Dégustation dirigée #3, c'est parti!

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Re: Dégustation dirigée #3, c'est parti!

Message par Blossom » 07 Septembre 2016, 21:33

J'aurais bien dit que c'est tant pis pour lui si une bonne quantité d'amateurs de puerh le prennent en grippe et le boycottent. Mais... comme il ne vend plus aux particuliers, ben il s'en fiche!...
Oh wait, c'est encore plus moche. :mmm:

Faut pas déconner, donner le nom des thés, ça lui prendrait quoi? 5 minutes? On n'est donc pas dans un problème de rythme de vie effréné, mais dans le mouvement d'humeur.

Et sinon, le dernier message de Leaf résume parfaitement mon point de vue. :-_-:
In case of doubt, boil it out

Romuald
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240

Message par Romuald » 07 Septembre 2016, 21:54

Bon... C'est mon côté WE ARE THE WORLD qui me pousse à toujours prendre la défense des gens...
Vous avez peut être raison d'avoir cette exigence...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 07 Septembre 2016, 22:18

giom a écrit :Après, je ne me souvenais pas qu'on devait être livré en plus... ça c'est encore pire...

Non, on s'est mal compris, tous les thés ont été livrés, mais le volet "cours" de l'opération, çà n'a pas été le cas ... 50% du contrat est rempli
Romuald a écrit :Je vous trouve un petit peu sévère...

Romuald a écrit :Bon... C'est mon côté WE ARE THE WORLD qui me pousse à toujours prendre la défense des gens...
Vous avez peut être raison d'avoir cette exigence...

Oui, je ne vois pas en quoi nous sommes sévères ... la base de l'opération, ce qui a poussé une soixantaine de personnes à y participer ce n'était pas seulement acheter quelques grammes de puerhs divers, c'était plutôt çà :
Le concept de cette opération : il s'agit de faire émerger, de mettre en avant la notion de qualité dans un puerh, via la constitution d'un "pack" associant plusieurs puerh habilement choisis. Ces thés nous permettront d'appréhender la notion de qualité intrinsèque d'un puerh grâce à la présence d'Olivier qui, sur le forum, accompagnera les dégustations pour nous aider à cerner ce concept. Il nous indiquera comment procéder pour tirer le maximum d'enseignements de ces quelques puerh anonymes : comment les infuser, quelles sensations rechercher, où focaliser son attention, etc. Il s'agira bien de mettre le doigt sur la qualité objective du thé, en laissant de côté ses goûts personnels. Cela nous permettra par la suite de nuancer nos jugements car bien souvent on mélange qualité et préférences personnelles. Il ne s'agit pas de nous transformer en tea tasters, mais de nous doter de quelques points de repère pour nous aider à cerner un peu mieux cette famille de thé.
Il faut bien l'admettre, ce travail là n'a pas été livré et les participants se sont légitimement sentis floués (et on ne compte pas les MP pour savoir où çà en est ou plutôt où çà en était et nous demander des comptes) ... pour rejoindre Leaf, dans n'importe quel commerce, quand tu ne livres pas ce qui a été commandé et payé, tu finis en général au tribunal et on te colle en général la réputation d'escroc ... donc oui, à minima, c'est une absence totale de professionnalisme et de fiabilité, ce qui est rédhibitoire pour un vendeur. Est-ce que çà va m'empêcher d'acheter à l'occasion dans des boutiques qu'il fourni ? Non, mais par contre, çà a fait perdre beaucoup de crédit à son discours.

Après, plus le temps passe et plus je doute de l'existence de "caractères objectifs" de la qualité d'un thé qui était alors le "cheval de bataille" d'Olivier mais qui n'existent peut être tout simplement pas et qu'il n'est jamais arrivé à prouver par ailleurs (car si le sucré, c'est le sucré, l'amer, c'est l'amer, etc, l'appétence pour l'un ou l'autre dépends énormément des habitudes alimentaires, de la culture gastronomique, etc, qui varient d'une époque à l'autre, d'un continent à l'autre, ... Et donc, ce qui ne peut par définition pas etre immuable ne peut être objectif ) et qui est peut être LA véritable raison pour laquelle cette OS est tombée à l'eau ...

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 07 Septembre 2016, 22:56

Oh, oh, ça balance, ça balance :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Romuald
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240

Message par Romuald » 08 Septembre 2016, 00:07

En même temps le puerh, c'est de bonne feuilles et beaucoup d'imagination...
Quand on pousse l'expertise très loin on fini par toucher un domaine pour lequel il est difficile de parler de "caractères objectifs".
Chacun défend son univers, ses choix, ses gouts et parfois les écoles s'affrontent.
Le puerh tel que nous le consommons est un produit très récent qui est à la foi un héritage plus ou moins transformé qui peut donner de beaux produits et parfois un moyen de vendre du thé vert de mauvais qualité (et hop, je te colle une galette...)
J'ai l'impression que vos réactions l'on piqué au vif et plutôt que de questionner son rapport au thé, il a remis en cause les testeurs.

Je ne l'excuse pas, c'est une faute et un manque de sérieux. J'essaie juste de comprendre.

We are the world, we are the children....... :siffle:

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92

Message par giom » 08 Septembre 2016, 07:21

Blossom a écrit :J'aurais bien dit que c'est tant pis pour lui si une bonne quantité d'amateurs de puerh le prennent en grippe et le boycottent. Mais... comme il ne vend plus aux particuliers, ben il s'en fiche!...
Oh wait, c'est encore plus moche. :mmm:

Ben, en fait je boycotte aussi La cave à puerh que j'associe à lui.

Tsubo a écrit :
giom a écrit :Après, je ne me souvenais pas qu'on devait être livré en plus... ça c'est encore pire...

Non, on s'est mal compris, tous les thés ont été livrés, mais le volet "cours" de l'opération, çà n'a pas été le cas ... 50% du contrat est rempli

Ok, je comprend mieux maintenant... ça m'étonnais un peu :-) Mais oui, il n'a pas livré le volet cours (ou alors seulement un peu)

Tsubo a écrit : Il faut bien l'admettre, ce travail là n'a pas été livré et les participants se sont légitimement sentis floués (et on ne compte pas les MP pour savoir où çà en est ou plutôt où çà en était et nous demander des comptes) ...

Je ne savais pas ça, jusqu'à maintenant comme je ne voyais personne se plaindre dans cette section, j'avais l'impression d'être le seul à ne pas avoir complètement tourné la page et à me sentir floué.

Après, plus le temps passe et plus je doute de l'existence de "caractères objectifs" de la qualité d'un thé qui était alors le "cheval de bataille" d'Olivier mais qui n'existent peut être tout simplement pas et qu'il n'est jamais arrivé à prouver par ailleurs ... et qui est peut être LA véritable raison pour laquelle cette OS est tombée à l'eau ...

Je ne sais pas, même si on des gouts différents, on se retrouve tous à aimer certains thés. Par exemple l'Asatsuyu de Thés du Japon, le yumewakaba d'Hiruma, l'Anji Bai Cha de Charlotte... Si on se retrouve tous à indépendamment aimer les même thés, c'est qu'il y a bien certains "caractères objectifs" de qualité du thés. Après pour les définir, c'est un autre question...

Bon, maintenant, ce serait toujours intéressant de faire un test en aveugle sur des thés qu'y ont un certains consensus et voir les réactions, malheureusement à cause d'Olivier, je crois que ce serait difficile de convaincre les gens ici de retenter une expérience en aveugle.

Ça ne veut pas dire que je pense qu'il soit généralement un escroc. Mais ça veut dire que oui, il a manqué (et continue de manquer) de professionnalisme en faisant passer son malaise personnel versus le forum par-dessus son engagement en tant que vendeur de thé et responsable d'une opération spéciale.

D'accord avec toi Leaf, je ne pense pas qu'il se soit lancé dans l'OSV avec le but d'escroquer les gens mais son manque de professionnalisme fait que j'ai du mal à lui faire confiance et donc que je ne veux pas acheter de ses thés et dans le cadre de la discussion sur les pesticides dans le thé je ne lui ferais pas confiance pour faire attention à ça.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 08 Septembre 2016, 08:51

Romuald a écrit :J'ai l'impression que vos réactions l'on piqué au vif et plutôt que de questionner son rapport au thé, il a remis en cause les testeurs.

Même pas, puisqu'il avait laissé tombé largement avant (presque un an) que "l'affaire" de sa publicité pour la cave à puerh ne lui fournisse un prétexte pour claquer la porte ... en fait, les réactions des testeurs sont venues bien tardivement, la plupart après qu'il ait décidé de partir ;)

giom a écrit : Si on se retrouve tous à indépendamment aimer les même thés, c'est qu'il y a bien certains "caractères objectifs" de qualité du thés.
Tous ... je doute que tout le monde aime ces thés ... attention à ne pas confondre ceux qui s'expriment avec tout le monde ...

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 08 Septembre 2016, 09:02

Puisque le sujet est revenu sur le tapis....
Perso j'ai pris mes pertes il y a un an déjà, j'ai bu les thés, fait le bilan de l'opération et tourné la page.
Je remarque juste que l'intitulé de l'OSV est devenu "resililée " sans que l'équipe du forum fasse une quelconque communication dessus. Genre, " désolés, le vendeur nous a planté, il n'y aura pas de suite" ou genre " le forum n'y est pour rien, c'est dans le règlement, c'est la vie".
cuppeuse paresseuse

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 08 Septembre 2016, 09:05

raluca a écrit :sans que l'équipe du forum fasse une quelconque communication dessus
Il me semble au contraire que nous avions communiqué au moment de "l'affaire" cave à puerh ... une fois cela fait, je ne vois pas ce que nous pouvions faire de plus ...

raluca
Samouraï
Samouraï

Message par raluca » 08 Septembre 2016, 09:06

Dans ce cas, mes plus plates excuses.
cuppeuse paresseuse

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1959

Message par Théokineko » 08 Septembre 2016, 10:32

Sur cette dégustation, je ne vois pas qu'elles excuses peuvent justifier de ne pas avoir donné les noms de ces thés. Olivier est semble t il pas mal décrié ces temps ci sur le forum ou ailleurs, et s'il est aussi capable d'organiser des événements en off où il n'est pas question d'achats ou de ventes de thé, mais juste de partage et d'échanges qui sont, je dois l'admettre très plaisants, il est à mon sens important qu'il prenne attention à l'image qu'il porte pour que ça notoriété puisse rester intègre.
Il pourrait commencer par nous donner le nom de ces thés ... Et nous montrer qu'il sait faire la part des choses entre ses relations personnelles avec des membres du forum et la communauté au sens large qui nourrissait et nourrit toujours, une envie d'apprendre.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 08 Septembre 2016, 11:29

Oui, enfin, avoir le nom des thés ne changerait pas grand chose à l'affaire. Comme le rappelle Tsubo, nous avions acheté un apprentissage.
Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à l'équipe du forum. Par contre, on peut se reprocher notre passivité. Nous aurions pu collectivement demander un remboursement partiel plutôt que de se dire "c'est dommage" chacun dans son coin. Mais c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de fin... Ça s'est effiloché petit à petit, avec toujours le (plus en plus) vague espoir que ça reprenne.

Et le corbeau se dit, mais un peu tard
Que l'on y reprendra plus

raluca
Samouraï
Samouraï

Dégustation dirigée #3, c'est parti!

Message par raluca » 08 Septembre 2016, 12:11

Pour ma part, de la part du forum il n'y a pas une une reconnaissance claire de l'échec. Je le mets sur le compte de la " communication indirecte" typique de l'espace culturel gaulois. Je n'ai pas été passive, non plus, j'ai eu des échanges par MP avec la modération, il y a un an, quand l'affaire " cave à puerh" a clairement sonné l'arrêt de l'OSV. J'ai même fait un message dans ce sens sur ce fil.
Collectivement, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire, tous les participants ne se positionnent pas pareil par rapport à cette opération avortée.
EDIT: d'ailleurs, on en parle maintenant suite à l'initiative de giom pour lequel ce n'était pas une évidence que Schneider a définitivement tourné le dos à cette OS.
cuppeuse paresseuse

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 08 Septembre 2016, 12:25

Tu as peut-être raison. Je ne fréquentais plus le forum à ce moment là. J'ai appris le départ d'Olivier avec facilement trois mois de retard.

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92

Message par giom » 08 Septembre 2016, 12:34

raluca a écrit :EDIT: d'ailleurs, on en parle maintenant suite à l'initiative de giom pour lequel ce n'était pas une évidence que Schneider a définitivement tourné le dos à cette OS.

J'avais survolé à l'époque le thread sur l'affaire cave à puerh. Ça s'était passé quand j'étais très occupé au niveau boulot et donc j'ai pas vraiment suivi en direct. Je n'avais pas vu de messages sur le fait que l'OSV était fini à part le tiens Raluca.

Comme je donnais le bénéfice du doute à Olivier, je l'ai relancé trois fois par email entre décembre 2015 et aout 2016 et je n'ai jamais eu de réponse. Comme je commençais à être un peu frustré, j'ai finalement décidé de relancer la discussion la dessus...

PrécédentSuivant