[Terminée] Retour OST 7 : Dong Shan Bi Luo Chun
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2963
Re: [Terminée] Retour OST 7 : Dong Shan Bi Luo Chun
Je l'ai tenté ce matin, et effectivement il se laisse pas dompter le bougre !
De même, un coté tabac froid, très étrange, celui de l'année dernière était capricieux mais plus porté sur quelque chose de fruité quand même
J'ai vraiment eu du mal à l'analyser, j'essaierai de faire un truc plus précis la prochaine fois 

De même, un coté tabac froid, très étrange, celui de l'année dernière était capricieux mais plus porté sur quelque chose de fruité quand même

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
J'ouvre enfin le Bi Luo Chun de cette année avec en tête les souvenirs d'un thé à fort caractère et pas évident à dompter.
3g, gaiwan porcelaine, on attaque à l'eau bien chaude.
Au nez, c'est le feu de bois qui me vient en premier. Et puis plutôt le bois sec prêt à mettre dans la cheminée. Au fil des infusions, le côté fumé va s'estomper au profit de l'odeur du bois qu'on travaille, la sciure. C'est un boisé très différent de celui des thés rouges.
Avec ces notes de bois sec, il y a quelque chose de très végétal. Je pense instantanément à la fève, puis hésite avec l'asperge. Un légume vert c'est sûr mais je cherche longtemps, pour finalement revenir sur la fève. La texture soyeuse, ce côté légume frais me fait aussi penser à la courgette crue.
J'infuse court, de l'ordre de quelques secondes.
Sous le couvercle du gaiwan, le parfum du lilas, ma fleur de cœur, agréable surprise. Ce parfum tiendra presque toute la session alors qu'en bouche les saveurs vont évoluer sensiblement.
À partir de la 4e infusion, je tente l'eau aux alentours de 60 degrés. On s'éloigne des légumes au profit des fruits sur une ou deux infusions. L'orange probablement, mais sans l'acidité. La liqueur m'évoque la peau de pêche.
Le côté boisé voire fumé a disparu et on restera sur le floral jusqu'à la fin.
Je reviens à l'eau chaude de la 7e à la fin.
J'ai pris ce thé comme s'il était celui de l'année dernière, je m'attendais à me faire bousculer par son caractère bien trempé que je pensais maîtriser avec des infusions flash. J'ai découvert un thé très franc, mais bien plus accessible que son prédécesseur. Je pense que je n'ai pas trouvé comment en tirer le meilleur, par contre j'en ai aimé chaque goutte, je n'ai pas l'impression de l'avoir raté ni être passée à côté.
La texture est caressante, et même quand les saveurs s'estompent, elle reste toujours intéressante. Le passage à l'eau moins chaude permet de l'avoir moins tendu, plus souple. Les premières infusions en particulier donne une franche sensation d'ouverture dans la gorge. Une énergie bien présente mais douce, que j'ai sentie en me levant.
Je crois que ce thé m'a gagnée à la cause des BLC, j'ai adoré sa franchise associée à la finesse, la rondeur que j'ai pu en tirer, l'endurance qui va bien pour un thé qu'on n'a pas envie de lâcher, les saveurs originales qui ne m'ont pas donné d'impression de déjà vu et puis surtout j'ai été surprise par son accessibilité comparer à celui de l'année dernière.
Bref, j'ai hâte d'y revenir, même si pour l'instant je ne sais pas comment je l'aborderai.
Coup de cœur.
3g, gaiwan porcelaine, on attaque à l'eau bien chaude.
Au nez, c'est le feu de bois qui me vient en premier. Et puis plutôt le bois sec prêt à mettre dans la cheminée. Au fil des infusions, le côté fumé va s'estomper au profit de l'odeur du bois qu'on travaille, la sciure. C'est un boisé très différent de celui des thés rouges.
Avec ces notes de bois sec, il y a quelque chose de très végétal. Je pense instantanément à la fève, puis hésite avec l'asperge. Un légume vert c'est sûr mais je cherche longtemps, pour finalement revenir sur la fève. La texture soyeuse, ce côté légume frais me fait aussi penser à la courgette crue.
J'infuse court, de l'ordre de quelques secondes.
Sous le couvercle du gaiwan, le parfum du lilas, ma fleur de cœur, agréable surprise. Ce parfum tiendra presque toute la session alors qu'en bouche les saveurs vont évoluer sensiblement.
À partir de la 4e infusion, je tente l'eau aux alentours de 60 degrés. On s'éloigne des légumes au profit des fruits sur une ou deux infusions. L'orange probablement, mais sans l'acidité. La liqueur m'évoque la peau de pêche.
Le côté boisé voire fumé a disparu et on restera sur le floral jusqu'à la fin.
Je reviens à l'eau chaude de la 7e à la fin.
J'ai pris ce thé comme s'il était celui de l'année dernière, je m'attendais à me faire bousculer par son caractère bien trempé que je pensais maîtriser avec des infusions flash. J'ai découvert un thé très franc, mais bien plus accessible que son prédécesseur. Je pense que je n'ai pas trouvé comment en tirer le meilleur, par contre j'en ai aimé chaque goutte, je n'ai pas l'impression de l'avoir raté ni être passée à côté.
La texture est caressante, et même quand les saveurs s'estompent, elle reste toujours intéressante. Le passage à l'eau moins chaude permet de l'avoir moins tendu, plus souple. Les premières infusions en particulier donne une franche sensation d'ouverture dans la gorge. Une énergie bien présente mais douce, que j'ai sentie en me levant.
Je crois que ce thé m'a gagnée à la cause des BLC, j'ai adoré sa franchise associée à la finesse, la rondeur que j'ai pu en tirer, l'endurance qui va bien pour un thé qu'on n'a pas envie de lâcher, les saveurs originales qui ne m'ont pas donné d'impression de déjà vu et puis surtout j'ai été surprise par son accessibilité comparer à celui de l'année dernière.
Bref, j'ai hâte d'y revenir, même si pour l'instant je ne sais pas comment je l'aborderai.

Coup de cœur.

In case of doubt, boil it out
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20789
Je ne me lancerais pas dans une description organoleptique comme celle de Blossom, mais une chose est sûre, j'ai "réussi" ce thé ce matin, ce qui n'avait pas été le cas la fois précédente en tout cas, et quand les planètes s'alignent, c'est un grand moment. Et quel spectacle cette espèce de poudre qui se transforme en feuilles. Ça sera pour moi le gros coup de coeur de la sélection je pense.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Hé, le seul que je n'ai pas encore ouvert
Que de promesses à venir !

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Et on peut en savoir plus sur la façon dont tu l'as abordé? 

- David
-
- Chasen
-
tout au pif ? 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Blossom a écrit :Et on peut en savoir plus sur la façon dont tu l'as abordé?
Le sabre entre les dents et des chausse-trapes à jeter plein les mains !
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Au pif qui fait du bruit dans la bouilloire, au pif avec la bouilloire sortie du feu?
Bon ok, il me reste à faire le thème astral du jour et à attendre la prochaine occurrence. Merciiiii
Bon ok, il me reste à faire le thème astral du jour et à attendre la prochaine occurrence. Merciiiii

- JMB
-
- Récolte de Printemps
Biodynamie ?
- JMB
-
- Récolte de Printemps
C'est ce que je dis 
Non, je joke

Non, je joke
- David
-
- Chasen
-
En gros, je préchauffe mon gaiwan à l'eau bouillante, je retire rapidement le couvercle, je verse une quantité pifométrique de feuilles dans ce joli instrument (dernier gaiwan de DL en l'occurence ce matin), et j'ai du attendre 2-3 minutes pour la première, en me référant à la couleur, comme d'hab. ensuite, eau juste "off boil" mais versée délicatement, et jamais de couvercle sauf pour verser. C'est tout ce que je puis dire... Les temps, c'est tout à la couleur de la liqueur comme très souvent pour moi. C'est pour ça que les théières, c'est pas super... Ça rime en plus, ça veut dire que c'est toujours vrai !
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
JMB
Ok, ce genre de au pif là.

Ok, ce genre de au pif là.

- JMB
-
- Récolte de Printemps
Bon sang que ce thé est intéressant. Il me fait d'ailleurs saliver et, malgré cette "originalité", il me régale.
Je comprends par contre qu'il puisse surprendre.
En tout cas, j'ai été surpris par les 2 premières infusions. J'y ai trouvé des traces de "lait brûlé" (vieux souvenir de gamin, en colonie, quand on descendait au réfectoire prendre le petit déjeuner. Pas agréable ni désagréable, juste un truc qui me restera toute la vie en mémoire !)
En tout cas, ce n'est pas un Sejak, ce n'est pas un Long Jing ni autre chose de ce type. Un peu d'amertume qui se dégage dès les premières infusions, mais pas désagréable du tout.
Asperge, fève, oui, j'ai retrouvé cela sur les infusions suivantes. Eau de cuisson haricots verts aussi.
Pour moi, ce n'est pas un thé de parfums, mais un thé de sensations. Et il fait bigrement son effet, même après une bonne demi-douzaine d'infusions.
Les photos suivent.
Je comprends par contre qu'il puisse surprendre.
En tout cas, j'ai été surpris par les 2 premières infusions. J'y ai trouvé des traces de "lait brûlé" (vieux souvenir de gamin, en colonie, quand on descendait au réfectoire prendre le petit déjeuner. Pas agréable ni désagréable, juste un truc qui me restera toute la vie en mémoire !)
En tout cas, ce n'est pas un Sejak, ce n'est pas un Long Jing ni autre chose de ce type. Un peu d'amertume qui se dégage dès les premières infusions, mais pas désagréable du tout.
Asperge, fève, oui, j'ai retrouvé cela sur les infusions suivantes. Eau de cuisson haricots verts aussi.
Pour moi, ce n'est pas un thé de parfums, mais un thé de sensations. Et il fait bigrement son effet, même après une bonne demi-douzaine d'infusions.
Les photos suivent.
- JMB
-
- Récolte de Printemps