Votre Thé rouge du jour
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6251
Re: Votre Thé rouge du jour
Aujourd'hui, avec Yoyo, on a testé (entre autres) un thé rouge australien.
C'est donc un thé rouge d'été (février 2016).
C'est un mélange de plusieurs cultivars : Meiryoku, Okumidori, Yutakamidori et Fushin.
Les feuilles sont belles, grandes et sentent très bon.
En bouche, c'est pas mal, gourmand, pas tannique mais sans grande profondeur.
On a fait 3 infusions (si ma mémoire est bonne). ça se laisse boire mais ce n'est pas un grand thé rouge.
Après, pour le même prix, je préfère le thé des Gracieux Yi.
C'était la découverte insolite du jour.
C'est donc un thé rouge d'été (février 2016).
C'est un mélange de plusieurs cultivars : Meiryoku, Okumidori, Yutakamidori et Fushin.
Les feuilles sont belles, grandes et sentent très bon.
En bouche, c'est pas mal, gourmand, pas tannique mais sans grande profondeur.
On a fait 3 infusions (si ma mémoire est bonne). ça se laisse boire mais ce n'est pas un grand thé rouge.
Après, pour le même prix, je préfère le thé des Gracieux Yi.
C'était la découverte insolite du jour.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Les premiers cultivars que tu cites sont, pour moi, liés au monde du sencha... c'est un blend de thé vert et rouge du coup?
不
生
不
滅
生
不
滅
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6251
Non non, c'est bien un thé rouge (c'est le traitement subit qui compte pas le cultivar) mais il y a de fortes chances que ce soit les Japonais qui aient introduit le thé en Audtralie.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
D'accord!
Ma tante vit en Australie, je lui demanderais à l'occasion si elle ne peut pas se renseigner, voire m'en envoyer un peu
Ma tante vit en Australie, je lui demanderais à l'occasion si elle ne peut pas se renseigner, voire m'en envoyer un peu

不
生
不
滅
生
不
滅
- Yoyo
-
- Novice
- Message(s) : 91
Marcelline a écrit :C'est donc un thé rouge d'été (février 2016).
Ca c'est marrant à lire

C'est vrai qu'il est pas mal ce rouge australien (il me semble que l'on a fait quatre infusions). Pas à se rouler par terre, mais bien fait.
Apparemment pas mal de nouveaux pays producteurs de thé se tournent vers les cultivars japonais (Hawaii, Portugal...). Le climat doit leur convenir (meilleur résistance à la chaleur de l'été?)
- Lk18
-
- Disciple
- Message(s) : 266
Darjeeling Lopchu Flowery Orange Pekoe Black (summer flush).
Echantillon reçu en cadeau d'une commande chez Teabox. Une très bonne découverte, un thé doux, sans aucune astringence, avec la particularité d'être un peu crémeux (mais légèrement, rien à voir avec certains shu par exemple). Ci-dessous un petit descriptif avec mon propre ressenti, j'ai été ensuite voir sur le site, ils parlent de bois brûlé au niveau du parfum des feuilles infusées et des arômes dans la tasse, je ne l'avais pas trouvé celui-là mais c'est tout à fait vrai !
Feuilles sèches : chocolat, caramel.
Feuilles infusées : herbacé.
Infusion : herbacé, poivré, du fruité mais l’herbe domine malgré tout.
Fond de tasse : pain grillé.
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Je déguste mon premier Darjeeling reçu aujourd'hui. C'est un "Himalayan Special Spring Darjeeling Black" de chez Teabox.
Pas de photo, ni de grosse description pour aujourd'hui. Pour plus d'informations sur ce thé, vous pouvez cliquer ici.
Le thé est un mélange. En résulte un thé sans exubérance, léger et agréable comme je le souhaitais. Une douce amertume accompagne les tanins, juste ce qu'il faut à mon goût. Je perçois des notes lactées de noix de cajou, légèrement boisées (au nez et en bouche, plus gourmand au nez). Bonne longueur. Je m'imagine très bien avec ce genre de thé au travail au quotidien (un peu comme un Breakfast Tea). J'aime beaucoup la douceur (ce côté de noix et lacté).
Je n'ai pas vraiment perçu les arômes de fleur. Peut-être car les tanins cachent ce côté fleuri ? De même, le côté boisé que je sens est peut-être dû aux tanins ?
En résumé, je suis satisfait, c'est un bon thé pour débuter.
Pas de photo, ni de grosse description pour aujourd'hui. Pour plus d'informations sur ce thé, vous pouvez cliquer ici.
Le thé est un mélange. En résulte un thé sans exubérance, léger et agréable comme je le souhaitais. Une douce amertume accompagne les tanins, juste ce qu'il faut à mon goût. Je perçois des notes lactées de noix de cajou, légèrement boisées (au nez et en bouche, plus gourmand au nez). Bonne longueur. Je m'imagine très bien avec ce genre de thé au travail au quotidien (un peu comme un Breakfast Tea). J'aime beaucoup la douceur (ce côté de noix et lacté).
Je n'ai pas vraiment perçu les arômes de fleur. Peut-être car les tanins cachent ce côté fleuri ? De même, le côté boisé que je sens est peut-être dû aux tanins ?
En résumé, je suis satisfait, c'est un bon thé pour débuter.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Faut-il lire : " des notes lactées virgule de noix de cajou" ?
Pour les fleurs, plusieurs hypothèses :
- l'eau ne convient pas au thé : pH trop élevé, trop de minéraux
-le thé n'est pas très fleuri de lui même (les Darjeeling de printemps le sont assez souvent, plus souvent encore, herbacés)
- infusion trop longue et/ou trop chaude
(Liste non exhaustive)
Pour les fleurs, plusieurs hypothèses :
- l'eau ne convient pas au thé : pH trop élevé, trop de minéraux
-le thé n'est pas très fleuri de lui même (les Darjeeling de printemps le sont assez souvent, plus souvent encore, herbacés)
- infusion trop longue et/ou trop chaude
(Liste non exhaustive)
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Patrick a écrit :Faut-il lire : " des notes lactées virgule de noix de cajou" ?
Je sais pas trop

Quand je l'ai écrit, j'ai hésité. Clairement je sens un côté lacté et doux, et la saveur me fait penser à des noix de cajou. Comme ma copine s'entraîne à faire des laits d'amande et de noix, ça me fait directement penser à ça.
Les paramètres d'infusion étaient 85-90°C pendant 5 minutes. J'étais sans doute à 95-90°C. Je referai avec une température plus faible, mais un peu plus tard, après avoir essayé quelques autres Darjeeling.
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
Reçu un échantillon de PcT dans ma dernière commande.
Un mystérieux : «Black Sun»
Pas d’autre indication.
J’en parle car j’ai trouvé là quelque chose de très intéressant, très didactique, une sorte d’évidence qui ne m’était pourtant jamais apparue clairement. Bref, je reviendrai sur ce point plus tard. Enfin, peut-être.
A l’oeil, c’est un thé noir, émaillé de quelques rares tiges. Une couleur noir/brun mat, un peu de roux. La couleur m’évoque un thé fumé que vendait Florent. Je me dis, un blend peut-être au vu des feuilles très brisées..
Au nez, très céréales, malt, il m’évoque certains thés noirs japonais, mais pas exactement. Ca semble fort, chaud, chaleureux, ça fait envie.
En bouche, c’est très très intéressant. Je suis un peu perdue, pourtant c’est pas faute d’avoir des repères, j’en ai bu des centaines et des centaines de ces thés noirs. Je navigue entre le Yunnan, genre golden buds, pour leur côté céréalier et rosé, mais en plus prononcé. En même temps il y a quelque chose de fruits rouges, surtout dans le fond de la tasse, une superbe odeur qui me rappelle là certains thés taiwanais. Mais avec ce je ne sais quoi, qui me poursuit depuis le début, indéfinissable, pourtant ça semble connu. Ca pourrait être un blend. C’est vrai, PcT mélange bien l’Inde et le Japon pour le petit déjeuner…
Alors ? Bin alors je sais pas. C’est rond, harmonieux, ça calme aussi. J’aime beaucoup, et je me réjouis d’en savoir plus afin d’en commander plein. Il me fera un très bon thé du soir.
Je pourrais vous révéler sa veritable identité, mais une fois qu’on sait tout, ça perd un peu de son mystère, ce serait dommage, autant laisser toute son aura à Black Sun.

Un mystérieux : «Black Sun»
Pas d’autre indication.
J’en parle car j’ai trouvé là quelque chose de très intéressant, très didactique, une sorte d’évidence qui ne m’était pourtant jamais apparue clairement. Bref, je reviendrai sur ce point plus tard. Enfin, peut-être.
A l’oeil, c’est un thé noir, émaillé de quelques rares tiges. Une couleur noir/brun mat, un peu de roux. La couleur m’évoque un thé fumé que vendait Florent. Je me dis, un blend peut-être au vu des feuilles très brisées..
Au nez, très céréales, malt, il m’évoque certains thés noirs japonais, mais pas exactement. Ca semble fort, chaud, chaleureux, ça fait envie.
En bouche, c’est très très intéressant. Je suis un peu perdue, pourtant c’est pas faute d’avoir des repères, j’en ai bu des centaines et des centaines de ces thés noirs. Je navigue entre le Yunnan, genre golden buds, pour leur côté céréalier et rosé, mais en plus prononcé. En même temps il y a quelque chose de fruits rouges, surtout dans le fond de la tasse, une superbe odeur qui me rappelle là certains thés taiwanais. Mais avec ce je ne sais quoi, qui me poursuit depuis le début, indéfinissable, pourtant ça semble connu. Ca pourrait être un blend. C’est vrai, PcT mélange bien l’Inde et le Japon pour le petit déjeuner…
Alors ? Bin alors je sais pas. C’est rond, harmonieux, ça calme aussi. J’aime beaucoup, et je me réjouis d’en savoir plus afin d’en commander plein. Il me fera un très bon thé du soir.
Je pourrais vous révéler sa veritable identité, mais une fois qu’on sait tout, ça perd un peu de son mystère, ce serait dommage, autant laisser toute son aura à Black Sun.

- Patrick
-
- Shōgun
-
Ce black sun devrait venir et laver les traces de la pluie...
Enfin, ce nom me met la fameuse chanson de Soundgarden dans la tête
C'était cela ou il me laissait veuf, ténébreux et inconsolé.
Malt, rose, fruits rouges, ça ne semble pas être si déconcertant... Mais une description est toujours moins riche que l'expérience.
Sauf à reconnaitre précisément un type de thé (et encore), il est très difficile de donner une origine à l'aveugle
Enfin, ce nom me met la fameuse chanson de Soundgarden dans la tête
C'était cela ou il me laissait veuf, ténébreux et inconsolé.
Malt, rose, fruits rouges, ça ne semble pas être si déconcertant... Mais une description est toujours moins riche que l'expérience.
Sauf à reconnaitre précisément un type de thé (et encore), il est très difficile de donner une origine à l'aveugle
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Pour ma part, "Black Sun" m'évoque une organisation criminelle fictive 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Si c'est comme dans Soleil Vert, c'est fait avec des vieux... j'te le laisse ton thé 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Patrick
-
- Shōgun
-
Ça existe !
Chez Dammann. Faut dire que le thé est de plus en plus cher, faut trouver d'autres choses à infuser.
Remarque qu'au XIX siècle on infusait des bandelettes de momies. Egyptomanie, quand tu nous tiens ! Je tiens l'info de l'Expo " les momies ne mentent jamais " à Cap Sciences, Bordeaux

Chez Dammann. Faut dire que le thé est de plus en plus cher, faut trouver d'autres choses à infuser.
Remarque qu'au XIX siècle on infusait des bandelettes de momies. Egyptomanie, quand tu nous tiens ! Je tiens l'info de l'Expo " les momies ne mentent jamais " à Cap Sciences, Bordeaux

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
Patrick a écrit :au XIX siècle on infusait des bandelettes de momies
précurseurs des thés en sachets...

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに