Chasen et Chashaku
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Chasen et Chashaku
Superbe vidéo! 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Après le soutien du public de ma dernière expérience, j'ai senti qu'il se passait quelque chose entre nous.

J'ai donc décidé de poursuivre ma quête de la fabrication homemade d'un Chasaku.
Rassurez vous, cette fois, je ne vais pas polluer le forum de Gif et autres vidéos youtube (même si c'est toujours très tentant ^^)
J'ai donc fait une tentative avec la partie extérieure du babou qui me restait du bambou. Et que je n'avais pas utiliser. Bon malheureusement, il était déjà coupé dans sa longueur. Donc c'est un conseil que j'ai dû mettre à part pour cette session.
Mais voici les différentes étapes
Il a fallut ruser pour trouver une source de chaleur avec une cheminée.
Avec mon fils, nous avons dénicher dans la poussière un vieux vase (que je n'ai pas pris la peine de nettoyer pour l'occasion). Et poser une bougie chauffe plat au fond. Un verre d'eau aussi pour refroidir le bambou.

Là on voit bien que la longueur n'est pas la bonne.
Par contre la finesse semble juste.
Le bambou est droit, il n'est pas "shapé".
(Les plus attentifs auront remarqué que c'est mon fils qui tient le bambou, parce que lorsqu'il y a un risque quelconque, je met les enfants au premier rang ^^)

En vérité, la bougie chauffe plat n'est pas très puissante. Mais l'effet cheminée fonctionne super bien.
Il m'aura fallu quand même bien plus longtemps que sur la vidéo de Tsubo pour considérer que le bambou était prêt.

Et ensuite taillage, polish et hop !

En vrai il n'est pas top. L'embout n'est pas assez large, et plein de petits défauts.
Mais j'ai (presque) réussi ! ^^

J'ai donc décidé de poursuivre ma quête de la fabrication homemade d'un Chasaku.
Rassurez vous, cette fois, je ne vais pas polluer le forum de Gif et autres vidéos youtube (même si c'est toujours très tentant ^^)
J'ai donc fait une tentative avec la partie extérieure du babou qui me restait du bambou. Et que je n'avais pas utiliser. Bon malheureusement, il était déjà coupé dans sa longueur. Donc c'est un conseil que j'ai dû mettre à part pour cette session.
Mais voici les différentes étapes
Il a fallut ruser pour trouver une source de chaleur avec une cheminée.
Avec mon fils, nous avons dénicher dans la poussière un vieux vase (que je n'ai pas pris la peine de nettoyer pour l'occasion). Et poser une bougie chauffe plat au fond. Un verre d'eau aussi pour refroidir le bambou.

Là on voit bien que la longueur n'est pas la bonne.
Par contre la finesse semble juste.
Le bambou est droit, il n'est pas "shapé".
(Les plus attentifs auront remarqué que c'est mon fils qui tient le bambou, parce que lorsqu'il y a un risque quelconque, je met les enfants au premier rang ^^)

En vérité, la bougie chauffe plat n'est pas très puissante. Mais l'effet cheminée fonctionne super bien.
Il m'aura fallu quand même bien plus longtemps que sur la vidéo de Tsubo pour considérer que le bambou était prêt.

Et ensuite taillage, polish et hop !

En vrai il n'est pas top. L'embout n'est pas assez large, et plein de petits défauts.
Mais j'ai (presque) réussi ! ^^
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
C'est bien ça progresse!
Par contre ça manque de GIF... surtout après Super Nacho

不
生
不
滅
生
不
滅
- treeman
-
- Shōgun
-
Merci ! La prochaine fois, moins de fôtes et de doublons, et de fôtes.
Et un Chashaku homemade encore mieux.
Enfin, je ne partagerais avec vous que celui dont je serai fier afin de laisser ce fil reprendre le cours de son histoire.
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils, nombreux bambous et chaleureux soutiens
Et un Chashaku homemade encore mieux.
Enfin, je ne partagerais avec vous que celui dont je serai fier afin de laisser ce fil reprendre le cours de son histoire.
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils, nombreux bambous et chaleureux soutiens

- treeman
-
- Shōgun
-
J'ai pas osé

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Elise a écrit :Oui BRAVO pour les progrès!

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- PascalBis
Treeman
Ouah, impressionnant! Bravo!!!
Est-ce que tu as humidifié?
(En fait je l'avais pas fait, mais mes bambous étaient peut-être plus vert/frais/.... et ça a marché sans?)
Ouah, impressionnant! Bravo!!!
Est-ce que tu as humidifié?
(En fait je l'avais pas fait, mais mes bambous étaient peut-être plus vert/frais/.... et ça a marché sans?)
- treeman
-
- Shōgun
-
Toi, t'as pas lu le post précédent celui-ci ^^
Alors non, figure toi que j'ai oublié de l'humidifier. Et maintenant que tu le dis, je pense que ça aurait été mieux. J'ai senti le bambou peu souple.
Alors non, figure toi que j'ai oublié de l'humidifier. Et maintenant que tu le dis, je pense que ça aurait été mieux. J'ai senti le bambou peu souple.
- PascalBis
Peut-être que j'ai fait avec un banbou plus frais et que ça n'a pas nécéssité l'humidité?
En tous cas bravo, bon sang chapeau!
(Aujourd'hui je crois mes bonbons heu bambou un peu plus secs et je me demande s'il faut faire ainsi. Expérience, expérience...)
Ton Chasaku bon sang tu vas en mettre du matcha dessus!
En tous cas bravo, bon sang chapeau!
(Aujourd'hui je crois mes bonbons heu bambou un peu plus secs et je me demande s'il faut faire ainsi. Expérience, expérience...)
Ton Chasaku bon sang tu vas en mettre du matcha dessus!
- Bky
-
- Apprenti
- Message(s) : 176
Question chasen: je viens de me servir pour la première fois de mon nouveau chasen. Une fois humide il s'est ouvert, sacrément même et depuis il ne s'est pas refermé... et il ne rentre plus dans sa boite
Est ce normal

Est ce normal

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270

J'ai le même chasen que toi, et il rentre très bien dans sa boite après utilisation...Au contraire, il aurait plutôt tendance à vouloir se refermer une fois utilisé non ? C'est pourquoi on utilise (pas moi) cet ustensile sur lequel on le repose pour qu'il garde sa forme...
le vide, c'est la base
- Bky
-
- Apprenti
- Message(s) : 176
Ha...
Je dois avoir un chasen rebelle alors
.
Ça doit faire 7h que j'ai fait mon matcha, je vais le laisser sur son support cette nuit et on verra demain
Je dois avoir un chasen rebelle alors

Ça doit faire 7h que j'ai fait mon matcha, je vais le laisser sur son support cette nuit et on verra demain