Le senchadō
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- Elwe
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- Inscription : 13 Dec. 2013
- Localisation : Malakoff
Le senchadō
Au Japon il existe deux cérémonies du thé, le macchadō 抹茶道 ou chanoyu 茶の湯 qui est la cérémonie que tout le monde connaît et le senchadō 煎茶道 que l’on ne traduira pas par voie/cérémonie du sencha mais plutôt par cérémonie du thé en feuilles, car le senchadō c’est non seulement une cérémonie où l’on utilise du sencha mais aussi du bancha et surtout du gyokuro. L’utilisation de l’un ou l’autre de ces thés dépendant de chaque école.
Le senchadō est une pratique relativement récente puisqu’elle commence à apparaître seulement au 17e siècle à l’arrivée du moine chinois YinYuan Longqi (j. Ingen) (1592-1673) qui ramena avec lui cette nouvelle façon de boire et aussi la technique du kama-iri. C’est cependant Baisaō/ Kō Yūgai (1675/1763) qui assure la véritable fondation de cette pratique.
Du fait de ces liens originels avec le bouddhisme zen de l’école Obaku, le senchadō est beaucoup plus influencé par la Chine que ne peut l’être le chanoyu, ceci est notamment visible dans la décoration des ustensiles du senchadō.
Les ustensiles
-Certains ustensiles sont communs au chanoyu et senchadō comme :
Chakin 茶巾 : une pièce de tissu blanc utilisé pour purifier les chawan.
Cha-ire 茶入: petit écrin muni d’un couvercle contenant le thé.
Kensui 建水: Récipient accueillant les eaux usées.
-Pour les autres :
Sagujoku 茶具褥 : pièce de tissu sur lesquelles reposent tous les ustensiles.
Ryōro 涼炉 : Brasero (même chose qu’un Nilu)
Bōfura ボーフラ : théière que l’on pose sur le Ryōro.
Suichū 水注 : Ustensile rempli d’eau froide que l’on peut utilisé pour compléter l’eau du Bōfura .
Bonkin 盆巾 : pièce de tissu blanc utilisé pour essuyer le dessous des chawan.
Chagō 茶合 : cuillère en bois (bambou la plupart du temps) de 12 à 15 cm.
Hōhin 泡瓶 ou kyūsu 急須
Yurei 湯冷 : Le yuzamashi pour refroidir l’eau.
Chataku 茶托 : assiette sur lesquelles on pose les chawan que l’on va servir.
Déroulement
-Installation, purification.
-Préparation et dégustation.
-Dégustation des gâteaux, préparation de la 2e infusion
-Nettoyage, rangement.
Je complèterai petit à petit ce post.
Quelques liens vidéo (attention au son) :
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Bibliographie
Le vieil homme qui vendait du thé, François Lachaud, 2010.
Tea of the sages, the art of sencha, Patricia Jane Graham, 1998.
Le senchadō est une pratique relativement récente puisqu’elle commence à apparaître seulement au 17e siècle à l’arrivée du moine chinois YinYuan Longqi (j. Ingen) (1592-1673) qui ramena avec lui cette nouvelle façon de boire et aussi la technique du kama-iri. C’est cependant Baisaō/ Kō Yūgai (1675/1763) qui assure la véritable fondation de cette pratique.
Du fait de ces liens originels avec le bouddhisme zen de l’école Obaku, le senchadō est beaucoup plus influencé par la Chine que ne peut l’être le chanoyu, ceci est notamment visible dans la décoration des ustensiles du senchadō.
Les ustensiles
-Certains ustensiles sont communs au chanoyu et senchadō comme :
Chakin 茶巾 : une pièce de tissu blanc utilisé pour purifier les chawan.
Cha-ire 茶入: petit écrin muni d’un couvercle contenant le thé.
Kensui 建水: Récipient accueillant les eaux usées.
-Pour les autres :
Sagujoku 茶具褥 : pièce de tissu sur lesquelles reposent tous les ustensiles.
Ryōro 涼炉 : Brasero (même chose qu’un Nilu)
Bōfura ボーフラ : théière que l’on pose sur le Ryōro.
Suichū 水注 : Ustensile rempli d’eau froide que l’on peut utilisé pour compléter l’eau du Bōfura .
Bonkin 盆巾 : pièce de tissu blanc utilisé pour essuyer le dessous des chawan.
Chagō 茶合 : cuillère en bois (bambou la plupart du temps) de 12 à 15 cm.
Hōhin 泡瓶 ou kyūsu 急須
Yurei 湯冷 : Le yuzamashi pour refroidir l’eau.
Chataku 茶托 : assiette sur lesquelles on pose les chawan que l’on va servir.
Déroulement
-Installation, purification.
-Préparation et dégustation.
-Dégustation des gâteaux, préparation de la 2e infusion
-Nettoyage, rangement.
Je complèterai petit à petit ce post.
Quelques liens vidéo (attention au son) :
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Bibliographie
Le vieil homme qui vendait du thé, François Lachaud, 2010.
Tea of the sages, the art of sencha, Patricia Jane Graham, 1998.
- Morimousso
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- Bushi
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- Localisation : Paris
Re: Le senchadō
Très intéressant comme d'habitude ! Merci Elwe 

- JMB
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- Récolte de Printemps
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- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Le senchadō
Un des aspects importants du forum, la connaissance, et ici développé de façon passionnante par Elwe.
Merci
Merci
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Marion
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- Moine
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- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Le senchadō
Absolument passionnant ! Merci beaucoup Elwe de cette contribution, j'ai hâte d'en apprendre encore plus 

- Tsubo
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- Kogo
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- Message(s) : 12943
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Le senchadō
Très très intéressant ! Merci pour les liens vidéos ( les cris d'oiseaux synthétiques de la troisième pètent un peu en effet
)

- David
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- Chasen
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Re: Le senchadō
Un immense merci pour ça. Il est très difficile de trouver des infos en français ni même en anglais.
Petite question : elles mangent le gâteau après le thé ? I l me semblait que c'était avant pour le matcha.
Petite question : elles mangent le gâteau après le thé ? I l me semblait que c'était avant pour le matcha.
- Elwe
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- Disciple
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- Localisation : Malakoff
Re: Le senchadō
Pour le matcha je ne sais pas mais pour le senchadō c'est entre les deux infusions. J'ai oublié la signification mais il y a entre autres une histoire de balance de goût en bouche.
Quant aux informations c'est également très difficile en japonais, cette cérémonie est relativement confidentielle et à part les personnes ayant un lien avec le thé ou les "arts" traditionnelles (ikebana, encens, etc...) peu savent ce que c'est.
Personnellement j'ai découvert par hasard en lisant "Le vieil homme qui vendait du thé" qui est une étude sur Baisao.
Cela m'a tellement intrigué que je me suis renseigné et que finalement j'en ai débuté la pratique.
Quant aux informations c'est également très difficile en japonais, cette cérémonie est relativement confidentielle et à part les personnes ayant un lien avec le thé ou les "arts" traditionnelles (ikebana, encens, etc...) peu savent ce que c'est.
Personnellement j'ai découvert par hasard en lisant "Le vieil homme qui vendait du thé" qui est une étude sur Baisao.
Cela m'a tellement intrigué que je me suis renseigné et que finalement j'en ai débuté la pratique.
- Lionel
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- Galette de Puerh
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- David
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- Chasen
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Re: Le senchadō
J'avais repéré un musée du Senchado à Uji, dans le complexe d'Obakusa Mampukuji. Malheureusement, il était fermé le jour de ma venue... Cela dit, le temple est magnifique et j'en suis ressorti content (et avec 50 milliards de piqûres de moustiques !) 

- Elwe
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- Disciple
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Re: Le senchadō
Dans mon école je n'en ai vu - pour l'instant - qu'en porcelaine et très souvent du Kiyomizu/ Kyo-yaki. Par contre dans un bouquin d'une autre école ils utilisent aussi des théières en terre.
Je ne savais pas pour le musée.
C'est ça d'habiter juste à côté on loupe plein de choses.
Je ne savais pas pour le musée.

C'est ça d'habiter juste à côté on loupe plein de choses.

- Yannick
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- Ninja
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Re: Le senchadō
Vraiment très instructif et intéressant. Merci bien de nous faire partager tout ça ! 

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
Avatar aquarelle Patrick Jager
- Leaf
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- Feuille de Thé
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Re: Le senchadō
C'est particulier quand même que ce soit peu connu même au Japon... Merci pour toutes ces infos ! 

- Elwe
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- Disciple
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Re: Le senchadō
Merci, c'est un plaisir de partager.
En fait Leaf ce n'est pas tant une surprise que cela. Le senchadō s'est développé à partir de Kyôto, loin de la cour shogunale et surtout au début la pratique a été crée en réaction à la trop grande rigidité du chanoyu...pour finir tout aussi rigide.
Or à cette époque le chanoyu bénéficiait déjà d'une forte aura et faisait même partie des cérémonies officielles de la cour shogunale. Cela faisait partie (et même encore dans beaucoup de familles) des "qualités" indispensables pour faire une bonne épouse. Le senchadō lui n'a pas eu tout ses "appuis", il est apparu relativement tard restant cantonné pour beaucoup aux cercles intellectuels.
Enfin aujourd'hui même si cela doit aussi être le cas dans le chanoyu, la pratique coûte cher et les écoles n'ont pas la notoriété - et la puissance financière et marketing - que peuvent avoir les Urasenke et Omotesenke, même si certaines sont affiliés à de très anciennes écoles d'arts guerriers.
La mienne par exemple, Ogasawararyū est rattaché à l'école du même nom spécialisé dans l'art guerrier du tir à l'arc et qui remonte au 13e siècle.

En fait Leaf ce n'est pas tant une surprise que cela. Le senchadō s'est développé à partir de Kyôto, loin de la cour shogunale et surtout au début la pratique a été crée en réaction à la trop grande rigidité du chanoyu...pour finir tout aussi rigide.

Or à cette époque le chanoyu bénéficiait déjà d'une forte aura et faisait même partie des cérémonies officielles de la cour shogunale. Cela faisait partie (et même encore dans beaucoup de familles) des "qualités" indispensables pour faire une bonne épouse. Le senchadō lui n'a pas eu tout ses "appuis", il est apparu relativement tard restant cantonné pour beaucoup aux cercles intellectuels.
Enfin aujourd'hui même si cela doit aussi être le cas dans le chanoyu, la pratique coûte cher et les écoles n'ont pas la notoriété - et la puissance financière et marketing - que peuvent avoir les Urasenke et Omotesenke, même si certaines sont affiliés à de très anciennes écoles d'arts guerriers.
La mienne par exemple, Ogasawararyū est rattaché à l'école du même nom spécialisé dans l'art guerrier du tir à l'arc et qui remonte au 13e siècle.

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