Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 2017
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201
Xavier a écrit ::coucou: Fabien. Tu nous as manqué.
"le test de Lionel". Qu'est-ce que c'est ? Tu mets une cuillère dans la tasse et elle doit tenir toute seule ?
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ces mots "test de Lionel"

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
voilà c'est ça.
comme pour la mousse au chocolat quoi ^^
comme pour la mousse au chocolat quoi ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Je pensais plus à un test optique du genre : si la lumière touche le fond de la tasse, il n'y a pas assez à manger. Ou quelque chose d'approchant… 

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Je vous confirme que mon shu de ce matin (que j''ai rincé, tiens, suivant les conseils de mes acolytes d'hier...) a outrepassé le test...
Aux composantes physique et optique proposées par les uns et les autres, on peut ajouter la composante chimique : que le goût persiste sur la langue après une tartine au beurre salé, une galette saucisse ou un kouign amann...
Aux composantes physique et optique proposées par les uns et les autres, on peut ajouter la composante chimique : que le goût persiste sur la langue après une tartine au beurre salé, une galette saucisse ou un kouign amann...
le vide, c'est la base
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3019
Merci à tous pour cet excellent week-end et ce bon accueil!
Quelques photos du chemin des crêtes du Jura parcouru juste avant le week-end pour découvrir la région et donner soif.
Quelques photos du chemin des crêtes du Jura parcouru juste avant le week-end pour découvrir la région et donner soif.
- Moonboots
-
- Apprenti
- Message(s) : 192
Quelques photos que j'ai pu prendre le dimanche 

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Bonjour à tous,
je prends enfin le temps de vous faire ce retour au sujet du week-end du mois de juillet après les vacances scolaires qui me mettent toujours en pause forcée pour tout un tas de choses impossibles à faire avec des enfants.
Pour commencer, merci à ceux qui sont venus et qui ont grandement contribué à la possibilité de mener ce projet à bien ainsi qu'à la bonne humeur générale et aux échanges enrichissants qui ont eu lieu à cette occasion.
Merci aussi à Shozo, William et Emiko sans qui cela n'aurait tout simplement pas été possible.
Je vais vous faire part brièvement des impressions et remarques que j'ai reçues de la part de divers intervenants/participants:
- C'était trop cool!
- Le temps de déplacement prévu entre les ateliers (surtout pour se rendre chez Emiko et au Musée Baur) était trop court.
- Les démonstrations de céramique étaient vraiment intéressantes.
- On ne connaissait rien au puerh, on partait de zéro. Avec William on a appris tout ce qu'on sait maintenant, c'est fascinant. Où est-ce qu'on peut acheter ces thés?
- On n'a pas produit assez de pièces.
- Le saké remplace avantageusement le thé en fin de journée, surtout lorsqu'on est allongé dans une chaise longue face au soleil couchant.
- L'arrivée de nouvelles personnes en cours de workshop a été difficile à gérer.
- C'est génial, je ne connaissais pas du tout le sencha, j'adore ça!
- Je n'y crois pas, ils ont fini de faire du thé à 2h du mat' et ils recommencent déjà à 7h...
- La meilleure nourriture du monde c'est quand même la nourriture japonaise.
- Trop déçu de ne pas pouvoir être là.
- Je ne savais pas qu'il y avait autant d'amateurs passionnés de thé dans la région, je suis très honoré de participer à ces ateliers.
- Tourner des bols à thé... ça y est je suis amoureux! Je pourrais faire ça toute ma vie.
- Ouffff, tout se passe bien, tout le monde a l'air content. J'espère que je vais enfin pouvoir fermer l'oeil cette nuit
Comme certains le savent, il y a environ 100 pièces à transporter, engober, cuire, émailler et recuire. La cuisson de biscuit aura lieu au tout début octobre, l'aventure n'est donc pas encore finie...
je prends enfin le temps de vous faire ce retour au sujet du week-end du mois de juillet après les vacances scolaires qui me mettent toujours en pause forcée pour tout un tas de choses impossibles à faire avec des enfants.
Pour commencer, merci à ceux qui sont venus et qui ont grandement contribué à la possibilité de mener ce projet à bien ainsi qu'à la bonne humeur générale et aux échanges enrichissants qui ont eu lieu à cette occasion.
Merci aussi à Shozo, William et Emiko sans qui cela n'aurait tout simplement pas été possible.
Je vais vous faire part brièvement des impressions et remarques que j'ai reçues de la part de divers intervenants/participants:
- C'était trop cool!

- Le temps de déplacement prévu entre les ateliers (surtout pour se rendre chez Emiko et au Musée Baur) était trop court.

- Les démonstrations de céramique étaient vraiment intéressantes.

- On ne connaissait rien au puerh, on partait de zéro. Avec William on a appris tout ce qu'on sait maintenant, c'est fascinant. Où est-ce qu'on peut acheter ces thés?

- On n'a pas produit assez de pièces.

- Le saké remplace avantageusement le thé en fin de journée, surtout lorsqu'on est allongé dans une chaise longue face au soleil couchant.

- L'arrivée de nouvelles personnes en cours de workshop a été difficile à gérer.

- C'est génial, je ne connaissais pas du tout le sencha, j'adore ça!

- Je n'y crois pas, ils ont fini de faire du thé à 2h du mat' et ils recommencent déjà à 7h...

- La meilleure nourriture du monde c'est quand même la nourriture japonaise.

- Trop déçu de ne pas pouvoir être là.

- Je ne savais pas qu'il y avait autant d'amateurs passionnés de thé dans la région, je suis très honoré de participer à ces ateliers.

- Tourner des bols à thé... ça y est je suis amoureux! Je pourrais faire ça toute ma vie.

- Ouffff, tout se passe bien, tout le monde a l'air content. J'espère que je vais enfin pouvoir fermer l'oeil cette nuit

Comme certains le savent, il y a environ 100 pièces à transporter, engober, cuire, émailler et recuire. La cuisson de biscuit aura lieu au tout début octobre, l'aventure n'est donc pas encore finie...
- Moonboots
-
- Apprenti
- Message(s) : 192

Je n'ai participé qu'au dimanche, et je sais d'ors et déjà que si une réédition à lieu, je ferais tout pour me libérer pour toute la durée de la rencontre

Accueil chaleureux, dans un cadre magnifique ... je regrette de ne pas avoir pu être là tout le week-end !
On ne connaissait rien au puerh, on partait de zéro. Avec William on a appris tout ce qu'on sait maintenant, c'est fascinant.

C'est génial, je ne connaissais pas du tout le sencha, j'adore ça!![]()

Encore merci pour cette super journée !

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
work in progress
Première cuisson la semaine prochaine.
Première cuisson la semaine prochaine.
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1959
Très beau travail !
- Antoine
-
- Moine
- Message(s) : 505
BRAVO
Et merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!! 

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Enfournage ce matin, la première cuisson est en cours.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Voici toute la production émaillée et prête pour la deuxième cuisson qui devrait débuter demain. La prochaine étape à la sortie du four, probablement lundi.