Céramique japonaise – généralités

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Chagoï » 18 Février 2019, 13:33

Parfait :top:

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 04 Mars 2019, 10:41

Un petit texte de définition sur les céramiques appelées « O-niwa yaki » 御庭焼 (céramiques du jardin familial ou « cuites à la maison »).

Oniwa-yaki:
Japan Encyclopedia a écrit :In the Tokugawa period, a term for ceramics made exclusively for a daimyo within the walls of his castle or residence. (...)

Ce terme désigne des céramiques fabriquées dans les ateliers privés des châteaux et des résidences seigneuriales de différents fiefs au cours de l'époque d'Edo.
Ces pièces n'étaient pas destinées au commerce. Elles répondaient au goût et à l'usage personnel des seigneurs qui recevaient la visite d'hôtes nombreux. Elles pouvaient aussi être offertes comme cadeau de valeur.
Parmi les plus célèbres, il faut retenir la céramique Kairakuen-yaki 偕楽園焼 des Tokugawa de Kii, la céramique Ofuke-yaki 御深井焼 des Tokugawa d'Owari, la céramique Kôrakuen-yaki 後楽園焼 des Tokugawa de Mito, la céramique Kôrakuen-yaki 後楽園焼 des Ikeda d'Okayama, la céramique Rakurakuen-yaki 楽々園焼 des li d'Ômi, la céramique Osaki oniwa-yaki 大崎お庭焼 des Matsudaira.
Références:
Iwao Seiichi, Iyanaga Teizō, Ishii Susumu, Yoshida Shōichirō, Fujimura Jun'ichirō, Fujimura Michio, Yoshikawa Itsuji, Akiyama Terukazu, Iyanaga Shōkichi, Matsubara Hideichi. 65. Oniwa-yaki. In: Dictionnaire historique du Japon, volume 16, 1990. Lettres N (2), O, P et R (1) p. 74

The potters of the Arita District produced their wares at small individuals kilns in their homes and fired them at a common kiln. These were known only by the general term Arita ware. Certain wares (oniwa-yaki), were produced at what are known as "Garden Kilns". Of these, the best known are Nabeshima, Okochi, Mikawauchi, Hirado.

De Hazel H. Gorham, Japanese & Oriental Ceramic, p. 102, 105


Les styles sont très variés et l’appellation « O-niwa yaki » donne plus d’info sur le four/lieu de fabrication d’origine que sur un style différent. Voici un exemple parmi d’autres:
DB919DEB-97AC-4228-BACA-419C0CC9A4F6.jpeg

Chawan O-niwa yaki par Ueda Shōkō, [satemo].

Autres références:
Conant Ellen P., Challenging past and present : the metamorphosis of nineteenth-century Japanese art, p. 134

Pollard De Moya Clare, Master Potter of Meiji Japan: Makuzu Kōzan (1842-1916) and His Workshop, p. 13

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Kissaki » 04 Mars 2019, 10:44

Wow merci beaucoup!

Il a de la présence ce chawan!




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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Chagoï » 04 Mars 2019, 11:07

Ouuu c'est bien ça !

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 04 Mars 2019, 11:31

Encore un objet classé Oniwa-yaki
366A7E1E-C743-4C15-A695-68E4A006A3EE.jpeg

Mizusashi en forme de boîte à chapeau (e-boshi bako) par Raku Tannyū.

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par SucreJog » 18 Mars 2019, 10:59

Elise a écrit :Yakishime (焼締め « cuit serré ») c’est une cuisson haute température sans application de couverte, la vitrification de la surface étant à l’origine assurée par la haute température associée à la présence de cendres dans un four à bois.


Merci beaucoup pour l'information. Les céramiques "Yakishime" sont, de ce que je comprends,vitrifiées, et leur comportement sur le thé est par conséquent semblable à la porcelaine ?

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Lionel » 18 Mars 2019, 11:17

Non pas vraiment.
Je ne suis pas spécialiste comme d'autres éminents membres de ce forum...
La vitrification par les cendres ne concerne que la surface extérieure d'une théière par exemple, alors que les théières en porcelaine en général sont émaillées à l'intérieur également (mais pas forcément). D'autre part, la couverte résultant de la cuisson des cendres qui se déposent n'est en général pas uniforme sur la pièce, il peut rester des parties moins "vitrifiées" que d'autres.

Par exemple mon kyusu yakishime (cf photo du jour aujourd'hui) Yamada So arrondit beaucoup certains futsumushi, par exemple le déjà rond Okumidori TdJ...alors qu'une porcelaine n'aura pas le même effet...
le vide, c'est la base

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par SucreJog » 18 Mars 2019, 11:30

ok merci Lionel de cette réponse.
Du coup, le Yakishime est donc exclusivement réservé au four à bois. La cuisson en elle-même est une cuisson en réduction ?
Il est beau ce kyusu de YSO :shock:

en fait celui-ci aussi est Yakishime par ex:

http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_profile/jozan_yamada/sou52.htm

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 18 Mars 2019, 11:39

En effet ce n'est pas du tout comparable à la porcelaine, surtout à la porcelaine émaillée qui se situerait à une extrémité sur un graphique de rendu de surface (porcelaine = 100% vitrifié).

Je vais essayer d'expliquer ça...

Le terme yakishime ferait plutôt référence à une argile de moyenne/haute température qu'on cuirait dans la fourchette de température la plus haute afin d'obtenir un corps d'argile le plus vitrifié/"serré" possible, tout en sachant qu'on n'applique pas d'émail, ce qui terminerait de boucher les pores du corps de l'argile sur toute la surface intérieure/extérieure de la pièce.
De plus la vitrification par les cendres est, en fait, un autre processus de vitrification que l'application d'un émail. Les cendres vont avoir pour action d'abaisser le point de fusion de la surface de l'argile avec laquelle elles entrent en contact, le corps de l'argile fond et devient étanche, mais ses composants sont toujours en surface en contact avec le thé. Lors de l'application d'un émail, on isole les composant du corps de l'argile (métaux, minéraux) par une couche d'émail dont la composition est différente et plus ou moins stable (plus ou moins d'interactions avec le thé donc).

L'émail transparent posé sur une porcelaine est parfaitement stable (contrairement à certains émaux transparents de basse température), ce qui place la porcelaine émaillée à l'extrémité de mon graphique mental = interaction zéro argile-thé.

Je suis à disposition pour toute précision/éclaircissement si ce n'est pas clair. :geek:

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par SucreJog » 18 Mars 2019, 11:53

Merci Elise, ça me parait clair!
La cuisson en elle-même sur un argile de type "yakishime" est en réduction ?

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 18 Mars 2019, 11:59

Pas nécessairement, mais comme c'est souvent cuit au bois c'est plus généralement des cuissons en tout cas partiellement réductrices, après un potier qui connait bien son four peut faire un peu ce qu'il veut (c'est possible de jouer sur l'atmosphère de cuisson par des réglages d'apport d'oxygène).

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par David » 18 Mars 2019, 18:05

Elise a écrit :
L'émail transparent posé sur une porcelaine est parfaitement stable (contrairement à certains émaux transparents de basse température), ce qui place la porcelaine émaillée à l'extrémité de mon graphique mental = interaction zéro argile-thé.


Zéro interaction est peut-être trop utopique. Plusieurs qualités de porcelaine donneront des résultats sensiblement différents. Idem pour le "bone china" ou même le verre.

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 18 Mars 2019, 19:40

Bien entendu, c’est un peu extrême de penser que c’est vraiment zéro en termes d’interaction. Mais c’est pour situer la porcelaine à une des extrémités si on veut. En fait ça dépend de la composition de l’émail (parce que ça peut sensiblement varier) et ensuite de l’épaisseur qui influe sur la répartition de la température.

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 19 Mai 2019, 11:52

Un plan de Karatsu sur lequel de nombreux fours de la région sont répertoriés.
http://karatsuyaki-kamamoto.jp/english/pdf/map.pdf
Merci à Theokineko pour le lien :-_-:

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Gaiwawan » 12 Décembre 2019, 12:28

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences entre Iga et Shigaraki ?
Les deux sont géographiquement très proches et j'ai cru comprendre que les deux tiraient leur matière première à proximité du lac Biwa.
Esthétiquement je les trouve également proches mais en terme de "cote", Iga semble bien plus prestigieux que Shigaraki.

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