[Vendu] Aka Raku Chawan, ère Bakumatsu/Meiji.

WilliamB
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

[Vendu] Aka Raku Chawan, ère Bakumatsu/Meiji.

Message par WilliamB » 10 Mai 2016, 18:02

Edit: VENDU.

Je décidai finalement le prochain chawan que je veux vendre. :mouais:
Ce bol est en fait particulière, non seulement pour l'histoire derrière ce chawan, mais aussi pour les caractéristiques esthétiques. :happy:

L'histoire derrière ce chawan.
Je l'ai acheté ce bol à Osaka il y a 2 ans, au cours du mois à chaud Août. Comme je le fais habituellement, je visité de nombreux antiquaires et pendant que je j'inspectais certains plats à l'un de ces antiquaires, une vieille femme arrivais, demandant si le concessionnaire était intéressé à acquérir un bol raku. Le concessionnaire a refusé, parce qu'il ne traitait que des pièces Imari, donc, avec mes japonais élémentaires, je demandai à cette femme si je pouvais voir le bol, parce que je pouvais être intéressé à l'acquérir.

Heureusement, cette femme vivait près du boutique d'antiquités, de sorte que dans un couple de minutes, nous sommes arrivés. La maison était petite, style ancien, tout en bois. Elle a gentiment offert un peu de thé et, après cela, elle m'a laissé inspecter ce bol. Elle m'a dit qu'elle s'acheté ce bol décennies plus tôt (probablement entre les années 70 et les années 90) à partir d'un Chajin de l'école locale, Urasenke. Elle a pratiqué chanoyu pendant de nombreuses années, donc je suppose qu'elle a utilisé ce bol dans ce contexte.

Elle était maintenant dans ses années 80, donc sans doute voulu vendre le bol parce interrompue avec chanoyu, ou peut-être parce qu'elle a utilisé d'autres bols. Le prix demandé était absolument honnête (¥ 35.000), alors je l'ai acheté et utilisé depuis lors (environ 1 ou 2 fois par semaine avec koicha).

Aka Raku Chawan, ère Bakumatsu/Meiji.
Je l'ai acheté cette pièce à Osaka, il y a deux ans; le prix payé était de 35.000 Yen.

Ce bol présente une (inhabituelle) glaçure de couleur crème, sur une argile de couleur claire. L'étude de la surface et la patine accumulée au fil du temps, ce bol doit avoir été utilisé d'une manière intense pendant de nombreuses décennies, mais toujours soigneusement stockées, car il n'y a pas de fissures ou d'autres dommages.
La forme est clairement reminescent des bols Chojiro.
Il est un vrai plaisir à tenir et à utiliser ce bol.
J'ai personnellement utilisé ce bol cours des deux dernières années, et je suggère honnêtement ce bol pour ceux qui aiment lumineuse glaçure, avec cette forme caractéristique.
Comme toujours avec bol raku, cette pièce est léger. La forme, faite à la main, a été créé avec les mains du buveur à l'esprit (du potier), puisqu'elle peut être utilisé confortablement et est un plaisir à boire.

S'il vous plaît noter que le signe ovale sur les parois externes du chawan est juste la marque laissée par le potier lorsque le bol est extrait du four; ce genre de marque est commune sur bols raku. :papy:

Ce bol est livré avec un (relativement) nouveau tomobako acheté du propriétaire précédent, sur lequel je viens d'ajouter le prix payé, comme un rappel.

Sur l'avant du tomobako est écrit 古赤楽茶碗 (ko akaraku chawan, ce qui veut dire ancienne rouge raku bol). Sur la face intérieure du couvercle est écrit 裏千家 (Urasenke) ainsi que la note I ajouté du prix payé.
Le prix que je demande cette pièce est de 140 €. EDIT: Prix réduit à 90 €.
S'il vous plaît jeter un oeil aux photos soigneusement. :-_-:

http://imgur.com/a/c6e87

Je vais envoyer tous les colis par la poste aérienne (avec un code de suivi).
Frais de port, indépendamment du nombre de pièces achetées, est de 9 €.
Le coli, pour les pays européens, sera livré sous 7/10 jours ouvrables.

Merci pour votre temps. :-_-:

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Re: [A vendre] Aka Raku Chawan, ère Bakumatsu/Meiji.

Message par Akala » 10 Mai 2016, 18:42

:defaille: Vraiment superbe ce chawan !

WilliamB
Disciple
Disciple

Message par WilliamB » 10 Mai 2016, 19:27

Akala a écrit ::defaille: Vraiment superbe ce chawan !

Merci beaucoup, Akala. :-_-:

WilliamB
Disciple
Disciple

Message par WilliamB » 12 Mai 2016, 14:25

EDIT: Prix réduit à 90 €.

Merci pour votre temps. :-_-:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 12 Mai 2016, 16:48

Superbe ce chawan ! :top: Je te souhaite de le vendre très vite pour qu'on ait la chance de le revoir dans la section des photos et CRs du jour :mrgreen:

WilliamB
Disciple
Disciple

Message par WilliamB » 12 Mai 2016, 17:26

Leaf a écrit :Superbe ce chawan ! :top: Je te souhaite de le vendre très vite pour qu'on ait la chance de le revoir dans la section des photos et CRs du jour :mrgreen:

:siffle: :siffle: :mrgreen:

Edit: VENDU.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: [VENDU] Aka Raku Chawan, ère Bakumatsu/Meiji.

Message par Leaf » 12 Mai 2016, 17:42

:loool: Bravo à l'acquéreur ! :top: :D