Votre Thé rouge du jour
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
Re: Votre Thé rouge du jour
Dégustation en gonfu cha du Thé noir de Sashima, cultivar Izumi, first flush 2018 de TdJ

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Ne connaissant pas ce thé, peux-tu décrire l'arôme à ces belles photos qui mettent en appétit ? 

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
A vrai dire je ne me souviens plus très bien, a part que c'était vraiment délicieux et qu'il se comportait superbement bien en gonfu cha malgré le fait qu'il soit Japonais.Erick a écrit :Ne connaissant pas ce thé, peux-tu décrire l'arôme à ces belles photos qui mettent en appétit ?
En revanche, j'ai trouvé que le goût de rapprochait davantage de certains wulong Chinois que d'un thé rouge. Tout en sachant que je n'ai pas trop d'expérience dans les thés rouges.
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Je te posais la question parce que tout comme toi je me suis penché sur un thé rouge récemment. Ca m'a vraiment ouvert les papilles sur une famille de thé qu'il faut que j'explore 

- blacksheep
-
- Moine
- Message(s) : 756
Quand on sort des grands classiques en terme de thé rouge on ouvre une porte qu'on est pas près de refermer, c'est tellement vaste.
C'est un type de thé résolument moderne à mon sens, en perpétuelle évolution sur le marché, il y a de belles découvertes à faire.
J'ai consacré 2018 à tenter d'y faire un tour d’horizon pour y définir mes goûts et préférences, moi qui avant considérai le thé rouge comme le thé du petit déjeuné, acheté à bas prix en très grande quantité je me vois maintenant chérir quelques grammes d'un dian hong sauvage vieilli aux fortes saveurs de fruits rouges ou d'un autre très complexe issu de grandes feuilles destiné habituellement aux puerh.
Dans le rouge il y a du vert, du bleu et noir...
c'est l'exploration dans un type de thé ou j'ai pris le plus de plaisir, et je suis loin de savoir encore de quoi je parle
...
C'est un type de thé résolument moderne à mon sens, en perpétuelle évolution sur le marché, il y a de belles découvertes à faire.
J'ai consacré 2018 à tenter d'y faire un tour d’horizon pour y définir mes goûts et préférences, moi qui avant considérai le thé rouge comme le thé du petit déjeuné, acheté à bas prix en très grande quantité je me vois maintenant chérir quelques grammes d'un dian hong sauvage vieilli aux fortes saveurs de fruits rouges ou d'un autre très complexe issu de grandes feuilles destiné habituellement aux puerh.
Dans le rouge il y a du vert, du bleu et noir...

c'est l'exploration dans un type de thé ou j'ai pris le plus de plaisir, et je suis loin de savoir encore de quoi je parle

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
blacksheep a écrit :moi qui avant considérai le thé rouge comme le thé du petit déjeuné, acheté à bas prix en très grande quantité
Moi qui avant considérais que le thé rouge était un thé auquel je n'avais pas de temps à consacrer, j'ai également pris quelques claques, et je suis prête à mettre le même prix au gramme pour un thé rouge que pour un oolong, c'est dire...
Pour en revenir à cet Izumi noir de Sashima, je crois que c'est le thé qui développe la note "lait" de la manière la plus flagrante que j'ai jamais eu à croiser.
In case of doubt, boil it out
- Mélisandre
-
- Moine
- Message(s) : 621
Intéressant, j'ai ce même thé noir de TdJ, mais de 2017
Je l'ai bu hier avec ma mère et mon beaupapa, ils ont beaucoup apprécié.
J'ai fait l'infusion avec les moyens du bord: french-press + énorme pichet de cantine, malgré ça ma mère avait de la mont roucoucou
Perso j'ai trouvé la couleur très claire par rapport à la "puissance" de la liqueur .
Sinon description sommaire de ce que je m'en rappelle (aussi inexpérimentée que je sois eheh): légèrement sucré et bien "frangipané", il me rappelle un peu quelque thés rouges taïwanais que j'ai. J'ai l'habitude de l'amertume du thé rouges, ma mère a été moins à l'aise avec à la 2ième infusion.
J'espère pouvoir gouter la version 2018 pour comparer
Edit: J'ai eu la chance de bien démarrer avec des très bons thés rouges de YS et Teabox. Les sachets de thé noir (en hotel au pti dej) ne m'ayant jamais emballé, à l'époque je n'ai même pas fait le lien.
A ce jour, c'est le thé avec lequel j'ai le plus d'expérience .
Je l'ai bu hier avec ma mère et mon beaupapa, ils ont beaucoup apprécié.
J'ai fait l'infusion avec les moyens du bord: french-press + énorme pichet de cantine, malgré ça ma mère avait de la mont roucoucou

Perso j'ai trouvé la couleur très claire par rapport à la "puissance" de la liqueur .
Sinon description sommaire de ce que je m'en rappelle (aussi inexpérimentée que je sois eheh): légèrement sucré et bien "frangipané", il me rappelle un peu quelque thés rouges taïwanais que j'ai. J'ai l'habitude de l'amertume du thé rouges, ma mère a été moins à l'aise avec à la 2ième infusion.
J'espère pouvoir gouter la version 2018 pour comparer

Edit: J'ai eu la chance de bien démarrer avec des très bons thés rouges de YS et Teabox. Les sachets de thé noir (en hotel au pti dej) ne m'ayant jamais emballé, à l'époque je n'ai même pas fait le lien.
A ce jour, c'est le thé avec lequel j'ai le plus d'expérience .
- blacksheep
-
- Moine
Il est très beau ce thé, rien qu'a regarder les feuille j'ai environ de l'arroser d'eau chaude, qu'est ce que c'est ?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Le thé du mois du Club EoT. Un Feng Qing du printemps 2018. Un régal.
- blacksheep
-
- Moine
Magnifique, ça veut dire qu'en rentrant chez moi je vais trouver un colis EoT?! 

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
blacksheep a écrit :Magnifique, ça veut dire qu'en rentrant chez moi je vais trouver un colis EoT?!
Si t’as d’la chance

- blacksheep
-
- Moine
Visiblement pas...
du coup je vous déteste de jalousie...
Ps : oui, le terme "détester de jalousie" est tout à fait conforme aux règles linguistiques françaises...

Ps : oui, le terme "détester de jalousie" est tout à fait conforme aux règles linguistiques françaises...