BlaBla
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Re: BlaBla
Si seulement je savais lire le japonais! Ces pièces me plaisent beaucoup !
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Merci Elise. J'associais le katakuchi au sake.Elise a écrit :Ce ne serait pas tout simplement…. un katakuchi?
En ce moment je prends beaucoup de plaisir à transvaser mes matcha dans un guinomi. Je sais que ce n'est pas l'usage mais suis-je le seul à faire ça ?
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
- Gaiwawan
-
- Bushi
Je ne saurais l'expliquer clairement. Ce n'est pas systématique et je bois directement au chawan la majorité du temps. Mais parfois j'en une envie de guinomi. On est plus proche du thé, on appréhende mieux le petit volume, la lèvre est plus fine.
On ne retrouve pas le geste et la sérénité d'un chawan mais d'un point de vue gustatif je trouve qu'on est plus réceptif. Par contre le remous provoqué par le transvasement donne le sentiment de perdre une partie de la texture. Je me demande si la verse avec un katakuchi n'améliorerait pas ce point.
On ne retrouve pas le geste et la sérénité d'un chawan mais d'un point de vue gustatif je trouve qu'on est plus réceptif. Par contre le remous provoqué par le transvasement donne le sentiment de perdre une partie de la texture. Je me demande si la verse avec un katakuchi n'améliorerait pas ce point.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Ce qui me semble le plus dangereux c’est la température… si tu préchauffes agressivement ton matériel, alors peut-être que ça peut rester acceptable
J’ai déjà vu un matcha préparé dans un katakuchi et partagé ensuite dans des guinomi à la manière du saké par des japonais profitant d’un hanami mais ne souhaitant pas boire d’alcool. Je vais essayer de retrouver ça.

J’ai déjà vu un matcha préparé dans un katakuchi et partagé ensuite dans des guinomi à la manière du saké par des japonais profitant d’un hanami mais ne souhaitant pas boire d’alcool. Je vais essayer de retrouver ça.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Trouvé!

Elise a écrit :Trouvé sur un blog/site dont le nom en dit déjà long, "Avant-Garde Chakai"
Un post intitulé "guinomi temae"... je vous laisse vous exercer![]()
http://www.ava-cha.com/2011/05/08/2050
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Il me semble bien qu'il y a un modèle chez Ippodo aussi.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
en période de Covid, c'est peut-être pas mal comme méthode 

- kamagami
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 129
Elise a écrit :Trouvé!
Elise a écrit :Trouvé sur un blog/site dont le nom en dit déjà long, "Avant-Garde Chakai"
Un post intitulé "guinomi temae"... je vous laisse vous exercer![]()
http://www.ava-cha.com/2011/05/08/2050
J'aime beaucoup cette idée, merci Elise pour le partage, je vais essayer d'en fabriquer pour voir ce que ça donne.
- Gaiwawan
-
- Bushi
Ça donne ça ! Avec ce guinomi D. Louveau (merci Otto Didakt) on se rapproche plus de la sensation d'un mini chawan que du guinomi à la lèvre fine propice à la dégustation analytique dont je parlais. Il n'y a pas à dire, c'est très gourmand une tasse pleine à raz bord de matcha ! 

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Ah, voilà, je venais justement poster ce lien

- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
C'est joli, mais le sachet de droite a quand même l'air vide.