Votre Thé rouge du jour
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Re: Votre Thé rouge du jour
Ce sera pour l'année prochaine alors 
Peut-être avec Thunderbolt...

Peut-être avec Thunderbolt...
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Petit rouge du jour : Little red de White 2 Tea
3g en théière shino de Seong Il, infusions longues.
Les feuilles sèches sont superbes, torsadées, fines et bien traitées. Elles sentent le pain d'épices et les fruits compotés.
La première infusion est décevante, rien de sucré comme le nez le faisait présager. C'est plus boisé, et assez acide. Mais les suivantes sont bien plus agréables, plus rondes et l'acidité est très discrète.
Un thé équilibré, propre, des notes de bois de pin et une agréable fraîcheur en fin de bouche.
Plutôt une bonne surprise.
3g en théière shino de Seong Il, infusions longues.
Les feuilles sèches sont superbes, torsadées, fines et bien traitées. Elles sentent le pain d'épices et les fruits compotés.
La première infusion est décevante, rien de sucré comme le nez le faisait présager. C'est plus boisé, et assez acide. Mais les suivantes sont bien plus agréables, plus rondes et l'acidité est très discrète.
Un thé équilibré, propre, des notes de bois de pin et une agréable fraîcheur en fin de bouche.
Plutôt une bonne surprise.
In case of doubt, boil it out
- argutie
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
Le rouge du jour: Assam Spring Black CTC (oui, oui crush tear curl, je sais, c'est le mal!). Je l'avais pris par curiosité lors d'une commande chez teabox, et je le trouve très bon avec du lait et un tout petit peu de sucre; il a un goût...de thé noir et laisse un léger aftertaste de tatin ou de compote maison très cuite. L'amertume est marquée lorsqu'on le boit pur, mais elle disparaît avec le lait, et il n'a pas d'astringence désagréable. Bref, un thé bon marché qui permet de siroter des nice cups of tea.
- argutie
-
- Apprenti
6 euros les 100g environ. Après, c'est tout sauf un thé de dégustation, mais il est bien sympa pour l'hiver.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Ok merci.
Oui oui j'ai bien saisi, mais on a parfois de très bons rapport qualité/prix, par exemple le little red que j'ai décrit au-dessus, est à 8€ les 50g. Plus cher mais pas besoin de lait.
Les Assam de PcT, sont à 18£ les 250g.
Bref, au delà du prix, l'important c'est d'en avoir pour son argent.
Oui oui j'ai bien saisi, mais on a parfois de très bons rapport qualité/prix, par exemple le little red que j'ai décrit au-dessus, est à 8€ les 50g. Plus cher mais pas besoin de lait.

Bref, au delà du prix, l'important c'est d'en avoir pour son argent.
- argutie
-
- Apprenti
Après, la question c'est de savoir si servir du thé avec du lait et du sucre est forcément un pis-aller. C'est ce que je croyais, mais dans le cas de ce thé, je trouve que le nuage de lait réhausse vraiment les saveurs. J'imagine que les planteurs de l'Assam ont développé des thés adaptés aux modes de conso anglais.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Je te crois. 
Je jouais juste à l'empecheuse de penser en rond
Comme je le disais, l'important c'est que tu y trouves ton compte, et c'est le cas.

Je jouais juste à l'empecheuse de penser en rond

Comme je le disais, l'important c'est que tu y trouves ton compte, et c'est le cas.

- argutie
-
- Apprenti
Mais je serais curieux effectivement de goûter les Assam et les blends de postcard teas. J'adore le keemun, j'aime bien les thés noirs du Fujian et ceux de Taiwan, mais l'hiver, c'est agréable de boire un thé noir bien charpenté, brûlant et sucré, et les thés chinois ne s'y prêtent pas toujours. Quand on a un temps anglais, c'est pas désagréable de boire du thé à l'anglaise!
- argutie
-
- Apprenti

- argutie
-
- Apprenti
Il n'y a pas que les Assam de PcT que j'aimerais goûter d'ailleurs. Les long Jing, les Wulongs...Va falloir faire des heures sups!
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Votre Thé rouge du jour
Il semblerait que nous soyons plusieurs à goûter cet ovni de chez W2T, en attendant les autres, j'ouvre le bal des CR, j'ai nommé le Hot Brandy 2016.
W2T exprimente, avec un blend de thé rouge et blanc, pressé en galettes. Pas d'infos sur la provenance.
4,5g en gaiwan, bouilloire Lin's.
J'ai commencé avec un rinçage à l'eau légèrement tiédie, le morceau de galette est humidifié mais il se détachera seulement à l'eau bouillante. Le nez me fait penser à un shu.
C'est parti avec des infusions en dessous de la minute.
Ce qui est le plus remarquable avec ce thé, c'est sa texture. La liqueur est ronde et très souple, et la texture rappelle le mucilage de graines de lin, le gel d'aloe vera, elle rend la langue et le palais glissants. Le registre des saveurs est sur le boisé et la rose. Un très léger resserrement des papilles en fin de bouche sur la première infusion vient rappeler la présence de tanins du thé rouge. C'est un thé cocoon, sa rondeur et l'absence d'astringence par la suite en font un thé réchauffant, réconfortant, facile à boire. La surinfusion apporte de l'acidité et une touche d'amertume.
Pour ce qui concerne le mélange, je pense que la présence du thé blanc contient l'acidité du rouge et apporte plus d'ouverture et de sensations en rétroolfaction. Toutefois, pour moi, ça reste un thé rouge avec un plus apporté par la présence du blanc. L'harmonie est très honnête, même si on trouve quand même deux pôles rouge/blanc assez distinctement. L'endurance correspond à ce qui est annoncé, il faiblit après 4-5 infusions seulement.
Une session agréable avec un thé qui coule tout seul, mais qui manque un peu de relief, d'accroche. Avec un nom pareil, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus charpenté. Un bon thé, je finirai probablement le sample volontiers mais j'ai quand même un petit problème de gorge qui se serre, confirmé par la reprise après une pause.
Pas de galette pour moi, mais le défi du mariage du rouge et du blanc est relevé, le prix est correct.

W2T exprimente, avec un blend de thé rouge et blanc, pressé en galettes. Pas d'infos sur la provenance.
4,5g en gaiwan, bouilloire Lin's.
J'ai commencé avec un rinçage à l'eau légèrement tiédie, le morceau de galette est humidifié mais il se détachera seulement à l'eau bouillante. Le nez me fait penser à un shu.
C'est parti avec des infusions en dessous de la minute.
Ce qui est le plus remarquable avec ce thé, c'est sa texture. La liqueur est ronde et très souple, et la texture rappelle le mucilage de graines de lin, le gel d'aloe vera, elle rend la langue et le palais glissants. Le registre des saveurs est sur le boisé et la rose. Un très léger resserrement des papilles en fin de bouche sur la première infusion vient rappeler la présence de tanins du thé rouge. C'est un thé cocoon, sa rondeur et l'absence d'astringence par la suite en font un thé réchauffant, réconfortant, facile à boire. La surinfusion apporte de l'acidité et une touche d'amertume.
Pour ce qui concerne le mélange, je pense que la présence du thé blanc contient l'acidité du rouge et apporte plus d'ouverture et de sensations en rétroolfaction. Toutefois, pour moi, ça reste un thé rouge avec un plus apporté par la présence du blanc. L'harmonie est très honnête, même si on trouve quand même deux pôles rouge/blanc assez distinctement. L'endurance correspond à ce qui est annoncé, il faiblit après 4-5 infusions seulement.
Une session agréable avec un thé qui coule tout seul, mais qui manque un peu de relief, d'accroche. Avec un nom pareil, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus charpenté. Un bon thé, je finirai probablement le sample volontiers mais j'ai quand même un petit problème de gorge qui se serre, confirmé par la reprise après une pause.
Pas de galette pour moi, mais le défi du mariage du rouge et du blanc est relevé, le prix est correct.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Kissaki a écrit :L'assiette
+1. Totoro

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin