Kamagami - Benoît Lamy
- Luk Zijeko
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- Gourou
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Ça charbonne par ici, félicitation pour cette nouvelle cuisson. J'ai une question par rapport à l'angle que tu choisi entre le bec et le manche des kyusu. J'ai l'impression que c'est un peu plus que 90° alors que c'est un peu moins de 90° pour la plupart des articles de facture japonaise. Est-ce c'est une impression ou plutôt un choix fonctionnel?
- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Merci Luk, concernant l'angle des éléments assemblés, je ne mesure pas, c'est l'instant qui compte.
D'ailleurs je n'ai qu'un seul outil de mesure (deux morceaux de bois) pour les couvercles.
Il y a donc sur l'ensemble de mes kyusu des angles différents, bien qu'assez proche finalement.
L'essentiel est la verse et le confort à l'utilisation.
En l'occurrence pour des kyusu plats, c'est surtout la position du bec (et du filtre) qui compte pour une verse agréable, il me semble.
Je comprends ta référence aux articles japonais, cependant je n'obéis à aucun dogme, c'est en faisant que j'apprend ^^.
D'ailleurs je n'ai qu'un seul outil de mesure (deux morceaux de bois) pour les couvercles.
Il y a donc sur l'ensemble de mes kyusu des angles différents, bien qu'assez proche finalement.
L'essentiel est la verse et le confort à l'utilisation.
En l'occurrence pour des kyusu plats, c'est surtout la position du bec (et du filtre) qui compte pour une verse agréable, il me semble.
Je comprends ta référence aux articles japonais, cependant je n'obéis à aucun dogme, c'est en faisant que j'apprend ^^.
- Luk Zijeko
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- Gourou
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Merci pour ta réponse, je respecte ta façon de faire et c'est une chance de pouvoir échanger directement sur un processus de fabrication souvent dans l'ombre. Je cherche un kyusu en porcelaine de 2ooml environ pour les thés japonais et je suis attentif à l'évolution de ton travail, qui me semble adapté à cet usage.

- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Effectivement ça semble adapté ^^
- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Retour rapide sur la cuisson d'hier : cône 10 tombé, 1300°c donc, mon four tient le coup ! De la porcelaine, des "gros" kyusu, des essais d'engobes et une argile de bord de mer qui m'obsède depuis
Au défournement, de belles surprises et des trucs collés ici et là.
Vivement la prochaine

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- SucreJog
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- Graine de Théier
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- Localisation : Nantes
Re: Kamagami - Benoît Lamy
Super nouvelle que tu puisses monter a 1300°
.
PS: peux-tu insérer tes images dans le corps du texte pour qu'on puisse les voir via tapatalk?

PS: peux-tu insérer tes images dans le corps du texte pour qu'on puisse les voir via tapatalk?
- Lionel
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- Galette de Puerh
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Jai inséré les images.
Faire " Insérer dans la ligne".
Faire " Insérer dans la ligne".
le vide, c'est la base
- SucreJog
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- Graine de Théier
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- Localisation : Nantes
Re: Kamagami - Benoît Lamy
Top! Et du coup je découvre ces merveilles!
- kamagami
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Merci Lionel, désolé je ne capte bien pas les options du forum, il y a plein de contenu qui m'échappe d'ailleurs, qui ne s'affiche pas, mais ce n'est pas le sujet. Bonne découverte Sucrejog !
- Tsubo
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- Kogo
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
kamagami a écrit :il y a plein de contenu qui m'échappe d'ailleurs, qui ne s'affiche pas
C'est juste un problème de configuration de droits sur le navigateur normalement : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=46&t=2462
- matière grisonnante
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- Disciple
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Re: Kamagami - Benoît Lamy
Les becs très longs, ç'a quel impact sur la verse ?
- kamagami
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- Apprenti
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- Message(s) : 129
- Inscription : 22 Sep. 2020
Re: Kamagami - Benoît Lamy
Ce bec fin et long produit un joli filet ; j'ai essayé cette théière avec un sencha, remplissage aux 3/4 et verse 10 secondes plus tôt pour compenser la durée de la verse, c'était bien, c'était bon !
- kamagami
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- Inscription : 22 Sep. 2020
Re: Kamagami - Benoît Lamy
Bonsoir à toutes et à tous.
J'essai de tourner des chawans au kerokuro en ce moment. Je ne bois pas de matcha, c'est la découverte totale pour façonner cet objet et comprendre ces subtilités.
D'où ma question concernant les argiles, ou plutôt les revêtements, glaçures des chawans. On parle tout le temps de l'incidence de la céramique sur l'infusion des feuilles, comment ça se passe du côté matcha ?
J'imagine que le rendu est différent selon le bol ?
Avez vous déjà ressenti une différence entre un chawan cuit en réduction par exemple, ou émaillé ?
J'essai de tourner des chawans au kerokuro en ce moment. Je ne bois pas de matcha, c'est la découverte totale pour façonner cet objet et comprendre ces subtilités.
D'où ma question concernant les argiles, ou plutôt les revêtements, glaçures des chawans. On parle tout le temps de l'incidence de la céramique sur l'infusion des feuilles, comment ça se passe du côté matcha ?
J'imagine que le rendu est différent selon le bol ?
Avez vous déjà ressenti une différence entre un chawan cuit en réduction par exemple, ou émaillé ?
- Elise
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- Bourgeon Miraculeux
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- Localisation : Genève, Suisse
Re: Kamagami - Benoît Lamy
Bonjour Benoît,
C’est une lourde tâche, mais une belle recherche que tu entames là.
Le type de cuisson ne fait pas vraiment de différence à mon avis, il y a de tout en matière de chawan. En revanche, rares sont les chawan non émaillés à l’intérieur, il y a probablement d’autres façons de voir ça mais je vois deux raisons principales qui se dégagent. Premièrement, entre deux invités on ne fait que rincer le bol à l’eau chaude et on l’essuie avec un petit tissu, le chakin. Il faut donc que le thé se rince facilement et que le tissu n’accroche pas dans les aspérités.
Ensuite, il y a aussi le fait que le chasen s’abîme beaucoup plus vite si le bol est rugueux à l’intérieur. Et une terre non émaillée va se marquer rapidement des traces de tannins du thé et donner une impression de « sale » alors que le matcha est traité comme quelque chose de plutôt précieux dans la cérémonie du thé.
Si l’on ne prépare pas le matcha dans le cadre strict de la cérémonie du thé mais plutôt à la maison pour soi, je pense que l’émaillage n’est pas un point problématique. Ce qui me semble être le gros morceau du travail c’est plutôt des détails comme le poids, le ressenti dans la main, le travail de la lèvre et du pied. Pour vraiment savoir ce qui est important, je pense que de s’essayer à la cérémonie du thé est très important, ou tout du moins d’en regarder une et d’être attentif aux gestes lorsqu’on tient le bol en main pour comprendre ce qui est important dans la forme.
C’est une lourde tâche, mais une belle recherche que tu entames là.
Le type de cuisson ne fait pas vraiment de différence à mon avis, il y a de tout en matière de chawan. En revanche, rares sont les chawan non émaillés à l’intérieur, il y a probablement d’autres façons de voir ça mais je vois deux raisons principales qui se dégagent. Premièrement, entre deux invités on ne fait que rincer le bol à l’eau chaude et on l’essuie avec un petit tissu, le chakin. Il faut donc que le thé se rince facilement et que le tissu n’accroche pas dans les aspérités.
Ensuite, il y a aussi le fait que le chasen s’abîme beaucoup plus vite si le bol est rugueux à l’intérieur. Et une terre non émaillée va se marquer rapidement des traces de tannins du thé et donner une impression de « sale » alors que le matcha est traité comme quelque chose de plutôt précieux dans la cérémonie du thé.
Si l’on ne prépare pas le matcha dans le cadre strict de la cérémonie du thé mais plutôt à la maison pour soi, je pense que l’émaillage n’est pas un point problématique. Ce qui me semble être le gros morceau du travail c’est plutôt des détails comme le poids, le ressenti dans la main, le travail de la lèvre et du pied. Pour vraiment savoir ce qui est important, je pense que de s’essayer à la cérémonie du thé est très important, ou tout du moins d’en regarder une et d’être attentif aux gestes lorsqu’on tient le bol en main pour comprendre ce qui est important dans la forme.
- Lionel
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- Galette de Puerh
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- Inscription : 02 Mar. 2013
- Localisation : France, St Malo de Phily (35)
Re: Kamagami - Benoît Lamy
Je partage ce que dit Elise.
Pour moi le chawan ne s'aborde pas de la même façon qu'une autre céramique qui va infuser ou recevoir du thé.
Le goût du matcha est certes important, mais secondaire pour moi. L'instant dans sa globalité est important, et le bol occupe une place prépondérante.
Mes bols sont émaillés, sauf un d'E.Alexia avec décantations légères d'argiles.
Comme le dit Elise, c'est surtout la forme, le poids, le pied, l'allure d'ensemble, la présence en mains, la lèvre, l'espace où pourra se déplacer le chasen...qui font qu'on aura le feeling ou pas avec un chawan.
Pour moi le chawan ne s'aborde pas de la même façon qu'une autre céramique qui va infuser ou recevoir du thé.
Le goût du matcha est certes important, mais secondaire pour moi. L'instant dans sa globalité est important, et le bol occupe une place prépondérante.
Mes bols sont émaillés, sauf un d'E.Alexia avec décantations légères d'argiles.
Comme le dit Elise, c'est surtout la forme, le poids, le pied, l'allure d'ensemble, la présence en mains, la lèvre, l'espace où pourra se déplacer le chasen...qui font qu'on aura le feeling ou pas avec un chawan.
le vide, c'est la base