Vos théières
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Re: Vos théières
RomBock a écrit :Dites donc, grâce à vous et à cette théière, mon Lipton yellow n'aura jamais été aussi savoureux![]()
C'est parfait, en sachet s'il te plait, le vrac c'est surfait...

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Elise a écrit :En réalité, l’usage de contre-formes en plâtre est très courant en céramique et particulièrement pour les théières de ce type, ça n’enlève rien au travail d’artisan et ça n’est pas assimilable à un moule dans lequel on coulerait une pièce de grande série. Toutes les pièces sont coupées et assemblées à la main.
Alors oui, pour la céramique en général, mais pas pour celle de Yixing

Et à y réfléchir, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui s'est renforcé au fil du temps, avec une nette accélération ces dernières années, sans doute avec la pression de la demande des collectionneurs chinois qui sont près à mettre des sommes faramineuses dans des théières de maître ... Il y a également un "programme" chinois (je ne vois pas trop quel terme utiliser pour qualifier cela) de "classement" qui me semble en partie calqué sur le système japonais des TNV, avec obligation de prendre des apprentis, de transmettre des techniques, de ne produire que des œuvres abouties, ...
Si, on ne les trouve que sur les théières "moulées", vraisemblablement pas pour souligner l'aspect fait main ... on économise du temps par contre, et ce point ne se cache pas (pas de tromperie sur la marchandise, alors que ce serait facile pourtant).Elise a écrit :Maintenant je ne crois pas que les stries soient réservées aux cas où ces contre-formes en plâtre sont utilisées car on utilise aussi les outils de collage/lissage qui laissent ce genre de marques même sans l’usage de contre-forme. Ici les stries auraient pu être effacées, mais ont été conservées. On peut y voir plusieurs raisons (je ne sais pas laquelle prévaut sur les autres):
- souligner l’aspect “fait-main”
- économiser un temps précieux de lissage
- maximiser la surface en contact avec le thé qui va se culotter avec le temps et qui pourrait apporter des modifications sur la liqueur
Sur les théières entièrement faites main, comme on utilise un rouleau, il n'y a pas d'affinage ultérieur et donc pas de stries ... il y a par contre en général une ligne nette à la jonction où l'assemblage est fait ...
Oui et non, c'est un peu flou, car entre le moule (et l'assemblage de pièces moulées) et le tout main, il y a aussi tout un monde de formes en bois pour aider à obtenir telle ou telle courbe ou angle, je crois que c'est plutôt cela que recouvre le terme “semi fait main” ...Elise a écrit :Maintenant si on oppose ”série” à “pièce unique”, en effet cette théière entre assurément dans la première catégorie, mais tout en restant faite à la main (on dit en chinois “semi fait main” 半手工).
Mais sinon, pour moi, ça reste valable si le travail est plus ou moins bien fait et surtout que la terre est correcte ...
Elise a écrit :Concernant le potier c’est plutôt une potière du nom de Yao Liyun (姚丽云), on peut voir son travail ici:
http://www.fjhz.com.cn/renwu/show.php?itemid=39
Pour la petite histoire elle a été l'élève de Fan Weiqun (petit fils de Fan Dasheng) et conseillée (influencée?) par Xu Hantang, des artistes très reconnus dans le domaine et qui sont assez âgés aujourd’hui.

- bouba
-
- Novice
- Message(s) : 93
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11271
Cette théière de EoT est en train tranquillement de trouver sa place chez moi...je l'utilise de plus en plus souvent...
Ici un Lao Man E de Farmerleaf.
Par rapport au gaiwan, on garde du mordant, de la force brute, chose importante pour moi. Tout en gagnant du poids, du soyeux et de la présence en arrière de la bouche, sur les côtés de la langue..
Faut juste que je me règle sur le volume, comme elle fait 115 ml, je ne la remplis pas entièrement pour tout vider en une fois dans la tasse...
Mais c'est un beau joujou en tout cas !
Ici un Lao Man E de Farmerleaf.
Par rapport au gaiwan, on garde du mordant, de la force brute, chose importante pour moi. Tout en gagnant du poids, du soyeux et de la présence en arrière de la bouche, sur les côtés de la langue..
Faut juste que je me règle sur le volume, comme elle fait 115 ml, je ne la remplis pas entièrement pour tout vider en une fois dans la tasse...
Mais c'est un beau joujou en tout cas !

le vide, c'est la base
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Effectivement, elle est jolie.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Le trio FangXia est maintenant complet !
De gauche à droite :
- Qing Shui Ni 70ml, parfaite pour les yanchas,
- Hong Ni 90ml, la petite nouvelle, qui sera là pour les jeunes shengs,
- Zini 100ml, elle réservé aux shengs agés.
Toutes des Shui Ping parce que ça reste ma forme favorite
Je suis vraiment très fan de cette série de théière qu'EoT propose, toujours surprenant de les prendre en main et de voir leur légèreté et finesse.
De gauche à droite :
- Qing Shui Ni 70ml, parfaite pour les yanchas,
- Hong Ni 90ml, la petite nouvelle, qui sera là pour les jeunes shengs,
- Zini 100ml, elle réservé aux shengs agés.
Toutes des Shui Ping parce que ça reste ma forme favorite

Je suis vraiment très fan de cette série de théière qu'EoT propose, toujours surprenant de les prendre en main et de voir leur légèreté et finesse.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
A l'occasion de l'arrivée de la DuanNi FangXia de Essence of Tea la semaine dernière, voici réunies mes 4 théières venant de cette boutique...A ses côtés donc la Hongni FangXia 110 ml, et les 2 zini shui ping et Xiao Faxiang Hu de Chen Ju Fang.
Je ne l'ai pas encore utilisée, mais cette "flat shui ping" en argile duanni est vraiment vraiment super belle. Incroyables ces variations de couleurs avec ces points plus foncés sur fond beige jaune...la précision de la réalisation, l'équilibre des formes...
David Collen de EoT fait vraiment un travail incroyable en matière de théières...

le vide, c'est la base
- Akala
-
- Shōgun
Ah super la DuanNi bravo, vraiment très tentant d'en prendre une 

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Jolie famille.
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Elle est superbe. Ça donne quoi sur tes thés ?
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Gaiwawan a écrit :Elle est superbe. Ça donne quoi sur tes thés ?
Pas encore eu le temps de la tester...
Week end prochain...les 3 jours de we tombent à pic....
le vide, c'est la base
- Axel
-
- Disciple
- Message(s) : 410
Elle est vraiment superbe cette Duanni, j'ai du faire 5 sessions avec des shengs différent, elle masque un peu plus les arômes que celles en Hongni, mais le rendu est vraiment top.
Cette fois si les parois de la théière sont beaucoup plus épaisses que les anciennes fangxia qui étaient super fines.
J'aime beaucoup cette forme flat car elle se nettoie super facilement.
En tout cas je vous la recommande sans hésiter
Cette fois si les parois de la théière sont beaucoup plus épaisses que les anciennes fangxia qui étaient super fines.
J'aime beaucoup cette forme flat car elle se nettoie super facilement.
En tout cas je vous la recommande sans hésiter

La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Ma théière préférée : zini par la potière Chen Ju Fang. 85 ml.
le vide, c'est la base
- Akala
-
- Shōgun
Ah ba de suite ça rend mieux que ma photo de la mienne oui
Belle exemplaire !