OST14 Hiruma / Vos retours : Hojicha

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11302

OST14 Hiruma / Vos retours : Hojicha

Message par Lionel » 22 Août 2019, 08:51

C'est à vous !
le vide, c'est la base

Mélisandre
Moine
Moine
Message(s) : 621

Re: OST14 Hiruma / Vos retours : Hojicha

Message par Mélisandre » 05 Septembre 2019, 21:04

Je l'ai gouté avec des amis il y a deux jours, c'est tout simplement le meilleur Hojicha qui a traversé mes papilles ! Tout le monde a été conquis.
Je suis presque dégoutée de n'avoir pris qu'un paquet :(

Il est beaucoup plus doux et moins "grillé" que ceux que j'ai pu gouter avant. Je sens une noisette pralinée très présente, même refroidi. Il a un léger côté végétal, mais aucune amertume. C'est un thé très réconfortant et bien agréable en cette période de refroidissement automnal. Je suis sûre qu'il serait excellent aussi à froid.

D'habitude j'infuse ce type autour de 80/90°, mais comme les tiges avaient l'air plus vertes ici j'ai préféré démarrer à 70°, puis pousser à 80/85° pour la 3ième et dernière infu. Qu'en pensez vous ?

matière grisonnante
Disciple
Disciple
Message(s) : 409

Message par matière grisonnante » 05 Septembre 2019, 21:55

Mélisandre a écrit :D'habitude j'infuse ce type autour de 80/90°, mais comme les tiges avaient l'air plus vertes ici j'ai préféré démarrer à 70°, puis pousser à 80/85° pour la 3ième et dernière infu. Qu'en pensez vous ?
J'en pense que si c'est bon alors c'est une bonne idée.

PascalBis

Message par PascalBis » 05 Septembre 2019, 22:13

Mélissandre, je m'interroge: tu parles bien de Hojicha, pas de Kukicha?

Gaiwawan
Bushi
Bushi
Message(s) : 1771

Message par Gaiwawan » 06 Septembre 2019, 05:10

Peut être un hojicha-kukicha

matière grisonnante
Disciple
Disciple

Message par matière grisonnante » 06 Septembre 2019, 09:32

PascalBis a écrit :Mélissandre, je m'interroge: tu parles bien de Hojicha, pas de Kukicha?
C'est un hōjicha fait à partir de tiges.

Mélisandre
Moine
Moine

Message par Mélisandre » 06 Septembre 2019, 15:59

Effectivement c'est un Hojicha, avec une majorité de tiges ;)

HigeNoodle
Disciple
Disciple
Message(s) : 330

Message par HigeNoodle » 10 Septembre 2019, 14:53

Je viens de boire également ce thé, je l'ai laissé dans le cha-he pendant quelques minutes et cela a suffit pour embaumer toute la pièce, surprenant.
En voyant les quelques mots qui en ont déjà été dit, je me suis dit que ce serait pertinent de faire une première infusion comme celle de @Mélisandre. dans une théière en verre pour le côté un peu analytique et pour observer ce thé que je ne connais pas du tout. Le parfum qui se dégageait dans la théière chaude était assez incroyable, notes boisées et noisette torréfiée !

Et en effet, première infusion en douceur qui goûte bel et bien le pralin ! Une liqueur un peu huileuse, plus que le mimasaka-bancha de TdJ qu'il m'évoque (probablement la seule de mes références s'en approchant).

Je l'ai passé dans une verseuse en porcelaine de chez Hojo que m'a trouvé @sucrejog, elle met en exergue des parfums sucrés et acide une fois que l'infusion est dans la tasse et que la chaleur emmagasiné par la porcelaine a fait s'évaporer l'humidité restante. Excellent accessoire dont je suis tombé amoureux depuis quelque jours.

Deuxième infusion plus légère malgré un bon 85° (à l'oeil) peut-être mis un peu trop d'eau, plus ou moins la même chose mais en moins intense, plus doux, début d'amertume, plutôt agréable, notamment avec une lumière orangée de début d'après-midi ...

Troisième infusion avec moins d'eau, eau bouillante directement en sortie de bouilloire et infusion un peu plus longue, pour tenter de retrouver le parfum torréfié qui commence à diminuer. ça n'a apporté qu'un peu plus d'acidité au thé, et une réelle et surprenante sensation de fraîcheur en bouche au bout de deux ou trois secondes.

Très bonne surprise, un thé que je ne vais pas consommer souvent tant son goût est particulier et marqué, mais auquel je reviendrai avec plaisir ! :bave:
ImageImageImageImageImage
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

matière grisonnante
Disciple
Disciple

Message par matière grisonnante » 12 Septembre 2019, 08:54

Est-ce que la torréfaction permet au hōjicha de rester frais plus longtemps que les autres thés japonais ?

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11302

Message par Lionel » 12 Septembre 2019, 09:35

Oui je pense, la teneur en eau étant inférieure à celle d'un sencha par exemple...J'ai des sachets de Hojicha qui datent de 2 ans je pense, ça reste encore tout à fait bon...
le vide, c'est la base

Mélisandre
Moine
Moine

Message par Mélisandre » 12 Septembre 2019, 10:58

Yes HigeNoodle, toujours de très jolis mots mis sur ton ressenti !
Tu as infusé combien de temps à chaque fois ?

Petite question: étant donné que c'est un hojicha qui a l'air plutôt "vert", vous pensez qu'une femme allaitante/enceinte peut en boire (par rapport à la cafféine) ?

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6327

Message par Elise » 12 Septembre 2019, 11:04

Mélisandre a écrit :Petite question: étant donné que c'est un hojicha qui a l'air plutôt "vert", vous pensez qu'une femme allaitante/enceinte peut en boire (par rapport à la cafféine) ?

Non, c'est complètement interdit. Tout le monde ici sait que si c'est consommé pendant la grossesse le bébé peut imploser, tandis que pendant l'allaitement il aura plutôt tendance à exploser. Si tu as besoin de mes sources je suis à disposition pour te les transmettre par mp.

;)

Mélisandre
Moine
Moine

Message par Mélisandre » 12 Septembre 2019, 11:55

Mais :lool:

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6327

Message par Elise » 12 Septembre 2019, 12:05

Pardon, excuse-moi :huhuhu:
Non, plus sérieusement, moi j'ai toujours bu plein de thé pendant mes 3 grossesses et périodes d'allaitement et aucun de mes enfants n'a eu de problème de sommeil ou d'hyper excitation ou que sais-je. Après je ne dis pas que RIEN ne passe le placenta ou dans le lait, mais je ne connais pas d'interdiction formelle à la théine aux femmes enceintes ni en Chine ni au Japon (qui sont tout de même des pays qui consomment le thé comme une boisson hyper courante). D'ailleurs, les enfants en Asie (et chez moi) en boivent aussi, tout comme ils boiraient occasionnellement une boisson autre que de l'eau sous nos latitudes.

Mélisandre
Moine
Moine

Message par Mélisandre » 12 Septembre 2019, 14:48

Bon ça me rassure !
J'ai une dégustation de prévue avec une amie enceinte, et comme elle me disait ne quasi pas pouvoir boire de thé, ça m'inquiétait un peu.

Suivant