Le nettoyage des théières, jarres et autres pots
- Axel
-
- Disciple
- Message(s) : 410
Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots
Waw je n'oserais pas mettre de la javel dans une théière en terre 

La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.
- Otto Didakt
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Et pourtant, il semblerait que c'est ce qui marche le mieux, si j'en crois le paquet de choses lues à ce sujet.
Sinon bicarbonate de soude + un peu d'eau en frottant gentiment avec une brosse à dents, trempage le cas échéant... Pas mal de choses ont été dites la dessus, tu devrais les retrouver assez facilement en consultant les pages précédentes.
Sinon bicarbonate de soude + un peu d'eau en frottant gentiment avec une brosse à dents, trempage le cas échéant... Pas mal de choses ont été dites la dessus, tu devrais les retrouver assez facilement en consultant les pages précédentes.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Otto Didakt a écrit :Pas mal de choses ont été dites la dessus, tu devrais les retrouver assez facilement en consultant les pages précédentes.

Axel a écrit :de la javel dans une théière en terre
Il suffit de bien rincer puis de bien laisser prendre l'air mais c'est radical

- Axel
-
- Disciple
Perso moi je lave toujours à l'eau bouillante et rien d'autres.
Je n'ai pas d'odeur ou autre mais de toutes façon je ne fais que du puerh dedans et ça marque pas beaucoup.
Je n'ai pas d'odeur ou autre mais de toutes façon je ne fais que du puerh dedans et ça marque pas beaucoup.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Oui, quand il n'y a pas de salissures radicales, pas besoin de recourir à la javel ... mais parfois, notamment avec du matériel acheté d'occasion, pas le choix, il faut utiliser des méthodes radicales et surtout fonctionnelles, la seule eau bouillante ne venant pas à bout des moisissures incrustées et autres champignons microscopiques 

- Axel
-
- Disciple
De toute manière je n'ai pas de javel chez moi, je n'en utilise pas et n'en utiliserai jamais 

- Momulo
-
- Disciple
- Message(s) : 269
Toujours au sujet de la javel, je voulais aujourd'hui y passer une théière selon la méthode lue ici plusieurs fois, cependant au moment de s'y jeter j'ai été pris d'un doute au niveau de la composition de mon eau de javel
D'après ce que j'ai lu, la composition de l'eau de javel c'est sensé être : eau, hypochlorite de sodium et c'est tout.
Du coup j'ai vérifié la composition de mon eau de javel pour être sûr de pas regretter la manip' plus tard; et sur l'étiquette la composition précise :
"contient entre autres composants : moins de 5% : agents de blanchiment chlorés;
Contient également : Désinfectants (sodium hypochlorite).
Quelqu'un à une idée de ce qu'est cet "agents de blanchiment chlorés" ?
Mon problème ici c'est que j'ai lu sur le forum que l'eau de javel (hypochlorite) était bien utile pour la céramique car volatile et ne laissant aucune trace après évaporation; mais leur histoire "d'agent de blanchiment chloré" qui a une ligne à part me laisse perplexe... d'autant plus que j'ai vérifié sur d'autres bouteilles et je n'ai jamais trouvé de javel avec juste "sodium hypochlorite" tout seul.
Du coup, je peux quand même utiliser ça dans mon kyusu ?
Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de nettoyages, c'est écrit quoi sur vos bouteilles d'eau de javel ?
(question chiante s'il en est
)

D'après ce que j'ai lu, la composition de l'eau de javel c'est sensé être : eau, hypochlorite de sodium et c'est tout.
Du coup j'ai vérifié la composition de mon eau de javel pour être sûr de pas regretter la manip' plus tard; et sur l'étiquette la composition précise :
"contient entre autres composants : moins de 5% : agents de blanchiment chlorés;
Contient également : Désinfectants (sodium hypochlorite).
Quelqu'un à une idée de ce qu'est cet "agents de blanchiment chlorés" ?
Mon problème ici c'est que j'ai lu sur le forum que l'eau de javel (hypochlorite) était bien utile pour la céramique car volatile et ne laissant aucune trace après évaporation; mais leur histoire "d'agent de blanchiment chloré" qui a une ligne à part me laisse perplexe... d'autant plus que j'ai vérifié sur d'autres bouteilles et je n'ai jamais trouvé de javel avec juste "sodium hypochlorite" tout seul.
Du coup, je peux quand même utiliser ça dans mon kyusu ?
Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de nettoyages, c'est écrit quoi sur vos bouteilles d'eau de javel ?

- Tsubo
-
- Kogo
-
Forcément, il faut utiliser une marque sans additif : ni parfum de synthèse, ni autre ...
exemple : Eau de Javel La Croix : sodium hypochlorite, sodium hydroxide
exemple : Eau de Javel La Croix : sodium hypochlorite, sodium hydroxide
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
Perso j'utilise l'eau de javel de la marque la croix sans aucun additif comme le précise tsubo.
Je déconseille d'utiliser autre chose que ça.
Au tout début je n'avais pas fait attention et j'avais utilisé une eau de javel avec parfums, et ça avait pris beaucoup de temps à partir (sur de la porcelaine pourtant).
Je déconseille d'utiliser autre chose que ça.
Au tout début je n'avais pas fait attention et j'avais utilisé une eau de javel avec parfums, et ça avait pris beaucoup de temps à partir (sur de la porcelaine pourtant).
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Quand je lis Javel sur ce forum, j'en ai des frissons.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Je préfère entendre javel que gentils champignons incrustés dans le corps de la céramique 

- Momulo
-
- Disciple
- Message(s) : 269
Merci pour vos conseils ! je suis allé me trouver de la Javel Lacroix, j'ai pu traiter mon kyusuu et il ne sent plus le renfermé maintenant donc effectivement la javel c'est assez magique pour ça.
J'imagine l'arrachage de cheveux que ça aurait pu être sur une terre bien poreuse
SucreJog a écrit :.
J'imagine l'arrachage de cheveux que ça aurait pu être sur une terre bien poreuse

- Axel
-
- Disciple
En voulant enlever quelques traces sur ma théière yixing notamment au niveau du couvercle et sur le couvercle, je l'ai rincer à l'eau bouillante et j'ai frotter avec un chiffon, hors sur le chiffon je me suis retrouver avec beaucoup de dépôt marron est-ce de l'argile qui s'enlève ? Ou des traces de thés ?
Vous aussi vous laissez sécher la théière à l'air libre après utilisation et rinçage ?
Moi cela prend souvent plusieurs heures je pense que c'est à cause de ça que j'ai un peu d'apparition de traces.
Voici les traces "noir" que j'essaye d'enlever sur le couvercle.
Et voici l'état du torchon :
Vous aussi vous laissez sécher la théière à l'air libre après utilisation et rinçage ?
Moi cela prend souvent plusieurs heures je pense que c'est à cause de ça que j'ai un peu d'apparition de traces.
Voici les traces "noir" que j'essaye d'enlever sur le couvercle.
Et voici l'état du torchon :
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
@Axel pour moi ce n'est pas l'argile qui s'enlève mais c'est bien du thé (des tanins).
Personnellement je rince toutes mes théières à l'eau bouillante puis je les essuies.
Je pense que le fait de les essuyer à chaque usage limite le dépot des tanins aux porosités présentes dans l'argile (ou l'email).
Personnellement je rince toutes mes théières à l'eau bouillante puis je les essuies.
Je pense que le fait de les essuyer à chaque usage limite le dépot des tanins aux porosités présentes dans l'argile (ou l'email).
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324

Sucrejog a raison, ce sont des dépôts normaux de thé.