Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Clément
-
- Disciple
- Message(s) : 299
Re: Et pour faire chauffer l'eau ?
une russe c'est un terme de cuisine pou désigner une casserole avec des hauts bords.
Ok, mais j'ai pas toujours de la black forest à portée de main donc le robinet me sert souvent.
je posais la question vis à vis des casseroles émaillées, parce que je sais qu'il existe des poêles émaillées (tout comme des couteaux en émail). Les poêles, c'est nul pour la cuisson. mais je me demandais si quelqu'un avait déjà testé avec une casserole...
Ok, mais j'ai pas toujours de la black forest à portée de main donc le robinet me sert souvent.
je posais la question vis à vis des casseroles émaillées, parce que je sais qu'il existe des poêles émaillées (tout comme des couteaux en émail). Les poêles, c'est nul pour la cuisson. mais je me demandais si quelqu'un avait déjà testé avec une casserole...
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Il me semble que le contenant n'a que peu d'influence sur une eau calcaire.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Si tu veux évacuer le calcaire de ta bouilloire, le vinaigre blanc te suffira ensuite tu pourras essayer une eau de source et tu n'auras plus de résidus calcaire a posteriori.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Clément a écrit :une russe c'est un terme de cuisine pou désigner une casserole avec des hauts bords.
Je me coucherai moins bête

Je ne me sers jamais d'une casserole pour faire chauffer mon eau, à part épisodiquement chez mes parents (et dans ce cas je prends une petite casserole en tôle qui date de mes grands-mères)... Je n'ai que des bouilloires électriques. Mais étant dans une région où l'eau est très dure, je suis sensibilisée à la question du calcaire

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Clément
-
- Disciple
- Message(s) : 299
Re: Les bouilloires
Merci de ces réponses.
Ce que j'en comprends pour le moment, c'est que boire un bon thé, ça finit par coûter cher.
Bon, je vais acheter de la black forest en quantité pour boire mon thé, et passer pour un déjanté à mettre mon eau en bouteille dans une casserole.
Je n'ai pas de bouilloire électrique chez moi, que des casseroles.
Par contre, j'ai vu une fois, dans le magasin Terre de Chine (rue Quincampoix), une théière électrique (en forme de théière), où on pouvait choisir la température de l'eau... je veux bien ça comme cadeau de noël ^^. quelqu'un.e sait où on peut en trouver ?
Ce que j'en comprends pour le moment, c'est que boire un bon thé, ça finit par coûter cher.
Bon, je vais acheter de la black forest en quantité pour boire mon thé, et passer pour un déjanté à mettre mon eau en bouteille dans une casserole.
Je n'ai pas de bouilloire électrique chez moi, que des casseroles.
Par contre, j'ai vu une fois, dans le magasin Terre de Chine (rue Quincampoix), une théière électrique (en forme de théière), où on pouvait choisir la température de l'eau... je veux bien ça comme cadeau de noël ^^. quelqu'un.e sait où on peut en trouver ?
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
C'est le fait de faire bouillir l'eau qui crée le précipité (de calcaire ou d'autres éléments qui formeront les résidus à sec une fois que l'eau sera complètement évaporée)
Tu trouveras assez facilement les bouilloires de la forme décrite sur des sites de vente en ligne
Tu trouveras assez facilement les bouilloires de la forme décrite sur des sites de vente en ligne
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Je te renvoie à la lecture de ce fil c'est un sujet qui a été souvent abordé.
In case of doubt, boil it out
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Clément a écrit :Ce que j'en comprends pour le moment, c'est que boire un bon thé, ça finit par coûter cher.
C'est à peu près çà

Blossom a écrit :Je te renvoie à la lecture de ce fil c'est un sujet qui a été souvent abordé.
Tu peux aussi lire le présent sujet depuis le début, il y a quelques bonnes pistes !
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Il me semble qu'ils utilisent des bouilloires ramenées de Chine de la marque Kamjove : http://kamjove.com/en/Clément a écrit :Par contre, j'ai vu une fois, dans le magasin Terre de Chine (rue Quincampoix), une théière électrique (en forme de théière), où on pouvait choisir la température de l'eau... je veux bien ça comme cadeau de noël ^^. quelqu'un.e sait où on peut en trouver ?
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Re: Choisir sa bouilloire
Dans la catégorie des trucs qui me trottait dans la tête et que je voulais vérifier, la bouilloire Hario utilisée par certains membres du forum ( dont moi ) la température de l'eau mesurée avec une sonde électronique de cuisine, me donne sur une eau bouillante en sortie du bec de cette bouilloire une température de ...93.0°C
Tiens il me semble que c'est la température couramment conseillée pour se faire un café.
Conclusion, aussi bien que puisse être cette bouilloire, elle ne permet pas d'avoir une eau à 100°C pour infuser son thé.
Y a pas quelqu'un qui pourrait demander à Hario de nous pondre la même bouilloire mais pour le thé ?
Tiens il me semble que c'est la température couramment conseillée pour se faire un café.
Conclusion, aussi bien que puisse être cette bouilloire, elle ne permet pas d'avoir une eau à 100°C pour infuser son thé.
Y a pas quelqu'un qui pourrait demander à Hario de nous pondre la même bouilloire mais pour le thé ?

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20795
Re: Choisir sa bouilloire
Pour une bouilloire avec une verse aussi précisé et vu comment c'est rare par chez nous ce genre de trucs, je ne pense pas que ce soit très très grave 

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Tetsubin : généralités
Kyara a écrit :Je vous rassure, je la garde. En fait, il m'en faudrait au moins une autre satetsu, pour pouvoir faire des tests comparatifs objectifs...
Chouette, les tests comparatifs vont pouvoir s'envisager

Reste plus qu'à trouver quelques "nez/palais" pour objectiver cela...

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Je l'avais remarquée celle-ci
Encore un peu de patience pour ma part

Encore un peu de patience pour ma part

不
生
不
滅
生
不
滅
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Ca manque décidément trop de matité et de rouille pour moi. Ca devrait plaire à Yoann par contre
Bel objet dans tous les cas

Bel objet dans tous les cas