Votre "bizarre" du jour
- jean-christophe
-
- Nouvel arrivant
-
- Message(s) : 15
- Localisation : Marseille, régulièrement en vadrouille en Suisse et à Paris
thé coréen fermenté (?)
Bonjour,
Je tombe par hasard sur un article (blog "dans ma tasse") concernant le Chong tae jeon. Jamais entendu parlé. J'ai mis "fermenté" mais si l'oxydation est proprement stoppée alors il ne fermente pas. Bref...
Là j'écris à une amie coréenne. Qui bien sûr n'en a jamais entendu parler non plus, mais ce n'est pas une surprise.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Des infos ? Je pense me laisser tenter, pour l'expérience !
Message édité : merci de se référer à https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=133
Je tombe par hasard sur un article (blog "dans ma tasse") concernant le Chong tae jeon. Jamais entendu parlé. J'ai mis "fermenté" mais si l'oxydation est proprement stoppée alors il ne fermente pas. Bref...
Là j'écris à une amie coréenne. Qui bien sûr n'en a jamais entendu parler non plus, mais ce n'est pas une surprise.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Des infos ? Je pense me laisser tenter, pour l'expérience !
Message édité : merci de se référer à https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=133
comme un prétexte...
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Re: thé coréen fermenté (?)
On avait parlé d'un truc similaire ici :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=748&hilit=cor%C3%A9en+ferment%C3%A9&start=45#p69139
Bon, on a juste loupé l'expérience
J'en suis responsable et, depuis, banni du forum
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=748&hilit=cor%C3%A9en+ferment%C3%A9&start=45#p69139
Bon, on a juste loupé l'expérience

J'en suis responsable et, depuis, banni du forum

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
Re: Votre "bizarre" du jour
Une exploration de cartons aura fait ressurgir cette joyeuseté gentiment partagée par Fabien qui la tenait lui même de Philip Brook, de TTC.
Un Li Shan de 2010 pressé en 2015 façon puerh et conservé à Taïwan.
Bu un peu vite a l'époque et oublié depuis mais agréablement surpris par une liqueur épaisse et huileuse qui coule bien dans la gorge. On profite du caractère fleuri du Li Shan sans être assailli par des parfums trop entêtants, qui en général m'amusent seulement l'espace de quelques tasses. La longueur est bonne, la finale sucrée et l'oxydation vient apporter une rondeur bienvenue.
La gorge n'est pas incroyable pour finir mais j'ai vraiment eu plaisir à redécouvrir cette bizarrerie qui jette tranquillement un pont entre deux monde, merci Fabien

- vincent F
-
- Moine
- Message(s) : 601
intéressant, cela n'a pas été vendu sur le site ça, dommage. Je ne l'ai jamais vu en tout cas.
- Xavier
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1086

Julien a écrit :pressé en 2015 façon puerh
C'est-à-dire que les feuilles étaient pressées en galette ? Selon la même technique que le pu'erh (réhumidification de "maocha" puis pressage) ? Qu'en est-il du processus de traitement des feuilles pré-pressage des galettes ? similaire au pu'erh ?
Bon j'arrête avec mes questions

- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
Xavier a écrit ::thup:Julien a écrit :pressé en 2015 façon puerh
C'est-à-dire que les feuilles étaient pressées en galette ? Selon la même technique que le pu'erh (réhumidification de "maocha" puis pressage) ? Qu'en est-il du processus de traitement des feuilles pré-pressage des galettes ? similaire au pu'erh ?
Bon j'arrête avec mes questions
je n'en sais pas grand chose a vrai dire

a l'aspect c'était bien pressé aprés en galette ou en brique je ne saurais dire..
Pour l'humidification elle parait obligatoire pour ne pas faire un massacre donc je te dirais que oui.
et pour le process avant séchage et bien... j'en sais rien

Peut être Fabien aurait plus d'infos?
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
J'étais tout heureux d'essayer le thé blanc Red Jade T-18 lot 643 de chez TTC
https://www.taiwanteacrafts.com/product ... white-tea/
Je me suis dit qu'il y avait une petite erreur quand j'ai ouvert le paquet. L'infusion me l'a bien confirmé ensuite.
Par contre le thé "mystère" que j'ai eu est vraiment très bon avec du miel, des fleurs sauvages et de l'orchidée !
https://www.taiwanteacrafts.com/product ... white-tea/
Je me suis dit qu'il y avait une petite erreur quand j'ai ouvert le paquet. L'infusion me l'a bien confirmé ensuite.
Par contre le thé "mystère" que j'ai eu est vraiment très bon avec du miel, des fleurs sauvages et de l'orchidée !
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Si c'était le black tea T18 du sun moon lake, la surprise devait rester très bonne.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Ou un Yuchi Wild, peut-être …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Pour avoir goûté le Yuchi Wild, je dirais que ce n'est pas ça.
Le Black T-18, j'en ai commandé aussi, donc en l'ouvrant je serai vite fixé...
Le Black T-18, j'en ai commandé aussi, donc en l'ouvrant je serai vite fixé...
- Pascal
-
- Disciple
- Message(s) : 359
Les oeufs de lompe c'est mieux sur un toast

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Oui, les thés rouges produits en Afrique ont souvent cet aspect là, presque réduits en poudre. S'ils ne sont pas typiquement des thés rouges de compétition, ils ne sont pas forcément mauvais.
Quand on me fait le "plaisir" de m'en offrir je les utilise comme base pour du chaï ou autres thés aux épices, comme ils sont en poudre ils ont tendance à être plutôt forts, ce qui convient bien à ce genre de préparation où le thé a tendance à se perdre en arrière plan, voire à disparaître, s'il est infusé trop léger.
Quand on me fait le "plaisir" de m'en offrir je les utilise comme base pour du chaï ou autres thés aux épices, comme ils sont en poudre ils ont tendance à être plutôt forts, ce qui convient bien à ce genre de préparation où le thé a tendance à se perdre en arrière plan, voire à disparaître, s'il est infusé trop léger.
- Pascal
-
- Disciple
- Message(s) : 359
Bonne idée Elise, je vais essayer d'en faire des thés épicés !