Bien le bonjour.
- blacksheep
-
- Moine
- Message(s) : 756
Re: Bien le bonjour.
Et bien...toutes mes excuses... 

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
blacksheep a écrit :Et bien...toutes mes excuses...
Pas de quoi rougir, ça peut arriver même aux profs qui d’ailleurs sont trop fatigués pour remarquer quoi que ce soit

- blacksheep
-
- Moine
Bon, j'ai un peu épluché le forum, c'est une mine d'or donc merci à tous!!! Ça c'est fait... 
En effet je me suis retrouvé dans pas mal de vos commentaires sur la façon d'appréhender le thé.
À ce jour quand je prépare un thé je me laisse envahir par des sensations que j'apprécie ou pas, je sais jouer sur les paramètres, les terres au besoins mais sans pouvoir formuler la chose noir sur blanc.
À vrai dire je ne saurais pas dire si le fait d'être capable de décrypter ne risque pas d'anéantir le coté "mystique" que je me fait de cette boisson...
J'hésite à m'intéresser à l'œnologie (de base) et si j'y viens par ou commencer?

En effet je me suis retrouvé dans pas mal de vos commentaires sur la façon d'appréhender le thé.
À ce jour quand je prépare un thé je me laisse envahir par des sensations que j'apprécie ou pas, je sais jouer sur les paramètres, les terres au besoins mais sans pouvoir formuler la chose noir sur blanc.
À vrai dire je ne saurais pas dire si le fait d'être capable de décrypter ne risque pas d'anéantir le coté "mystique" que je me fait de cette boisson...
J'hésite à m'intéresser à l'œnologie (de base) et si j'y viens par ou commencer?
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
blacksheep a écrit :mais sans pouvoir formuler la chose noir sur blanc
Pareil, quoique maintenant j’arrive presque à distinguer « camphre » et « amande » dans les shu, merci Elise

Par contre, en lecture « globale » j’ai le sentiment d’avoir évolué...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
On dit qu'il y a beaucoup de points communs entre le vin et le thé... C'est vrai pour pas mal de choses, mais pour autant à titre personnel, je déconseille de partir dans la voie de la sommellerie à la façon des "écoles de thé" (cf section dédiée), à savoir l'analyse des parfums/saveurs à grands coups d'échantillons d'huile essentielle, texture, et autres paramètres purement organoleptiques. C'est bien si ça vous amuse (le plaisir reste le critère numéro 1) mais pour moi c'est donner plus de chances de passer à côté d'un excellent thé, car texture/parfums/saveurs sont vraiment des critères secondaires quand on est en présence d'un grand thé. Mieux vaut se concentrer sur les sensations (bouche/gorge/corps) à mon humble avis.
- blacksheep
-
- Moine
Merci David, en effet ça rejoint mes inquiétudes. Je vais rester comme je suis et essayer cependant de retranscrire les sensations.
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Je galère aussi pour retranscrire.
Si certains veulent faire des dégustations en mode découverte de 1 ou 2 thés en communs et en parler sur le forum par la suite ça m’intéresse !?
Si certains veulent faire des dégustations en mode découverte de 1 ou 2 thés en communs et en parler sur le forum par la suite ça m’intéresse !?
- blacksheep
-
- Moine
Très bonne idée!
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
Oui super idée !
- blacksheep
-
- Moine
Le mieux serait autour d'une table en commun surtout 

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
-1 thé sur deux années.
-2 classiques en thé vert.
-Pour un début je me suis dit 2 oolongs de deux boutiques, ils sont souvent expressifs et plus facile à d’écrire.
...
Pas de règles
, le thé dicte la dégustation ?
Si certains veulent se réunir en vrai parfait
, après debrief sur le forum avec les lointains.
-2 classiques en thé vert.
-Pour un début je me suis dit 2 oolongs de deux boutiques, ils sont souvent expressifs et plus facile à d’écrire.
...
Pas de règles

Si certains veulent se réunir en vrai parfait

- blacksheep
-
- Moine
Rassemblement de buveurs, ça m'intéresse, je fais une superbe sangria...
....quoi?!
....quoi?!