Céramique japonaise – généralités
- Elise
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Re: Céramique japonaise – généralités
Un petit texte de définition sur les céramiques appelées « O-niwa yaki » 御庭焼 (céramiques du jardin familial ou « cuites à la maison »).
Oniwa-yaki:
Les styles sont très variés et l’appellation « O-niwa yaki » donne plus d’info sur le four/lieu de fabrication d’origine que sur un style différent. Voici un exemple parmi d’autres:
Chawan O-niwa yaki par Ueda Shōkō, [satemo].
Oniwa-yaki:
Japan Encyclopedia a écrit :In the Tokugawa period, a term for ceramics made exclusively for a daimyo within the walls of his castle or residence. (...)
Ce terme désigne des céramiques fabriquées dans les ateliers privés des châteaux et des résidences seigneuriales de différents fiefs au cours de l'époque d'Edo.
Ces pièces n'étaient pas destinées au commerce. Elles répondaient au goût et à l'usage personnel des seigneurs qui recevaient la visite d'hôtes nombreux. Elles pouvaient aussi être offertes comme cadeau de valeur.
Parmi les plus célèbres, il faut retenir la céramique Kairakuen-yaki 偕楽園焼 des Tokugawa de Kii, la céramique Ofuke-yaki 御深井焼 des Tokugawa d'Owari, la céramique Kôrakuen-yaki 後楽園焼 des Tokugawa de Mito, la céramique Kôrakuen-yaki 後楽園焼 des Ikeda d'Okayama, la céramique Rakurakuen-yaki 楽々園焼 des li d'Ômi, la céramique Osaki oniwa-yaki 大崎お庭焼 des Matsudaira.
The potters of the Arita District produced their wares at small individuals kilns in their homes and fired them at a common kiln. These were known only by the general term Arita ware. Certain wares (oniwa-yaki), were produced at what are known as "Garden Kilns". Of these, the best known are Nabeshima, Okochi, Mikawauchi, Hirado.
Les styles sont très variés et l’appellation « O-niwa yaki » donne plus d’info sur le four/lieu de fabrication d’origine que sur un style différent. Voici un exemple parmi d’autres:
Chawan O-niwa yaki par Ueda Shōkō, [satemo].
- Kissaki
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Re: Céramique japonaise – généralités
Ouuu c'est bien ça !
- Elise
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Re: Céramique japonaise – généralités
Encore un objet classé Oniwa-yaki
Mizusashi en forme de boîte à chapeau (e-boshi bako) par Raku Tannyū.
Mizusashi en forme de boîte à chapeau (e-boshi bako) par Raku Tannyū.
- SucreJog
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Re: Céramique japonaise – généralités
Elise a écrit :Yakishime (焼締め « cuit serré ») c’est une cuisson haute température sans application de couverte, la vitrification de la surface étant à l’origine assurée par la haute température associée à la présence de cendres dans un four à bois.
Merci beaucoup pour l'information. Les céramiques "Yakishime" sont, de ce que je comprends,vitrifiées, et leur comportement sur le thé est par conséquent semblable à la porcelaine ?
- Lionel
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Re: Céramique japonaise – généralités
Non pas vraiment.
Je ne suis pas spécialiste comme d'autres éminents membres de ce forum...
La vitrification par les cendres ne concerne que la surface extérieure d'une théière par exemple, alors que les théières en porcelaine en général sont émaillées à l'intérieur également (mais pas forcément). D'autre part, la couverte résultant de la cuisson des cendres qui se déposent n'est en général pas uniforme sur la pièce, il peut rester des parties moins "vitrifiées" que d'autres.
Par exemple mon kyusu yakishime (cf photo du jour aujourd'hui) Yamada So arrondit beaucoup certains futsumushi, par exemple le déjà rond Okumidori TdJ...alors qu'une porcelaine n'aura pas le même effet...
Je ne suis pas spécialiste comme d'autres éminents membres de ce forum...
La vitrification par les cendres ne concerne que la surface extérieure d'une théière par exemple, alors que les théières en porcelaine en général sont émaillées à l'intérieur également (mais pas forcément). D'autre part, la couverte résultant de la cuisson des cendres qui se déposent n'est en général pas uniforme sur la pièce, il peut rester des parties moins "vitrifiées" que d'autres.
Par exemple mon kyusu yakishime (cf photo du jour aujourd'hui) Yamada So arrondit beaucoup certains futsumushi, par exemple le déjà rond Okumidori TdJ...alors qu'une porcelaine n'aura pas le même effet...
le vide, c'est la base
- SucreJog
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Re: Céramique japonaise – généralités
ok merci Lionel de cette réponse.
Du coup, le Yakishime est donc exclusivement réservé au four à bois. La cuisson en elle-même est une cuisson en réduction ?
Il est beau ce kyusu de YSO
en fait celui-ci aussi est Yakishime par ex:
http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_profile/jozan_yamada/sou52.htm
Du coup, le Yakishime est donc exclusivement réservé au four à bois. La cuisson en elle-même est une cuisson en réduction ?
Il est beau ce kyusu de YSO
en fait celui-ci aussi est Yakishime par ex:
http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_profile/jozan_yamada/sou52.htm
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Céramique japonaise – généralités
En effet ce n'est pas du tout comparable à la porcelaine, surtout à la porcelaine émaillée qui se situerait à une extrémité sur un graphique de rendu de surface (porcelaine = 100% vitrifié).
Je vais essayer d'expliquer ça...
Le terme yakishime ferait plutôt référence à une argile de moyenne/haute température qu'on cuirait dans la fourchette de température la plus haute afin d'obtenir un corps d'argile le plus vitrifié/"serré" possible, tout en sachant qu'on n'applique pas d'émail, ce qui terminerait de boucher les pores du corps de l'argile sur toute la surface intérieure/extérieure de la pièce.
De plus la vitrification par les cendres est, en fait, un autre processus de vitrification que l'application d'un émail. Les cendres vont avoir pour action d'abaisser le point de fusion de la surface de l'argile avec laquelle elles entrent en contact, le corps de l'argile fond et devient étanche, mais ses composants sont toujours en surface en contact avec le thé. Lors de l'application d'un émail, on isole les composant du corps de l'argile (métaux, minéraux) par une couche d'émail dont la composition est différente et plus ou moins stable (plus ou moins d'interactions avec le thé donc).
L'émail transparent posé sur une porcelaine est parfaitement stable (contrairement à certains émaux transparents de basse température), ce qui place la porcelaine émaillée à l'extrémité de mon graphique mental = interaction zéro argile-thé.
Je suis à disposition pour toute précision/éclaircissement si ce n'est pas clair.
Je vais essayer d'expliquer ça...
Le terme yakishime ferait plutôt référence à une argile de moyenne/haute température qu'on cuirait dans la fourchette de température la plus haute afin d'obtenir un corps d'argile le plus vitrifié/"serré" possible, tout en sachant qu'on n'applique pas d'émail, ce qui terminerait de boucher les pores du corps de l'argile sur toute la surface intérieure/extérieure de la pièce.
De plus la vitrification par les cendres est, en fait, un autre processus de vitrification que l'application d'un émail. Les cendres vont avoir pour action d'abaisser le point de fusion de la surface de l'argile avec laquelle elles entrent en contact, le corps de l'argile fond et devient étanche, mais ses composants sont toujours en surface en contact avec le thé. Lors de l'application d'un émail, on isole les composant du corps de l'argile (métaux, minéraux) par une couche d'émail dont la composition est différente et plus ou moins stable (plus ou moins d'interactions avec le thé donc).
L'émail transparent posé sur une porcelaine est parfaitement stable (contrairement à certains émaux transparents de basse température), ce qui place la porcelaine émaillée à l'extrémité de mon graphique mental = interaction zéro argile-thé.
Je suis à disposition pour toute précision/éclaircissement si ce n'est pas clair.
- SucreJog
- Graine de Théier
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Re: Céramique japonaise – généralités
Merci Elise, ça me parait clair!
La cuisson en elle-même sur un argile de type "yakishime" est en réduction ?
La cuisson en elle-même sur un argile de type "yakishime" est en réduction ?
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Céramique japonaise – généralités
Pas nécessairement, mais comme c'est souvent cuit au bois c'est plus généralement des cuissons en tout cas partiellement réductrices, après un potier qui connait bien son four peut faire un peu ce qu'il veut (c'est possible de jouer sur l'atmosphère de cuisson par des réglages d'apport d'oxygène).
- David
- Chasen
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Re: Céramique japonaise – généralités
Elise a écrit :
L'émail transparent posé sur une porcelaine est parfaitement stable (contrairement à certains émaux transparents de basse température), ce qui place la porcelaine émaillée à l'extrémité de mon graphique mental = interaction zéro argile-thé.
Zéro interaction est peut-être trop utopique. Plusieurs qualités de porcelaine donneront des résultats sensiblement différents. Idem pour le "bone china" ou même le verre.
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Céramique japonaise – généralités
Bien entendu, c’est un peu extrême de penser que c’est vraiment zéro en termes d’interaction. Mais c’est pour situer la porcelaine à une des extrémités si on veut. En fait ça dépend de la composition de l’émail (parce que ça peut sensiblement varier) et ensuite de l’épaisseur qui influe sur la répartition de la température.
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Céramique japonaise – généralités
Un plan de Karatsu sur lequel de nombreux fours de la région sont répertoriés.
http://karatsuyaki-kamamoto.jp/english/pdf/map.pdf
Merci à Theokineko pour le lien
http://karatsuyaki-kamamoto.jp/english/pdf/map.pdf
Merci à Theokineko pour le lien
- Gaiwawan
- Bushi
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Re: Céramique japonaise – généralités
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences entre Iga et Shigaraki ?
Les deux sont géographiquement très proches et j'ai cru comprendre que les deux tiraient leur matière première à proximité du lac Biwa.
Esthétiquement je les trouve également proches mais en terme de "cote", Iga semble bien plus prestigieux que Shigaraki.
Les deux sont géographiquement très proches et j'ai cru comprendre que les deux tiraient leur matière première à proximité du lac Biwa.
Esthétiquement je les trouve également proches mais en terme de "cote", Iga semble bien plus prestigieux que Shigaraki.