Un peu d'Asie à la maison... Et chez vous ?
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: Un peu d'Asie à la maison... Et chez vous ?
Je note les conseils merci 
Ça sera utile

Ça sera utile

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
J’ai aussi redécouvert le saké récemment, et je recommande la boutique Wakaze ^^ Alors certes ils font aussi des sakés aromatisés (yuzu, nigori…), mais j’ai trouvé leurs « classiques » (the botanic, the classic, the barrel) tout à fait à mon goût 
Lien vers la boutique : https://www.wakaze-sake.com/collections

Lien vers la boutique : https://www.wakaze-sake.com/collections
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Jolie commande Akala. L'umesake est extraordinaire.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Du coup vu que je suis plus proche de la fin que du début des bouteilles, un petit retour rapide sur ces sake des Larmes du Levant.
Je n'en ai bu qu'en apéritif et/ou pendant le repas, toujours frais (l'alcool chaud ne me tentais pas vraiment... mais à essayer peut-être un jour).
Globalement, très bonne découverte, très très intéressant.
Tous les sakes ont leur caractère et leurs nuances, le trio français notamment (La Vague, L'aube et Le Tonnerre) donnent un très bon panel. Je n'ai pas de souvenirs de l'Hanagaki, c'était il me semble la 2e bouteille que j'ai ouverte (il y a un moment donc..) et malheureusement je n'ai pas pris de notes, mais je sais qu'il était bon
Il me reste encore l'Umetsu que je n'ai pas ouvert.
Pour le moment, celui que j'ai le moins aimé est Le Tonnerre, un peu trop franc et puissant pour moi (tout en restant bon quand même, juste moins à mon goût que les autres).
La petite mention spéciale pour les deux fruités par contre, qui sont ceux qui m'ont le plus surpris. L'abricot est extrêmement riche et goutu, avec cette acidité caractéristique du fruit. Très très surprenant, très très bon aussi.
Mais le clou du spectacle, comme l'a prédit David, c'est l'Umesake, que je viens d'ouvrir ce soir. Un vrai régal, l'équilibre entre le sucré et l'acidité est parfait, c'est riche et ça se bouscule sur les papilles, vraiment incroyable. De loin mon préféré, même si bien sur très différent des sakes "nature" traditionnels.
Franche réussite donc, c'est bien dommage je n'ai pas l'impression qu'ils vendent la bouteille d'umesake seule, sinon j'en aurais commandé quelques unes déjà, mais je pense que je referai une commande sous peu
Je n'en ai bu qu'en apéritif et/ou pendant le repas, toujours frais (l'alcool chaud ne me tentais pas vraiment... mais à essayer peut-être un jour).
Globalement, très bonne découverte, très très intéressant.
Tous les sakes ont leur caractère et leurs nuances, le trio français notamment (La Vague, L'aube et Le Tonnerre) donnent un très bon panel. Je n'ai pas de souvenirs de l'Hanagaki, c'était il me semble la 2e bouteille que j'ai ouverte (il y a un moment donc..) et malheureusement je n'ai pas pris de notes, mais je sais qu'il était bon

Pour le moment, celui que j'ai le moins aimé est Le Tonnerre, un peu trop franc et puissant pour moi (tout en restant bon quand même, juste moins à mon goût que les autres).
La petite mention spéciale pour les deux fruités par contre, qui sont ceux qui m'ont le plus surpris. L'abricot est extrêmement riche et goutu, avec cette acidité caractéristique du fruit. Très très surprenant, très très bon aussi.
Mais le clou du spectacle, comme l'a prédit David, c'est l'Umesake, que je viens d'ouvrir ce soir. Un vrai régal, l'équilibre entre le sucré et l'acidité est parfait, c'est riche et ça se bouscule sur les papilles, vraiment incroyable. De loin mon préféré, même si bien sur très différent des sakes "nature" traditionnels.
Franche réussite donc, c'est bien dommage je n'ai pas l'impression qu'ils vendent la bouteille d'umesake seule, sinon j'en aurais commandé quelques unes déjà, mais je pense que je referai une commande sous peu

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
J'ai en effet un très bon souvenir d'un umesake (le même je crois) goûté chez David 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Je me bats pour qu'ils réimportent la bouteille de 1,8 litres beaucoup moins chère !
Mais je suis d'accord avec toi, les trois français sont excellents, chacun avec leur caractère.
Mais je suis d'accord avec toi, les trois français sont excellents, chacun avec leur caractère.
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
On s'éloigne du registre de la bouche et des antiquités mais voici un autre exemple du savoir faire japonais. Il n'y a pas à dire, Mcusta, ça coupe !
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Quelques netsuke ( qu'il m'arrive de porter avec leur inro )
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Magnifiques. Que c'est agréable d'entendre qu'ils sont portés et ne se contentent pas d'une vitrine poussiéreuse !
- Sébastien
-
- Chashaku
+1 , c'est vraiment classe la déco chez toi !
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
"Petit" nouveau dans la famille, inspiré par un modèle authentique ayant été fabriqué par Watazumi en personne qu'un ami a pu acquérir.
J'apprécie particulièrement ce monstre qui pousse à un jeu introspectif qui se marie très bien avec un bon thé

不
生
不
滅
生
不
滅
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Jolie petite collection !
Tu maries dégustation de thé et jeu de shakuhachi ?
Tu maries dégustation de thé et jeu de shakuhachi ?
le vide, c'est la base
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Un magnifique instrument, qui calme et prépare l'esprit 

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Oui Lionel, cela m'arrive régulièrement
Pendant que l'eau chauffe ou avant même de préparer le plateau ou les tatamis. Parfois même pendant une session si le cœur m'en dit
Comme le dit Erick, c'est un instrument qui se marie très bien avec le thé, notamment avec une approche, une pratique martiale de ce dernier.
La collection va tendre à se réduire car, là aussi, je fais vite de l'espace dans le nombre

Pendant que l'eau chauffe ou avant même de préparer le plateau ou les tatamis. Parfois même pendant une session si le cœur m'en dit

Comme le dit Erick, c'est un instrument qui se marie très bien avec le thé, notamment avec une approche, une pratique martiale de ce dernier.
La collection va tendre à se réduire car, là aussi, je fais vite de l'espace dans le nombre

不
生
不
滅
生
不
滅
- Sébastien
-
- Chashaku
Un peu d'Asie au bureau, ça compte ?
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに