Votre Thé japonais du jour
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3024
Re: Votre Thé japonais du jour
Tsuyu-hikari de Kancha
Ce sencha a un côté épicé, très appréciable avec un rayon de soleil.

Ce sencha a un côté épicé, très appréciable avec un rayon de soleil.

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Votre Thé japonais du jour
Je goute pour la première fois le Sencha de Yame – Sakuhara de Kancha, le nouveau fuka qui est entré récemment à la carte.

C'est un blend bio d'altitude moyenne. Et effectivement, c'est très propre. Ce thé est porté par une torréfaction légèrement plus appuyée que ce dont on a l'habitude. On n'est pas sur un kamairicha non plus, mais on pourra y trouver un air de ressemblance pour ceux qui aiment ça. Même en porcelaine, l'astringence est fine et porte une longueur sympathique.
Pour 15€ les 100g, on a un fuka très qualitatif, définitivement porté par sa torréfaction qui lui donne toute sa personnalité. J'avoue que ça change des fuka qui retournent un peu l'estomac, qu'on n'ose infuser en porcelaine de peur d'être pris d'une fringale...

C'est un blend bio d'altitude moyenne. Et effectivement, c'est très propre. Ce thé est porté par une torréfaction légèrement plus appuyée que ce dont on a l'habitude. On n'est pas sur un kamairicha non plus, mais on pourra y trouver un air de ressemblance pour ceux qui aiment ça. Même en porcelaine, l'astringence est fine et porte une longueur sympathique.
Pour 15€ les 100g, on a un fuka très qualitatif, définitivement porté par sa torréfaction qui lui donne toute sa personnalité. J'avoue que ça change des fuka qui retournent un peu l'estomac, qu'on n'ose infuser en porcelaine de peur d'être pris d'une fringale...
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Sencha de Tenryû, Tatsuyama, cultivar Kôshun et infusion froide Tricolore de la veille.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11274
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Infusion de chez PcT https://www.postcardteas.com/site/product/tricolore/
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Poème du jour.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Blend avec 2.5g de Yamakai d'Asamiya et 3.5g de Sayama-kaori de Dôsenbô. Deux amertumes proches et quelques interférences dans les notes aiguës sur un fond sucré. Le Yamakai prend l'ascendant sur un Sayama-kaori qui apporte plutôt une belle texture beurrée. La session se déroule bien.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Encore le Kôshun de Tatsuyama, qui restera l'un de mes préférés de l'année 2023, préparé en terre Banko-yaki. 

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Sencha de Tenryû, Sakuma, cultivar Kôshun (TdJ) - sans pesticides.
Toujours 6g pour 100ml. 1ère infusion à 80°, 1minute / 2ème, flash à 90°/ 3ème à 95° pendant 2 min.
La liqueur est moins parfumée que celle du Kôshun de Tatsuyama. Bien équilibrée, on y retrouve les caractéristiques du cultivar avec de la finesse. L'astringence sera marquée à la fin en étant tout à fait supportable.

Toujours 6g pour 100ml. 1ère infusion à 80°, 1minute / 2ème, flash à 90°/ 3ème à 95° pendant 2 min.
La liqueur est moins parfumée que celle du Kôshun de Tatsuyama. Bien équilibrée, on y retrouve les caractéristiques du cultivar avec de la finesse. L'astringence sera marquée à la fin en étant tout à fait supportable.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Tenryu Yabukita de Kancha
Shudei Yamada So
Tasse porcelaine David Louveau
Waouh je le connaissais mal ce thé pourtant souvent cité ici. LE sencha classique je trouve, au bon sens du terme. J'ai l'impression de reboire mes tout premiers sencha il y a 15 ans...
C'est vert, pur, tendre. Puis 2ème infusion plus sucré, plus étendu dans les saveurs. La 3ème petite amertume agréable (et nécessaire dans tout thé).
Avec le Saeakari, je découvre les senchas Kancha sur le tard...mais clairement j'y reviendrai. Moins de Thés du japon je pense et plus de Kancha...
Shudei Yamada So
Tasse porcelaine David Louveau
Waouh je le connaissais mal ce thé pourtant souvent cité ici. LE sencha classique je trouve, au bon sens du terme. J'ai l'impression de reboire mes tout premiers sencha il y a 15 ans...

C'est vert, pur, tendre. Puis 2ème infusion plus sucré, plus étendu dans les saveurs. La 3ème petite amertume agréable (et nécessaire dans tout thé).
Avec le Saeakari, je découvre les senchas Kancha sur le tard...mais clairement j'y reviendrai. Moins de Thés du japon je pense et plus de Kancha...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
T'as gouté le fuka Sakuhara ?
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
David a écrit :T'as gouté le fuka Sakuhara ?
Non mais il me fait bien envie...
le vide, c'est la base
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Kyo-bancha de TdJ en cette fin de journée, un thé que je n'avais pas bu depuis une éternité. Grossière erreur, c'est vraiment très bon
Fumé assez présent au début sans être écœurant, qui s'estompe un peu ensuite avec le coté sucré plus en avant, un peu comme le sannen bancha de Kancha, sucre roux/boisé/réglisse, mais en plus léger. Ça se bois tout seul en tout cas et il est vraiment pas cher, que des avantages 

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Kamairicha de Mamihara, cultivar Tamamidori (TdJ)