Sencha : Comment les infuser ?
- chabo63
-
- Apprenti
- Message(s) : 154
Re: Sencha : Comment les infuser ?
Merci David,
Trouvé et compris.
Trouvé et compris.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
- David
-
- Chasen
-
Petite question aux personnes qui en boivent depuis un moment : vous arrive-t-il de pousser les infusions beaucoup plus recommandé ? Perso, une première infusion à 2-3 minutes ne me fait pas vraiment peur, et les suivantes plus longues aussi. D'abord découvert ça suite à un oubli (téléphone, sonnette, etc) je trouve que c'est très buvable, et même que ça ne change pas grand chose au final non plus.
paramètres : 6-7g pour 10cl, températures standards. verse délicate.
paramètres : 6-7g pour 10cl, températures standards. verse délicate.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Ca dépend sur quels cultivars et quelle sorte (futsumushi ou fukamushi) mais comme toi, j'ai déjà oublié mon infusion sans que cela ne soit catastrophique non plus...
Mais j'aime le rendu des paramètres "classiques" bien qu'en général, je diminue de deux ou trois degrés pour infuser un poil plus longtemps puisque cela me prend environ vingt secondes pour verser entièrement mes 10cL d'eau dans le kyusu (en utilisant la technique de verser sur le col du corps du kyusu pour ne pas brusquer les feuilles).
Mais j'aime le rendu des paramètres "classiques" bien qu'en général, je diminue de deux ou trois degrés pour infuser un poil plus longtemps puisque cela me prend environ vingt secondes pour verser entièrement mes 10cL d'eau dans le kyusu (en utilisant la technique de verser sur le col du corps du kyusu pour ne pas brusquer les feuilles).
不
生
不
滅
生
不
滅
- David
-
- Chasen
-
J'ai commencé avec les Fuka volontairement en baissant la température (genre 65° - 2 min) mais même sur un futsu je trouve ça bien aussi de pousser vraiment plus.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11274
J'ai aussi cette tendance à allonger un peu mes temps d'infusion avec les années (comme le grammage
).
Fuka 1ère infusion je suis souvent à la minute voire minute 10...
En fait, ça dépend du thé : si je sais qu'il en a sous le capot, je n'hésite pas à allonger dès le début. Mais si je sais qu'il a moins de réserve, je ne démarre pas trop long. Yamakai par ex est selon moi un cultivar qui a de la réserve, donc je l'infuse plus long. Les sencha Hiruma aussi je les pousse plus longs que d'autres fuka..

Fuka 1ère infusion je suis souvent à la minute voire minute 10...
En fait, ça dépend du thé : si je sais qu'il en a sous le capot, je n'hésite pas à allonger dès le début. Mais si je sais qu'il a moins de réserve, je ne démarre pas trop long. Yamakai par ex est selon moi un cultivar qui a de la réserve, donc je l'infuse plus long. Les sencha Hiruma aussi je les pousse plus longs que d'autres fuka..
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
et jamais genre 2min+ ?
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
David a écrit :et jamais genre 2min+ ?
non jamais dès l'infusion 1...
à partir de la 3è pourquoi pas oui...
Mais en futsu tu as des thés plus hauts de gamme que moi je pense, donc qui supportent peut-être mieux ce type de traitement...?
par ex le Yabukita de Takayama dont on parlait dans Thé du jour..., toi celui de Tsukiji (18€/50g) et moi celui de Shigeta (16€/100g), je ne serais pas étonné que le tien supporte mieux les infusions longues...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
C'est pas faux, mais ce ne me gêne pas de le faire avec les thés de Hiruma par exemple.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Oui ça marche bien avec les Hiruma, parfois aussi je les pousse dans leurs retranchements...
Ce matin le Yabukita de Takayama :
- 1 min 30
- 30 sec
- 2 minutes
- 3 minutes
4 bonnes infusions, encore de la matière à la 4è...
(8g pour 100 - 120 ml, eau 80°C à chaque fois...)
Ce matin le Yabukita de Takayama :
- 1 min 30
- 30 sec
- 2 minutes
- 3 minutes
4 bonnes infusions, encore de la matière à la 4è...
(8g pour 100 - 120 ml, eau 80°C à chaque fois...)
le vide, c'est la base
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Kissaki a écrit :Huit grammes?tu es un doux dingue mon ami

quand on aime on ne compte pas...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
C'est sûr que je ne pousserais pas à 2-3 min avec 8g. C'est bien, on a tous nos petits excès mais sur des paramètres différents 

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Je reste à cinq/six grammes pour ma part
Et sans rien peser, j'ai compté le nombre de sessions par sachet... j'ai un bon oeil pour ça du coup

Et sans rien peser, j'ai compté le nombre de sessions par sachet... j'ai un bon oeil pour ça du coup

不
生
不
滅
生
不
滅
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Oui j'ai un peu exagéré ce matin en poussant jusqu'à 8g...mais j'ai utilisé un kyusu Taisuke plus grand (220 ml), sans trop de repères pour estimer le volume d'eau versée, donc j'ai dosé plus...
Sinon je suis plutôt à 7g/session, pour un volume d'eau variable selon les théières...80-120 ml...
Sinon je suis plutôt à 7g/session, pour un volume d'eau variable selon les théières...80-120 ml...
le vide, c'est la base