et de tes rasages j'espère!

不
生
不
滅
生
不
滅
- Kyara
-
- Graine de Théier
Kissaki a écrit :Kyara a écrit :Au départ, c'était pour ponctuer les séances de zazen.
Et de tes rasages j'espère!
Evidement!
Coupe choux en main, c'est toujours une bonne occasion de pratiquer la "présence"

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Très beau bol japonais Kyara !!! Années 30-40 ? Il doit bien "barber" les voisins
Leaf, j'ai depuis peu ce bol moderne de 27 cm, extrêmement grave et vibrant (pour un diamètre relativement petit). Souvent je le frappe avec 2 mailloches bien distinctes, l'un pour l'extrême grave, suivi quelques secondes après d'une très légère frappe avec la petite mailloche pour l'aigu. Ca n'est pas très protocolaire mais sur ce bol c'est extraordinaire.
Le type de mailloche a une influence capitale au final

Leaf, j'ai depuis peu ce bol moderne de 27 cm, extrêmement grave et vibrant (pour un diamètre relativement petit). Souvent je le frappe avec 2 mailloches bien distinctes, l'un pour l'extrême grave, suivi quelques secondes après d'une très légère frappe avec la petite mailloche pour l'aigu. Ca n'est pas très protocolaire mais sur ce bol c'est extraordinaire.
Le type de mailloche a une influence capitale au final

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Ils sont superbes vos bols !
Et les sons qu'on en tire doivent être merveilleux. 

- Kyara
-
- Graine de Théier
Le grand frère, avec un "grave" qui tient presque une minute