Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Re: Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs
La restauration par agrafes, c'est sympa et c'est parfois agréable à regarder, mais çà ne fonctionne pas pour tout et partout vu que ça ne restaure pas "l'étanchéité" de la pièce réparée ... pour un couvercle, ça passe, mais pour le reste pas vraiment 

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
C'est de l'argent ?
Ca tombe bien j'ai un candidat frais de cette semaine
Ca tombe bien j'ai un candidat frais de cette semaine

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Oui généralement, "traditionnellement", c'est de l'argent ou de l'or, si c'est pour une destination alimentaire, mais on peut utiliser n'importe quel métal parce que c'est plus une méthode employée pour réparer des vases à buts décoratifs que pour réparer du teaware à l'origine
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Ok, c'est pour un couvercle (houhin).
L'argent me botte bi€n.
L'argent me botte bi€n.
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
Bonjour à vous tous.
Je poste ici ce message désespéré. Dans la foulée d'un déménagement, j'ai décidé de remettre certaines de mes théières à zéro. J'ai donc tenté pour la première fois la javel. Et pour faire encore mieux que bien, j'ai fait cela avec deux Yamada So, dont une shudei et ma petite chouchou de Shimizu Ken, aussi shudei.
Je précise - et peut-être que ce fut là mon immense erreur - que j'ai utilisé des "tabs" de javel.
Donc hop, un tab, de l'eau, ça fait plein de mousse bizarre mais j'ai néanmoins laissé 48h, observant avec satisfaction au fil des heures les tanins sur les parois se réduire comme peau de chagrin. Et là, je rince et je découvre avec horreur et consternation, bref, je suis toute chamboulée, un dépôt blanc et solide qui tapisse le fond de la théière, enfin des théières. J'essaie de gratter mais cela ne part pas, c'est vraiment solidifié/incrusté.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce cas de figure? Et si oui, auriez-vous un moyen de remédier à cela? Je vous remercie humblement de tout conseil sur cette désastreuse question.
Je vous montre une horrible photo, tant dans sa qualité que l'objet dont il est question..
Je poste ici ce message désespéré. Dans la foulée d'un déménagement, j'ai décidé de remettre certaines de mes théières à zéro. J'ai donc tenté pour la première fois la javel. Et pour faire encore mieux que bien, j'ai fait cela avec deux Yamada So, dont une shudei et ma petite chouchou de Shimizu Ken, aussi shudei.
Je précise - et peut-être que ce fut là mon immense erreur - que j'ai utilisé des "tabs" de javel.
Donc hop, un tab, de l'eau, ça fait plein de mousse bizarre mais j'ai néanmoins laissé 48h, observant avec satisfaction au fil des heures les tanins sur les parois se réduire comme peau de chagrin. Et là, je rince et je découvre avec horreur et consternation, bref, je suis toute chamboulée, un dépôt blanc et solide qui tapisse le fond de la théière, enfin des théières. J'essaie de gratter mais cela ne part pas, c'est vraiment solidifié/incrusté.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce cas de figure? Et si oui, auriez-vous un moyen de remédier à cela? Je vous remercie humblement de tout conseil sur cette désastreuse question.
Je vous montre une horrible photo, tant dans sa qualité que l'objet dont il est question..

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3019
Tu utilisais quoi comme eau, la Grand Bourbier?
Nan je plaisante pour détendre l'athmosphère car il y a bien une solution, seulement je ne peux que te conseiller de ne pas gratter et d'attendre un peu qu'un ou plusieurs amateurs t'apportent une solution adaptée.

Nan je plaisante pour détendre l'athmosphère car il y a bien une solution, seulement je ne peux que te conseiller de ne pas gratter et d'attendre un peu qu'un ou plusieurs amateurs t'apportent une solution adaptée.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Est-ce que tu pourrais nous donner la composition de ces tabs? La photo de l'étiquette peut être?
- WuLi
-
- Apprenti
Je ne pense pas que l'eau en soit la cause, c'est apparu suite à la javel.
Je mets une photo de la composition des tabs.
Elles ont pris un bain d'eau claire toute la nuit, mais aucun changement
Je mets une photo de la composition des tabs.
Elles ont pris un bain d'eau claire toute la nuit, mais aucun changement

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Merci pour ces précisions, la solution est dans la chimie.
Je fais confiance à l'intelligence collective dans ce cas.
L'eau claire ne viendra pas dissoudre le résidu blanc formé suite à l'utilisation de la pastille de javel.
Juste laisse un peu de temps que l'on puisse t'apporter une bonne solution.
Je fais confiance à l'intelligence collective dans ce cas.
L'eau claire ne viendra pas dissoudre le résidu blanc formé suite à l'utilisation de la pastille de javel.
Juste laisse un peu de temps que l'on puisse t'apporter une bonne solution.
- WuLi
-
- Apprenti
Merci pour ces encouragements! J'espère tant qu'il y a une solution, j'en ai pas dormi de la nuit, en plus ce sont des personnes chères qui me les ont offertes. Enfin, dans les pires des cas elles décoreront mon étagère, mais j'aimerais bien ne pas en arriver là!
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs
Je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec les tablettes, ni que ce soit grave. Il s'agit juste du dépôt de matières minérales qui a blanchi sous l'effet de la javel à mon avis. Pour l'enlever, il faut une action mécanique (brosse). Tu peux par exemple brosser après avoir rempli la théière d'eau bouillante pendant un moment.
Tu as ce genre de kit bien pratique de petits goupillons pour l'intérieur du bec :

Sinon, tu ne fais rien, ce n'est pas très grave, les saveurs parasites seront dissipées de toute façon.
Tu as ce genre de kit bien pratique de petits goupillons pour l'intérieur du bec :

Sinon, tu ne fais rien, ce n'est pas très grave, les saveurs parasites seront dissipées de toute façon.
- WuLi
-
- Apprenti
merci beaucoup David pour ces infos et conseils, je vais aller me procurer des brosses, goupillons et autres grattoirs et voir ce que ça donne, parce que là, je t'assure, je ne me vois pas faire du thé dedans..
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
si ce sont des matières minérales, c'est du calcaire non ?
peut-être tester bicarbonate + vinaigre blanc ? au pire, ça ne fera rien...
peut-être tester bicarbonate + vinaigre blanc ? au pire, ça ne fera rien...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- WuLi
-
- Apprenti
Je sais pas. Disons que lorsque je l’ai nettoyée, surtout celle-ci, elle n’était pas super encrassée, elle avait une légère couche de tanins que je souhaitais enlever mais a priori rien de plus, j’en avais bien pris soin.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
En tout cas, si tu as du vinaigre blanc tu peux l'utiliser et/ou du bicarbonate de sodium. C'est la recette de grand-mère qui a fait ces preuves. Tu peux laisser agir une nuit. Et en fonction du résultat, tu pourras utiliser le brossage pour finir.