Votre Thé japonais du jour
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11317
Re: Votre Thé japonais du jour

J'ai trouvé mon maitre en matière de bûcheronnage...

le vide, c'est la base
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Le sencha ou le test ultime pour juger de la qualité d'un gaiwan !
- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 232
Allez, je commence à goûter les Shincha de TdJ...
Bon en fait on commence par un 2023 offert en échantillon, le Tenryû, Misakubo, Yabukita.
Et quel thé !
Une petite douceur avec une sucrosité bien prononcée. Nez sur la gaufrette au chocolat, puis on a du miel, de la sève, de la noisette. Superbe texture. Les infusions suivantes sont bien plus sur le sapin et les herbes sèches mais le plaisir reste intact.
Vraiment longtemps que je n'ai pas pris mon pied autant sur un Sencha.
Puis le Tosa, Sakawa, Sôfû.
Très bon là aussi, avec un nez doux et floral, suivi d'un peu de haricot. En bouche plus intense qu'attendu, plus rond et réconfortant. Herbes et fleurs toujours, enveloppant.
Enfin le Uji, Wazuka, Gokô
Le nez est assez discret je trouve. On retrouve un peu le Zarai de Kancha, qui est le sencha que j'aime le moins que la gamme de Julien. En bouche, c'est légèrement floral, herbeux et fruité. Je sens la gorge qui se ferme, le plaisir n'y est pas.
Je l'ai réessayé avec un peu plus de feuille et en poussant un peu les infusions, c'est moins mou heureusement, mais la sensation globale n'est pas spécialement mieux.
Dommage pour celui là.
Bon en fait on commence par un 2023 offert en échantillon, le Tenryû, Misakubo, Yabukita.
Et quel thé !
Une petite douceur avec une sucrosité bien prononcée. Nez sur la gaufrette au chocolat, puis on a du miel, de la sève, de la noisette. Superbe texture. Les infusions suivantes sont bien plus sur le sapin et les herbes sèches mais le plaisir reste intact.
Vraiment longtemps que je n'ai pas pris mon pied autant sur un Sencha.
Puis le Tosa, Sakawa, Sôfû.
Très bon là aussi, avec un nez doux et floral, suivi d'un peu de haricot. En bouche plus intense qu'attendu, plus rond et réconfortant. Herbes et fleurs toujours, enveloppant.
Enfin le Uji, Wazuka, Gokô
Le nez est assez discret je trouve. On retrouve un peu le Zarai de Kancha, qui est le sencha que j'aime le moins que la gamme de Julien. En bouche, c'est légèrement floral, herbeux et fruité. Je sens la gorge qui se ferme, le plaisir n'y est pas.
Je l'ai réessayé avec un peu plus de feuille et en poussant un peu les infusions, c'est moins mou heureusement, mais la sensation globale n'est pas spécialement mieux.
Dommage pour celui là.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11317
Amami Daijin toujours...
Indécemment bon ce thé !
Indécemment bon ce thé !
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20803
S'il t'en reste un fond de sachet, je veux que tu m'en offres qq grammes. À part le Yumewakaba, j'ai pas trouvé de pépites cette année chez Hiruma.
- David
-
- Chasen
-
J'ouvre mon dernier sachet de sencha 2023 : le Tsuyu Hikari de Kawane de Kancha. Et il est temps, car je viens de voir que la version 2024 venait juste de sortir !! Je ne pense pas en avoir beaucoup parlé, mais le Saeakari de Kawane vendu par Julien est sur mon podium des sencha que je préfère toutes boutiques confondues.
Le Tsuyu Hikari n'y figure pas car bien que très bon, ce cultivar très particulier le range plus dans la catégorie des originalités. Mais à ce titre, il vaut bien une mention spéciale. En infusion glacée, c'est un vrai délice.
Le Tsuyu Hikari n'y figure pas car bien que très bon, ce cultivar très particulier le range plus dans la catégorie des originalités. Mais à ce titre, il vaut bien une mention spéciale. En infusion glacée, c'est un vrai délice.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2968
Inauguration du yunomi de Simon Manoha avec un kukicha de Hon-yama que j'aime beaucoup
Vraiment très cool comme toucher ce yunomi, plein de relief. Les parois sont étonnement fines et ça laisse passer la chaleur facilement, un yunomi qui se destine donc plutôt aux senchas gentils plutôt qu'aux kamairicha que je fais souvent avec une eau plus chaude. A moins que ça fasse refroidir plus vite, je suis nul en thermo
Dans tous les cas, extrêmement content de cette nouvelle pièce incroyable, j'ai hâte d'attaquer les senchas 2024 mais j'ai quelques sachets 2023 à finir avant.

Vraiment très cool comme toucher ce yunomi, plein de relief. Les parois sont étonnement fines et ça laisse passer la chaleur facilement, un yunomi qui se destine donc plutôt aux senchas gentils plutôt qu'aux kamairicha que je fais souvent avec une eau plus chaude. A moins que ça fasse refroidir plus vite, je suis nul en thermo

Dans tous les cas, extrêmement content de cette nouvelle pièce incroyable, j'ai hâte d'attaquer les senchas 2024 mais j'ai quelques sachets 2023 à finir avant.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Sencha Saeakari de Kawane
C'est un sencha intéressant effectivement qui parlera à des amateurs expérimentés. Il a des arômes herbacés qui s'expriment avec une pointe de minéralité. Et la persistance est durable et emplie de fraîcheur.
Pour ceux qui découvrent le sencha, je crois qu'on peut passer aussi complètement à côté. Comme les sencha de Yame, il peut être intéressant de déguster un sencha sur la durée, y revenir chaque jour pendant plusieurs semaines ou quelques mois. Le caractère d'un thé peut aussi s'apprivoiser ainsi et je ne dis pas cela pour pousser à la consommation.

C'est un sencha intéressant effectivement qui parlera à des amateurs expérimentés. Il a des arômes herbacés qui s'expriment avec une pointe de minéralité. Et la persistance est durable et emplie de fraîcheur.
Pour ceux qui découvrent le sencha, je crois qu'on peut passer aussi complètement à côté. Comme les sencha de Yame, il peut être intéressant de déguster un sencha sur la durée, y revenir chaque jour pendant plusieurs semaines ou quelques mois. Le caractère d'un thé peut aussi s'apprivoiser ainsi et je ne dis pas cela pour pousser à la consommation.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Et félicitation Akala pour cette acquisition, les posts se chevauchent parfois un peu.
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3789
On sort un tout petit peu du thème, sencha et cannelés :
- kamagami
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 129
Des cannelés cuits au bois 

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Et du Pouilly en shudei.

- David
-
- Chasen
-
C'est pas autorisé ça !
- Luk Zijeko
-
- Gourou
On dirait que la photo a été prise de nuit ou c'est le fond qui donne cette impression ?
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3789
Oui tout à fait ! J'ai pris mon sencha et mes cannelés après le repas du soirLuk Zijeko a écrit :On dirait que la photo a été prise de nuit ou c'est le fond qui donne cette impression ?