Le style Hagi
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Re: Le style Hagi
Il évolue visuellement à l'usage ton Kaneta Masanao Kissaki ?
le vide, c'est la base
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Pour les 400 ans de la céramique de Hagi, s'est tenu une exposition au Suntory Museum of Art de Tokyo qui s'intitulait "Hagi Ware: 400 Years of Tradition and Innovation" ... le mot innovation n'est pas sans importance, car le hagi-yaki actuel est "l'héritier" de toute une série de changements ...
Ce qui m'amène a répondre de la façon suivante à la question d'Akala plus haut : Il n'y a pas de réponse ! Tous les trois sont du Oni-Hagi ... ou aucun des trois, suivant le point de vue où l'on se place
Je m'explique : le Hagi d'origine est lisse, comme illustré plus haut dans le sujet ... donc dès qu'il y a des effets du genre des trois pièces montrées plus haut, c'est du Oni-Hagi ...
Vers la fin Edo, juste avant la réforme Meiji et la fin des fours seigneuriaux apparait ce genre de pièces :
ça se rapproche d'effets dakatsu-de (peau de serpent), samehadagusuri (galuchat de raie) ou ici, Samehada (peau de requin)
C'est peut être ce qui a inspiré le Oni-Hagi vu que plus tard, apparaitra ce genre de pièces avec le blanc Kyusetsu :
Mais aussi cela :
cela influence d'autres potiers, formés ou non par les Miwa :
Mais finalement, ces effets semblent de plus en plus lisses ou fins, nettement moins marqués :
Donc presque toute la production dominante (ou visuellement dominante en ligne) actuelle de style Hagi est du Oni-Hagi ... il y a cependant un terme qu'on utilisera peut être plutôt : Kairagi : cela s'applique initialement surtout à la céramique de Mino et donc au Shino : de fines craquelures foncées qui apparaissent à la cuisson.
Maintenant, ce qu'il faut retenir du terme "Oni", donc "démon", comme explicité plus haut, c'est l'exagération : illustration avec les tetsubin :
Motif Arare :
Motif Oni-Arare :
Donc à partir de là, presque toute la production dominante (ou visuellement dominante en ligne) actuelle de style Hagi ne serait pas du Oni-Hagi, à moins de ressembler à ce que fait Seigan par exemple, avec des effets très exagérés :
et encore plus exagérés :
Ce qui m'amène a répondre de la façon suivante à la question d'Akala plus haut : Il n'y a pas de réponse ! Tous les trois sont du Oni-Hagi ... ou aucun des trois, suivant le point de vue où l'on se place

Je m'explique : le Hagi d'origine est lisse, comme illustré plus haut dans le sujet ... donc dès qu'il y a des effets du genre des trois pièces montrées plus haut, c'est du Oni-Hagi ...
Vers la fin Edo, juste avant la réforme Meiji et la fin des fours seigneuriaux apparait ce genre de pièces :
ça se rapproche d'effets dakatsu-de (peau de serpent), samehadagusuri (galuchat de raie) ou ici, Samehada (peau de requin)
C'est peut être ce qui a inspiré le Oni-Hagi vu que plus tard, apparaitra ce genre de pièces avec le blanc Kyusetsu :
Mais aussi cela :
cela influence d'autres potiers, formés ou non par les Miwa :
Mais finalement, ces effets semblent de plus en plus lisses ou fins, nettement moins marqués :
Donc presque toute la production dominante (ou visuellement dominante en ligne) actuelle de style Hagi est du Oni-Hagi ... il y a cependant un terme qu'on utilisera peut être plutôt : Kairagi : cela s'applique initialement surtout à la céramique de Mino et donc au Shino : de fines craquelures foncées qui apparaissent à la cuisson.
Maintenant, ce qu'il faut retenir du terme "Oni", donc "démon", comme explicité plus haut, c'est l'exagération : illustration avec les tetsubin :
Motif Arare :
Motif Oni-Arare :
Donc à partir de là, presque toute la production dominante (ou visuellement dominante en ligne) actuelle de style Hagi ne serait pas du Oni-Hagi, à moins de ressembler à ce que fait Seigan par exemple, avec des effets très exagérés :
et encore plus exagérés :
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Merci beaucoup pour toutes ces explications Tsubo
Un truc se confirme : dans tous les cas j'adore le style Hagi, que ça soit avec une couverte très marquée ou non
L'évolution des pièces au fur et à mesure des sessions de thé notamment est quelque chose que j'apprécie énormément (la dernière photo de Lionel
).
D'ailleurs cette dernière photo ça me fait fortement pensé au Gaiwan Punch'ong/Kohiki de David L., je me souviens que le mien a marqué ses fissures à l'intérieur très très vite.

Un truc se confirme : dans tous les cas j'adore le style Hagi, que ça soit avec une couverte très marquée ou non

L'évolution des pièces au fur et à mesure des sessions de thé notamment est quelque chose que j'apprécie énormément (la dernière photo de Lionel

D'ailleurs cette dernière photo ça me fait fortement pensé au Gaiwan Punch'ong/Kohiki de David L., je me souviens que le mien a marqué ses fissures à l'intérieur très très vite.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Akala a écrit :Un truc se confirme : dans tous les cas j'adore le style Hagi, que ça soit avec une couverte très marquée ou non
Oui, enfin il y a Hagi et Hagi

Bizarrement, on ne voit pas trop sur le net le tableware de base omniprésent là-bas :
ou
Maintenant, on trouve nettement plus de cuissons bois qu'avant :
Mais ce n'est pas le même prix

- Akala
-
- Shōgun
J'aime bien la 2e paire franchement, et la 3e j'adore 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Akala a écrit : et la 3e j'adore
https://www.senryuzan.com/html/e_001.html
Pas mal du tout oui, c'est ceux qui sont là : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=157&t=1606#p105293 ils ont tendance à faire de belles craquelures ... franchement pas trop cher pour de la cuisson au bois en plus
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
J’en ai aussi une série, je les aime beaucoup.
- Akala
-
- Shōgun
Tsubo a écrit :Akala a écrit : et la 3e j'adore
https://www.senryuzan.com/html/e_001.html
Pas mal du tout oui, c'est ceux qui sont là : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=157&t=1606#p105293 ils ont tendance à faire de belles craquelures ... franchement pas trop cher pour de la cuisson au bois en plus
Ah oui effectivement... tentant... par contre ça me semble compliqué de commander avec le site full japonnais

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Merci Tsubo pour ces explications très complètes sur le Hagi et ses dérivés ! J’appréhende maintenant ce style d’une toute autre manière, et commence même à apprécier même les exemples les plus marques 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Tsubo
-
- Kogo
-

Après, complètes, pas vraiment

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Oui par contre il ne publie rien sur IG…