Votre Wulong du jour

blackcanvas
Postulant
Postulant

Message(s) : 49

Re: Votre Wulong du jour

Message par blackcanvas » 19 Novembre 2013, 20:37

Aujourd'hui : 1970's Pinglin Aged Baozhong (EoT)

http://www.essenceoftea.com/tea/oolong- ... olong.html

Image

Feuilles sèches : Odeur très forte, très sucrée, si forte quelle en devient presque agressive,
c'est un peu poussiéreux au nez également,

Liqueur :

Un corps d'une épaisseur moyenne, correcte je dirai.

Par contre, un incroyable arôme type dessert, gâteaux, sans pouvoir nommé quelque chose en particulier, mais on est
Complètement dans ce registre là, c'est très très gourmand, un grand moment quand on ne s'y attend pas et que, comme moi, on a la dent douce.

Hélas, des performances moyennes : Longueur en bouche correcte mais sans plus, et surtout,

une endurance faible, la magie n'était là qu'a la première infusion . D'ailleurs, un type sur le site d'EoT recommande de ne pas rincer les feuilles, pour en garder l'arôme ici si précieux.
Dommage donc ! avec de meilleurs performances, ce thé aurait été incroyable.
Je conseil quand même ce thé pour cet arôme si délicieux, j'en garde néanmoins un très bon souvenir.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Message par David » 19 Novembre 2013, 20:48

Une seule bonne infusion ? Allons bon ! C'était quoi tes paramètres a vue de nez ?

blackcanvas
Postulant
Postulant

Message par blackcanvas » 19 Novembre 2013, 20:58

J'ai bu 4 infusions après rinçage, mais celles qui ont succédées à la première étaient plus effacées, vraiment.
Je ne chronomètre pas mes infusions, je trouve ça laid, je fais au jugé, à la couleur l'odeur ect.
C'est ce que j'ai eu, il me reste de quoi refaire une session. Connaissant un peu ce thé, du coup, je suppose que j'arriverai a en tirer davantage.

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8752

Waikato Wulong, Nouvelle-Zélande 2013

Message par JMB » 22 Novembre 2013, 19:46

Échantillon Leaf

7 g
Gaiwan blanc 100 ml
95 degrés

La première infusion pour tester (pas de rinçage)

Couvercle. Senteur très sucrée caractéristique des oolongs. Puis se transforme en senteur de légume vert.
Dominance du vert (artichaut). Et quand on laisse le nez traîner dans la tasse, une odeur de bois brûlé. Un peu comme une pipe chaude, pour qui a fumé.

Deuxième infusion qui prolonge ce qui a été vu dans la première. Plus douce, mais toujours la verdure et le fumé. Rien de désagréable., bien au contraire. Mais pour moi du jamais vu.

Les infusions s'enchaînent. Je vais voir sur le site de Camellia Sinensis ce qu'ils en disent :

Voici un wulong néo-zélandais transformé selon l’expertise taïwanaise et offert sous forme de petites billes vertes.
Le rinçage des feuilles déploie d’intenses arômes de fleurs et de céréales grillées, nuancés, en bouche, par de généreuses notes de fruits mûrs (ananas) et de noix de coco. Sa liqueur orangée est pleine, savoureuse et possède un bel équilibre entre les goûts acide, amer et sucré.

Du grillé, oui. Du fruit mûr, pourquoi pas. Mais noix de coco et ananas, pas trouvé.
Par contre l'équilibre entre acide, amer et sucré, je souscris et c'est ce qui fait son originali-thé.

Mais ce thé fait plaisir à boire et supporte de nombreuses infusions dont je sens la chaleur m'envahir doucement.

Merci Leaf de m'avoir fait goûter ce thé des All Black.

photo1.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

photo5.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

blackcanvas
Postulant
Postulant

Message par blackcanvas » 22 Novembre 2013, 20:30

Ca c'est une revue comme je les aime, bien complète,détaillée et structurée, sans être trop "pro" non plus. Merci JMB pour ce partage, et vivent les oolongs. :D

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par JMB » 22 Novembre 2013, 21:21

blackcanvas a écrit :Ca c'est une revue comme je les aime, bien complète,détaillée et structurée, sans être trop "pro" non plus. Merci JMB pour ce partage, et vivent les oolongs. :D

J'en rougis, moi l'amateur qui arrive difficilement à trouver des noms aux senteurs, même si quelquefois ça me rappelle des choses : d'ailleurs, c'est le plus rageant, de se dire qu'on connaît et ne pas pouvoir mettre de nom.

Pour ce wulong, là, j'avais du mal à reconnaître des senteurs.

L'autre jour, j'ai réécouté une émission de France Culture avec une personne qui débitait les senteurs qu'elle était en train de découvrir. Et ça bougeait toutes les 3 secondes (ce qui n'est pas faux)... et quand je dis "sucré puis fumé", elle, elle en avait trouvé 10 en un rien de temps. Je dis n'importe quoi mais ça pouvait aller de "abricot bergeron à peine mûr et après un orage sous un ciel de Provence" à "tarte au fraise meringuée à la chantilly avec un soupçon de vanille et de zeste de citron vert cueilli le matin entre 6 et 7 heures". Et à mon avis, en ajoutant la poésie de l'énumération à la Prévert, elle n'était sans doute pas loin de la réalité.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 22 Novembre 2013, 22:04

Oh punaise!! Ta description ressemble à ma dégustation de cet aprèm! Maori blue de chez Mariage. Ils disent thé bleu, je ne sais pas trop si ça correspond du coup.
Mais alors cette odeur de fumée dans le gaiwan, ça me parle! J'ai les mêmes grandes feuilles, les mêmes tiges épaisses, ça mérite presque que je retourne m'en faire un pour vous montrer!
In case of doubt, boil it out

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 22 Novembre 2013, 22:16

Superbe retour, JMB, merci ! :D C'est vraiment chouette de découvrir ton avis sur ce Waikato Wulong qui est, somme toute, bien singulier. ^^

Sinon ne t'inquiète pas trop pour les descriptions sur CS, j'ai tendance à penser qu'ils ont fumé une description sur deux... ^^

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par JMB » 22 Novembre 2013, 22:20

Leaf a écrit :Superbe retour, JMB, merci ! :D C'est vraiment chouette de découvrir ton avis sur ce Waikato Wulong qui est, somme toute, bien singulier.

Tiens, il faudra que je vous parle du oolong japonais aussi. Une dégustation un de ces jours. Leaf, je ne t'en ai pas mis, dans mon envoi ?

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 22 Novembre 2013, 22:22

Il me semble bien que oui ! Mais il y a beaucoup d'échantillons que j'ai préféré réserver pour mon retour à Québec (meilleure eau, ustensiles mieux adaptés, et surtout le temps de se poser...), du coup je ne l'ai pas encore testé. Je suis actuellement dans l'autobus pour y revenir, alors c'est pour bientôt ! ;)

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 22 Novembre 2013, 22:56

J'y suis retournée, dosage minuscule parce qu'il est un peu tard pour moi, et finalement, je l'apprécie bien plus que cet aprèm. Il faut dire que les feuilles soulevaient le couvercle!

Image

Image

Image

Par contre, désolée pour la revue, j'en suis incapable, mais en te lisant, je trouve des ressemblances. Du coup, merci de m'y avoir renvoyé, c'était bien meilleur.
In case of doubt, boil it out

Loula
Disciple
Disciple

Message(s) : 400

Message par Loula » 23 Novembre 2013, 10:14

Et c'est quoi l'émission sur France culture?

Loula
Disciple
Disciple

Message(s) : 400

Message par Loula » 23 Novembre 2013, 10:28

Sinon comme je disais, je suis incapable de trouver les ingrédients à l'aveugle dans une soupe à la carotte alors décrire les saveurs qui se dégagent d'une tasse de thé... Je savoure et puis c'est tout!!
Mais je ferais bien un cours de dégustation une fois, genre Palais des thés (si quelqu'un sait s'ils sont bien..)

Gosseyn
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053

Message par Gosseyn » 23 Novembre 2013, 17:18

Cet après-midi, un gentil gaoshan de mai a procuré un moment de plaisir partagé à deux... mal de crâne et énervement s'en sont allés.
8-)

Image

C'est ma première photo de thé... évidemment, qui photographierait du thé, à part un original ? :P

- bref, des progrès sont à attendre...

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18044

Message par Sébastien » 23 Novembre 2013, 18:17

merci à tous pour ces retours de dégustation avec photos, c'est sympa !
pour moi cet après-midi c'était un AliShan oolong de chez Teaurchin. :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant