jyves
- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
Re: jyves
Merci messieurs. Ou devrais-je dire démons tentateurs...
J'ai encore dépensé de l'argent... Et j'étais déjà dans le rouge!
Avec ça, si je ne suis pas à découvert au-delà de la limite autorisée...
Ben oui, parce que j'ai pas pu me retenir et j'ai pas pris que cette bizen...
J'ai encore dépensé de l'argent... Et j'étais déjà dans le rouge!
Avec ça, si je ne suis pas à découvert au-delà de la limite autorisée...
Ben oui, parce que j'ai pas pu me retenir et j'ai pas pris que cette bizen...
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Purée y'a quelques belles nouveautés la !! Si seulement j'étais riche xD
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Je le rassure en me disant que je devrai avoir un petit set Shibo plus tasse Andreij Bero d'ici Noël 

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- jyves
-
- Disciple
Thibauld a écrit :Haha !![]()
![]()
C'est très sympa cette compétition internationale de la céramique (Alez jyves !!!)
Merci pour ces encouragements Thibauld! Mais ça y est, je crois que je les ai eus!!! A moins que l'un d'eux ne m'ait damé le pion! Dans ce cas, je ne sais pas ce que je vais recevoir!!!
Puisqu'il me faut tout dire, Sébastien, sache que j'ai choisi la teapot Bizen et la miniteapot Phoenix qui est craquelée façon écorce comme la tree bark encore dispo. J'aime ce côté arbre... Du coup, je la vois bien m'aider à goûter des shu!? Mais comme je n'y connais rien côté association thé-théière, je ne sais pas si cette terre et cette cuisson conviendraient...
David, pourquoi commencer par des "grandes contenances"?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Très bon choix tout ça ! 
Pour la contenance, c'est juste en général plus pratique pour infuser les thés japonais d'avoir un kyusu qui fait le double de la quantité qu'on va boire. Ce n'est absolument pas une règle, c'est juste que c'est plus pratique notamment avec certains thés très émiettés qui ont tendance à boucher le filtre. Mais encore une fois, les filtres de Petr sont hyper bien faits, donc pas de soucis. C'est l'avantage d'avoir un potier qui est en même temps fan de thés : ses instruments sont super bien étudiés.

Pour la contenance, c'est juste en général plus pratique pour infuser les thés japonais d'avoir un kyusu qui fait le double de la quantité qu'on va boire. Ce n'est absolument pas une règle, c'est juste que c'est plus pratique notamment avec certains thés très émiettés qui ont tendance à boucher le filtre. Mais encore une fois, les filtres de Petr sont hyper bien faits, donc pas de soucis. C'est l'avantage d'avoir un potier qui est en même temps fan de thés : ses instruments sont super bien étudiés.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
complètement (à ras bord) peut-être pas, mais il faudra le remplir généreusement ça c'est sûr
enfin, ça dépend de la quantité de thé et des autres paramètres d'infusion, de tes goûts, etc etc
la phoenix à mon avis pour n'importe quel puerh ça devrait le faire
voire des thés rouges, et peut-être d'autres
là encore ça sera à toi d'expérimenter et de te faire ton propre avic
mais oui ça devrait tout à faire faire l'affaire pour les shu
enfin, ça dépend de la quantité de thé et des autres paramètres d'infusion, de tes goûts, etc etc
la phoenix à mon avis pour n'importe quel puerh ça devrait le faire
voire des thés rouges, et peut-être d'autres
là encore ça sera à toi d'expérimenter et de te faire ton propre avic
mais oui ça devrait tout à faire faire l'affaire pour les shu
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Aucune idée pour l'accord terre/thé. Il faut essayer pour ça et je n'ai pas ce genre de théière en stock... De toute façon, je te conseille d'avoir un zhong à portée de main pour goûter tes thés nature de temps en temps. 

- jyves
-
- Disciple
Je suis un adepte du zhong, si,si!!! Je m'en sers tout le temps! Je prends une théière quand j'ai envie de changer et de goûter autrement (c'est-à-dire pas souvent). Et pour faire joujou avec un beau truc aussi...! Mais je suis curieux de ressentir l'influence de la terre et d'une éventuelle sublimation du thé. Pour l'instant, je n'ai vraiment ressenti de différence frappante qu'avec des tasses, 2 Louveau à l'opposée l'une de l'autre! Une porcelaine céladon renforçant la douceur et les notes sucrées (au nez en particulier) et une terre brute (affinée dans les bois!) ayant un rendu plus tendu.