[Terminée] Retour OST 7 : Anji Huang Ye

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 14 Juin 2016, 18:27

Vos retours, c'est par ici !

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Re: Retour OST 7 : Anji Huang Ye

Message par Kyara » 20 Juin 2016, 11:09

Une toute première fois.
3 gr,
85degrés, 1min, ...
C'est frais, délicat, très agréable, très jolies feuilles, et une belle liqueur.
je recommence cet aprèm... :wub:
image.jpg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

derz
Disciple
Disciple
Message(s) : 385

Re: [Terminée] Retour OST 7 : Anji Huang Ye

Message par derz » 09 Juillet 2016, 16:50

4 g dans le gaiwan de David Louveau, 90° 30 sec puis 50 et 1min de mon côté.
C'est effectivement frais avec un côté blanc d'œuf.
C'est bon, mais jusqu'ici, je n'ai pas été retourné comme par la plupart des autres thés de cette OS.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 19 Juillet 2016, 18:27

Premier contact avec ce thé aujourd'hui.
3g dans un gaiwan porcelaine 10cl.

Je cite ce qu'en dit Charlotte :
M.Chen, producteur de notre bien aimé Anji Bai Cha, travaille depuis plusieurs années pour créer un théier ne donnant que des feuilles de couleur jaune très clair, à partir du théier déjà bien particulier produisant ABC (en effet, ce type de théier produit des feuilles très claires, mais certains spécimens plus que d'autres, et c'est à partir de ce constat que M.Chen a travaillé). Ayant réussi à obtenir ce qu'il voulait, il a donc produit cette année, selon le même procédé de fabrication que ABC, ce thé vert aux feuilles jaunes à partir des théiers hybrides qu'il a créé. Ce genre de travail prend beaucoup de temps car non seulement il faut compter le temps de création et d'expérimentation, mais il y a aussi le temps que les théiers poussent et soient capables de donner des feuilles convenables pour la fabrication. Le résultat final est pour M.Chen un véritable aboutissement. Et j'insiste bien sur le fait que l'on a bien affaire à un thé vert.

Les feuilles sont dans le même style que l'Anji Bai Cha, plus petites, plus jaunes. Je m'attendais presque à les voir encore plus claires, mais elles ont une jolie couleur soutenue.

J'infuse à l'eau bouillante, juste le temps de remettre le couvercle en place. J'en suis à 7 ou 8 infusions pour le moment, sans faiblesse de la part de ces jolies feuilles.
Ma première impression, dans le gaiwan bien préchauffé, ce sont les effluves de haricots au beurre, beaucoup de bon beurre.
J'infuse, et le beurre se confirme en bouche, jusqu'à la texture grasse.
Côté saveurs, c'est finalement le chou chinois qui s'impose assez franchement, j'ai pensé au wok dans un premier temps, mais c'est une bonne embeurrée bien gourmande.

Un thé avec un caractère bien à lui, une belle présence en bouche, et dans le nez (chose à laquelle je suis très sensible), qui enveloppe bien les papilles, de la profondeur mais souple, généreux. Au fil des infusions, la texture s'affine, les saveurs un peu plus fraîches, avec une herbe que je n'arrive pas à identifier pour l'instant.

J'adore ces thés qui me rappelle à quel point j'aime les légumes, la gourmandise sans le sucre, les saveurs saines.
Ses points forts, sa douceur et sa franchise. Même si je suppose que pour certains, il manquera d'accroche, de défauts. :mrgreen:
Image
In case of doubt, boil it out

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 19 Juillet 2016, 18:39

:coucou: Aujourd'hui, Anji Huang Ye.
Curieux de ce thé manifestement particulier puisqu'il est le fruit d'un long processus selon la description donnée sur le fil de présentation de l'OS.

À l'ouverture du sachet se dégage un parfum subtil que j'associe à l'estragon avec une pointe citronnée. Assez proche de l'Anji Baicha, mais en très léger et aérien. Ces notes sont soutenues par une base céréalière fine mais bien présente.

Comme avec les autres thés verts de cette OST 7, j'infuse ces feuilles dans un verre à vin. J'adore cette méthode ! Ci-dessous pendant la deuxième infusion, on remarque bien la couleur spécialement jaune de ce thé.
P1020681-FAT2-xiao.JPG

Je l'ai infusé trois fois. J'ai utilisé de l'eau du robinet filtrée à la Brita :? (je sais, c'est pas l'idéal) entre 90 et 95°C. Première infusion à 30 secondes et 2ème à une minute. Quant à la 3ème, je l'ai oubliée quelques minutes.

Les trois infusions n'étaient pas assez différentes pour que j'en parle séparément ici. Je peux juste dire que la première était très légère et que les particularités du thé se sont révélées dès la 2ème.
J'ai été frappé par le petit arrière goût de blanc d'oeuf que derz a très justement identifié à mon avis. C'est une touche qui se mêle à ce que j'appelle au nez le "côté céréalier" qui, en bouche, se transforme en une sorte de légère sensation "crémeuse" subtile et agréable. Les arômes sont sobres et correspondent à ce qu'on sent au nez. Le thé évolue peu durant la courte session. La troisième infu reste suffisamment puissante pour être bien appréciée.

Sachant le travail apparemment acharné que M. Chen fournit pour ce thé, je suis gêné de dire que j'ai pas été "transporté" par ce thé. Trop subtile pour moi à mon stade débutant d'amateur de thé, sans doute, peut-être. En même temps, de part sa tonalité aromatique et chromatique particulière, j'éprouve beaucoup de sympathie pour ces feuilles.
P1020683-FAT.JPG

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 19 Juillet 2016, 18:40

:coucou: Oh Blossom. Nous avons écrit nos CR quasi en même temps. Intéressant de comparer :)

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6327

Message par Elise » 19 Juillet 2016, 21:22

Jolies photos Blossom et Xavier!

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 19 Juillet 2016, 23:18

Xavier a écrit ::coucou: Oh Blossom. Nous avons écrit nos CR quasi en même temps. Intéressant de comparer :)

On dirait que vous n'avez pas bu le même thé.
Paradoxalement, le "tien" me fait plus envie que celui de Blossom, trop légumeux, alors qu'elle est enthousiaste pour ce thé et toi non.

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 20 Juillet 2016, 10:47

Patrick a écrit :
Xavier a écrit ::coucou: Oh Blossom. Nous avons écrit nos CR quasi en même temps. Intéressant de comparer :)

On dirait que vous n'avez pas bu le même thé.

:mouais: mmmh. En fait, je reconnais assez bien le thé dans le compte-rendu de Blossom !
On a un vocabulaire un peu différent. Blossom parle de beurre alors que j'ai choisi de pas utiliser ce terme. Pour moi, "beurré" ou "gras" implique une touche particulière que j'associe aux vins gras que je ne trouve pas ici. Du coup, je l'ai qualifié de "légère sensation "crémeuse" subtile et agréable". À mon avis, chacun avec nos mots, nous avons croché sur une même sensation fort agréable.
J'aime bien la manière de Blossom d'associer ce thé aux senteurs d'une cuisine saine. Je suis assez d'accord sur le plan du ressenti général. De part sa subtilité, il me fait penser à des légumes vapeur.
En fait, j'ai pas utilisé le terme "légume" par étroitesse d'esprit ! Je lis souvent ce terme associé à des thés aux arômes de chlorophylle genre sencha (les fameux épinards). Or c'est pas ce qu'on a ici.
Cela dit, je me demande maintenant pourquoi je limite l'usage du mot "légume" aux légumes genre épinards et bettes. Je me réjouis de voir si j'y trouve du chou chinois ou des haricots la prochaine fois (je pencherais pour le chou chinois, a priori).
Patrick a écrit :Paradoxalement, le "tien" me fait plus envie que celui de Blossom, trop légumeux, alors qu'elle est enthousiaste pour ce thé et toi non.

Dans ce cas, il va falloir que tu goûtes si tu as participé à l'OS !

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par Blossom » 20 Juillet 2016, 13:56

En effet, sympathique coïncidence Xavier. ;)

C'est marrant ce débat. C'est vrai que nos analyses sont assez différentes à lire, mais tu reconnais ton thé dans mon compte rendu, et... je reconnais mon thé dans ton compte rendu. :D
Il faudra que je le regoûte en pensant au blanc d'œuf, parce que même en y réfléchissant, ça ne me dit rien par contre.

Oui, les légumes c'est un peu plus vaste que les épinards des sencha. :mrgreen:
Il m'arrive de retrouver de la courgette crue, du brocolis, et je me rappelle que Niva trouvait régulierement de la tomate dans ses oolong par exemple.

Par contre, je vois une explication possible pour ce que nous avons perçu différemment, les paramètres. Tu as eu 3 infusions assez "longues", là où j'ai en eu une dizaine dont la majeure partie flash.
À ce propos, je ne l'ai pas trouvé aussi subtil que ce dont je me souviens des thés de Charlotte. Je ne peux pas infuser plus court, par contre, je le testerai dosé un peu plus légérement la prochaine fois.

Pour répondre à Patrick, il est loin d'être trop légumeux justement. Bien pour ça que ce n'est pas ce que décrit Xavier. Mais je lui trouve une note caractéristique du chou chinois. Sans avoir l'impression de boire un bouillon non plus. :happy:
Et je suis enthousiaste parce que c'est un joli thé, très propre, avec des sensations très agréables, et que c'est un thé accessible et généreux, qui a su me surprendre en étant assez éloigné des thés très cristallins que Charlotte sélectionne parfois et que certains trouvent trop subtils justement. Il ne sera probablement pas mon préféré, mais comme Xavier, il m'évoque beaucoup de sympathie.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 20 Juillet 2016, 19:02

Je n'ai pas participé à l'OS. Sinon, évidemment, j'aurais comparé avec mon propre ressenti.
Les légumes frais, printanier (fèves, par exemple), je peux aimer. La tomate, si elle n'est pas excessive. Mais dans l'ensemble, même pour les verts je préfère les thés "fruités", "herbacés" ou "fleuris" (encore que, si c'est envahissant..) que "légumés". J'adore les Long Jing au goût de chataigne fraîche par exemple.

En tous cas, très intéressants vos compléments :thup:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 21 Juillet 2016, 13:20

Image

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 21 Juillet 2016, 17:48

Très joli le doré et les feuilles jaunes :thup:

Mais euh ... qu'est-ce que t'en dis ? :mrgreen:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 22 Juillet 2016, 07:37

Je ne l'ai pas vraiment bu d'une façon très analytique. On est très proche de l'ABC cela dit.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par Blossom » 02 Septembre 2016, 10:23

Retour de l'Anji Huang Ye dans le gaiwan ce matin.
Je l'ai commencé moins chaud que la première fois puis j'ai augmenté progressivement la température. Cette fois, je n'ai pas été marquée par la texture grasse comme lors de mon premier contact avec ce thé. Il est gourmand mais pas sucré, toujours bien enveloppant.
Je n'identifie pas de saveurs en particulier, je me laisse porter, j'apprécie sa délicatesse, laisse monter les sensations.
Un thé assez subtil mais avec un caractère attachant, un thé qui mérite qu'on lui accorde son attention.
Je redoute déjà la fin du sachet.

Suivant