nouvelle
1, 2
- Karambole
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 18
nouvelle
Bonjour,
Je me découvre depuis peu une 'petite'
... passion pour le thé... Ne supportant pas les effets du café sur mon organisme (tachycardies) j'ai longtemps pensé qu'il en serait de même avec le thé qui contient également de la caféine.... Ne voulant en aucun cas revivre cette horrible sensation d'un coeur au bord de la rupture, je n'ai JAMAIS fait cas du thé, je l'ai même allègrement ignoré.... Jusqu'à ce que je me rende compte, au détour de quelques dégustations occasionnelles très prudentes, que je ne ressentais AUCUN effet indésirable après une tasse de thé... D'abord indifférente, puis tout de même intriguée, je me suis renseignée sur la question et ai découvert (jamais trop tard dit-on....) une charge de caféine beaucoup moins important dans le thé, mais surtout une absorption progressive du fait de la présence de tanins, contrairement à la caféine du café qui est libérée beaucoup plus brutalement. D'autres composés également, dont la théanine, viennent contrebalancer les effets excitants de la théine. Les 3 facteurs combinés expliquent sans doute l'absence totale d'effets secondaires désagréables pour moi. Du coup je suis passée d'un placard vide à une belle petite collection de thés.... Le plaisir retrouvé de déguster une boisson chaude de caractère et réconfortante à tout moment de la journée...
m'a donnée envie d'en découvrir plus.... Ce qui explique ma présence ici. Encore novice, j'apprécie surtout les thés noirs, je n'aime pas (encore?) le Pu'erh et les thés verts pour l'instant ne me flattent que lorsqu'ils sont parfumés....
Au plaisir de vous lire et d'en découvrir plus
Je me découvre depuis peu une 'petite'

Au plaisir de vous lire et d'en découvrir plus

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Re: nouvelle
Bienvenue !
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
Bienvenue 

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
Bienvenue
- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Quels thés noirs (Darjeeling de printemps, d'été, Assam, Qimen, etc.) ?
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Bienvenue! 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Karambole
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 18
Merci pour cet accueil chaleureux ! 
J'aime beaucoup les Thés de Ceylan et d'Assam mais ma préférence va au Darjeeling! Mon expérience est toutefois encore un peu limitée pour pouvoir me faire un avis sur les différentes types de cueillettes. Pour l'instant j'ai des Darjeelings classiques de chez Kusmi, la Pagode des Thés, Mariage Frères, tous très bons! J'attends actuellement une 2ème cueillette commandée chez Campagne de Thé, j'ai hâte... Le Qimen je ne connais pas, j'en ai encore à découvrir....

matière grisonnante a écrit :Quels thés noirs (Darjeeling de printemps, d'été, Assam, Qimen, etc.) ?
J'aime beaucoup les Thés de Ceylan et d'Assam mais ma préférence va au Darjeeling! Mon expérience est toutefois encore un peu limitée pour pouvoir me faire un avis sur les différentes types de cueillettes. Pour l'instant j'ai des Darjeelings classiques de chez Kusmi, la Pagode des Thés, Mariage Frères, tous très bons! J'attends actuellement une 2ème cueillette commandée chez Campagne de Thé, j'ai hâte... Le Qimen je ne connais pas, j'en ai encore à découvrir....

- Nam
- Apprenti
- Message(s) : 139
Bienvenue !
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Bienvenue ici!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Bienvenue !
Les thés rouges, Darjeeling, Assam ont longtemps été mes préférés à mes débuts également...Avec comme fournisseur Mariage Frères aussi...Aujourd'hui, je ne bois quasiment que des thés verts et des pu er...
Les thés rouges, Darjeeling, Assam ont longtemps été mes préférés à mes débuts également...Avec comme fournisseur Mariage Frères aussi...Aujourd'hui, je ne bois quasiment que des thés verts et des pu er...
le vide, c'est la base
1, 2