Votre Thé japonais du jour

Elwe
Disciple
Disciple

Message(s) : 416

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 06 Janvier 2014, 09:35

Leaf a écrit :Si tu veux préparer le Mobata pour avoir un rendu plus goûteux, n'hésite pas à infuser plutôt en senchado, l'équivalent japonais du gongfucha : 3 à 5 gr. / 150 ml maxi, pas plus de 75°C et trois infusions relativement courtes (20 à 30s. - 5 à 10s. - 50s. à 1m.), puis une dernière plus longue si les feuilles sentent encore beaucoup. Cela dit, à mon avis, tu seras plus satisfait avec des thés un peu plus originaux que celui-là. :)

J'hésitais à faire un article sur ce qu'est le senchadō et en lisant ton post, je me suis décidé.:mrgreen:
Ici

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18042

Message par Sébastien » 06 Janvier 2014, 13:15

et tu as rudement bien fait, merci pour tout !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elwe
Disciple
Disciple

Message par Elwe » 06 Janvier 2014, 15:38

De rien. Le post de Leaf m'a fait souvenir d'une vidéo de CS qui parlait du senchadō comme d'un type d'infusion et j'avais été très surpris. :o
Alors qu'il n'est pas possible de faire de si courtes infusions pendant une session. ;)

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 06 Janvier 2014, 16:55

Hahaha ! ^^ Tu as effectivement très bien fait. ^^ Merci de m'avoir corrigé.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11272

Message par Lionel » 07 Janvier 2014, 13:37

Jeudi dernier, 2 janvier 2014
Yame sencha Thés du Japon

premier sencha de l'année
roulement de tambour...
pom pom pom pom...

:)
DSC00266.JPG
le vide, c'est la base

lucag
Moine
Moine

Message(s) : 797

Message par lucag » 07 Janvier 2014, 15:08

...le premier d'une très longue liste... ^^
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Elwe
Disciple
Disciple

Message par Elwe » 07 Janvier 2014, 15:17

Thé d'aujourd'hui, et quasiment quotidien un gyokuro d'Uji.
8g de thé, infusion à 40° pendant 2 min, puis 50°/1min, 60°/30sec, 70°/40sec et je finis sur du 80°/50sec. Je diminue la quantité d'eau à partir de la deuxième infusion et une dernière fois à la 4è.
Très doux et sucré enrobé d'une bonne dose d'umami mais pas trop. La montée en température très lente me permet de garder cette sensation assez longtemps et finalement de ne ressentir de l’astringence qu'à partir de la 4e infusion. :P

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11272

Message par Lionel » 07 Janvier 2014, 15:35

Môsieur fait du Gyokuro son thé quotidien...on ne se refuse rien à ce que je vois... :lol:

8g pour quelle quantité d'eau ?
Quel cultivar ?
J'ai un excellent souvenir de Gyokuro cultivar Samidori, mais depuis j'ai souvent été déçu...Mais je ne dois pas très bien le préparer non plus... :cry:
le vide, c'est la base

Elwe
Disciple
Disciple

Message par Elwe » 07 Janvier 2014, 15:55

C'est pas si cher que ça au Japon. :siffle:

Pour le cultivar aucune idée, ce gyokuro vient d'un marchand à Kyôto, c'est tout petit, bordelique et presque centenaire et je ne pense pas que les propriétaires - très surement octogénaire - soit vraiment intéressé par ces questions là. ;)
Par contre ils adorent parler. :lol:

Pour la quantité d'eau je viens de vérifier et c'est environ 60 mL donc plutôt un peu plus que les recommandations habituelles mais avec ce gyokuro cela passe très bien.
Je ne suis pas sûr que ce soit ta préparation qui soit en cause car le gyokuro il faut reconnaitre que c'est très spécial et c'est pas le thé que je recommanderais en premier lieu. :)

Kevin

Message par Kevin » 07 Janvier 2014, 22:38

Elwe a écrit :Thé d'aujourd'hui, et quasiment quotidien un gyokuro d'Uji.
8g de thé, infusion à 40° pendant 2 min, puis 50°/1min, 60°/30sec, 70°/40sec et je finis sur du 80°/50sec. Je diminue la quantité d'eau à partir de la deuxième infusion et une dernière fois à la 4è.
Très doux et sucré enrobé d'une bonne dose d'umami mais pas trop. La montée en température très lente me permet de garder cette sensation assez longtemps et finalement de ne ressentir de l’astringence qu'à partir de la 4e infusion. :P

Tu prépares cette belle chose dans quel instrument un kyusu ? un Shibodashi ?
J'ai de magnifiques souvenirs de Gyokuro, je devrais en commander chez florent d'ailleurs, miam

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 07 Janvier 2014, 22:47

Elwe a écrit :C'est pas si cher que ça au Japon. :siffle:

Pour le cultivar aucune idée, ce gyokuro vient d'un marchand à Kyôto, c'est tout petit, bordelique et presque centenaire et je ne pense pas que les propriétaires - très surement octogénaire - soit vraiment intéressé par ces questions là. ;)
Par contre ils adorent parler. :lol:

Pour la quantité d'eau je viens de vérifier et c'est environ 60 mL donc plutôt un peu plus que les recommandations habituelles mais avec ce gyokuro cela passe très bien.
Je ne suis pas sûr que ce soit ta préparation qui soit en cause car le gyokuro il faut reconnaitre que c'est très spécial et c'est pas le thé que je recommanderais en premier lieu. :)

Dis moi, ton vieux marchand il était pas dans la galerie de Teramachi Dori ou la parallèle ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Elwe
Disciple
Disciple

Message par Elwe » 08 Janvier 2014, 03:51

Je prépare dans un hōhin en porcelaine. Dans les vieux magasins quand ils te font gouter c'est souvent hōhin ou shiboridashi vu les quantités d'eau c'est de toute façon plus pratique.

Kevin Yoann tu pensais à ce magasin là j'imagine : Hōraidō :mrgreen:
Les propriétaires ne sont pas si vieux que ça. ;)
Mais non le magasin en question est proche du Heian jingu et est beaucoup plus petit, et il va falloir que j'y retourne sous peu j'ai bientôt finis mon paquet. :mrgreen:

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 08 Janvier 2014, 09:15

Raté, moi c'est Yoann hihi. Mais effectivement je pensais à ce magasin, vu que c'était petit et en bazar. Enfin, "petit" est relatif au Japon.

J'ai même pas eu le temps de voir le Heian Jingu tellement il y a de chose à voir à Kyoto... En tout cas, c'est dans cette ville que j'avais fais la plus grosse partie de mon stock de thé. Kyobancha, miam miam !
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Elwe
Disciple
Disciple

Message par Elwe » 08 Janvier 2014, 11:54

Ah oui pour le coup j'ai tout loupé. :lol: Je vais corrigé tout ça.
Hōraidō c'est pas très grand plutôt que petit je dirais. ;)
Kyōto et ses milliers de temples, une vie ne suffirait pas pour tout visiter et si on étend ça au Kansai c'est encore pire. :mrgreen:
Un autre adepte du Kyobancha. :top:

Pour le gyokuro j'ai testé avec une 6e infusion 15mL d'eau, 90° et 1 min, ça passe mais il faudrait ajuster les paramètres des infusions précédentes pour que ce soit encore mieux.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 08 Janvier 2014, 17:09

Aujourd'hui, premier thé vert japonais depuis mes mauvaises expériences.
J'ai opté pour un échantillon de tamaryokucha du PdT pour commencer, pour me faire un peu la main et ne pas ruiner les seuls que j'ai à la maison : ceux de l'ost1!
Déjà, je ne pense pas l'avoir massacré, je vais pouvoir aborder l'ost plus sereinement.
Ensuite, curieuse sensation que ce goût de crabe! Ça me donne faim.
Cette douceur me déstabilise même. J'ai plus l'impression de boire une soupe que du thé. Je pense que c'est une question d'habitude.
En tout cas, je l'ai trouvé assez plaisant pour me réconcilier avec cette famille.
Reste que je suis complètement dépaysée, mais y'a plus qu'à multiplier les dégustations pour me sentir plus à l'aise parce que j'y vais un peu à tâtons.
Un nouveau monde s'ouvre devant moi!

Merci le forum! Sans vous, j'aurais tiré un trait sur les thés japonais, et visiblement, ça serait bien dommage.
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant