Votre Puerh du jour

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 11 Février 2025, 19:48

J'ai aussi ce High Mountain Purple Tea #2 - 2024. Faut que je le goute un de ces 4 !

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 12 Février 2025, 13:55

Trop de Hojo d'un coup par ici !
De mon côté, je n'ai gouté que très peu de Hojo.
Comment on définirait sa selection ?

David
Chasen
Chasen

Votre Puerh du jour

Message par David » 12 Février 2025, 16:30

Clean et élégant. La prochaine fois qu’on se croise, je te fais découvrir ça !

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1959

Message par Théokineko » 12 Février 2025, 20:30

Mes préférés dans ses pu’er :
Les single tree de 2019 « pine Forest »
Son MangFei
Son MaAnShan
Et ce pu’er violet

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 15 Février 2025, 15:55

Cet aprem sous un grand soleil, jeu de société outside, et un Shu Da Ye d'une boutique obscure qu'on m'avait offert. 2002 quand même.
Mais voilà, quand on sort des enseignes de confiance, bin c'est pas terrible.
Fait à partir de feuilles jaunes de ce que j'en crois, le thé n'avait pas de consistance, un déséquilibre des saveurs et arômes, une liqueur âpre et aucun effet sur le corps. Que du plaisir ce truc, :loool:
Je n'avais que de quoi faire une session, c'est fait, mais pour une fois c'est avec regret, ahah.

_Da Ye Shu.jpg

_Da Ye Shu-2.jpg

David
Chasen
Chasen

Message par David » 15 Février 2025, 20:05

2016 Autumn Nan Cai Ancient Tree (EoT - Teaclub Décembre '24) :

Je suis comme Lionel, pas toujours fan du vieillissement sous climat humide. Mais il faut bien avouer qu'ici, ça marche très bien sur ce thé. On sent que ça calme une espèce de fougue, un côté épicé qui pourrait être too much, mais qui est ici maitrisé, même quand on pousse. À côté de ça, c'est très propre, mais a priori ce sont les mêmes arbres que la Spring Nan Cai 2016 que j'apprécie beaucoup, donc pas de surprise. Le tout est bien équilibré. Un bon thé, bien reposant.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 21 Février 2025, 17:38

Hong Tu Shan 2020 de Kancha sous "surveillance" du chef. Toujours excellent ce thé :wub:

IMG_9224.jpg

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11270

Message par Lionel » 25 Février 2025, 11:39

Découverte du Bulang 2011 EoT en gaiwan
https://essenceoftea.com/products/2011-bulang-gushu?variant=49685612036376
Le caractère Bulang n'est pas hyper affirmé. Il a une sorte d'acidité, au contact en bouche et qui reste une fois qu'on a avalé...A voir si en théière c'est atténué.
Je suis un poil déçu, par rapport au descriptif sur le site.
C'est un sheng semi-âgé super clean cela dit, stocké sec on sent bien.
Il n'a pas la complexité du 2012 Eot, ce côté café tiramisu whisky.
Il n'a pas la force extrême du 2010 EoT non plus.
Il est entre les 2.
Je préfère les infusions à partir de 4-5, qui semblent avoir perdu de cette acidité de surface.
L'astringence est bien là comme précisé sur le site EoT, la bouche s'assèche joliment dans les minutes après avoir avalé.
Les infusions tardives, vers 10 et au-delà, assez longues, sont vraiment belles...C'est épicé, doucement râpeux, sec.

Quand je lis "Bulang EoT" d'environ 10-15 ans, je m'attends au thé du siècle, connaissant déjà leurs 2012 (emballage bleu encore sur leur site) et le 2010.
Pour moi ce n'est pas un Bulang au caractère affirmé, que l'on identifie à peine on a trempé le bout de la langue dans la liqueur. Mais c'est un très beau sheng semi-âgé. Je pense que la terre lui ira bien, soit zhuni, peut-être encore mieux zini pour absorber l'acidité du début et laisser se développer les notes très plaisantes de la 2è partie de dégustation.
le vide, c'est la base

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 25 Février 2025, 16:25

Ah tiens il faudrait que je tente pour voir en pensant à ton retour.
Moi j'étais sur le 2010, un thé que je trouve excellent.
Un peu âpre, sec mais excellent. Je ne le trouve même pas amer (en gaiwan) par contre, gros retour de fruits sur l'aftertaste et grand plaisir à boire (même si j'ai trouvé un genre de crotte de Hamster, rat ou Cochon d'inde dans les feuilles :lol: ).

_Bulang2010_Eot.jpg

_Bulang2010_Eot-2.jpg

David
Chasen
Chasen

Message par David » 25 Février 2025, 20:03

C'est l'ingrédient secret !! :lol:

Tes échantillons partent bientôt ;)

Je ne donnerai pas encore mes impressions pour ne pas te spoiler.

Je pense Lionel qu'il ne faut pas hésiter à faire deux longs rinçages pour passer plus rapidement à la deuxième partie de la dégustation. Perso, ça ne me dérange pas, mais je sais que ça se fait.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 26 Février 2025, 09:08

David a écrit :Je pense Lionel qu'il ne faut pas hésiter à faire deux longs rinçages pour passer plus rapidement à la deuxième partie de la dégustation. Perso, ça ne me dérange pas, mais je sais que ça se fait.

C'est exactement ce que je me suis dit pour la prochaine fois en théière :top:
le vide, c'est la base

David
Chasen
Chasen

Message par David » 26 Février 2025, 11:37

Après, j'ai réfléchi à ton dilemme, et est-on sûr que les galettes de Nada de Bulang dont tu fais référence sont vraiment représentatives du caractère de ce terroir ? Est-ce que ce ne sont pas des extrêmes ? Des exceptions ? Et que du coup, n'es-tu pas voué à être déçu la plupart du temps par des thés de ce terroir ? J'ai bu aussi des Bulang (certes, ça désigne une région assez large au final) quasiment sans amertume ou force.

Bref, je me posais la question... Faudrait peut-être la poser à Nada. Ce serait intéressant.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 26 Février 2025, 14:01

Oui j'ai aussi bu des Bulang avec une amertume modérée.

Ce qui surprend c'est l'écart entre mon ressenti et le descriptif sur le site "strong qi, bitter backbone and strong, concentrated character.".
On ne m'aurait pas dit que c'était un Bulang je n'aurais pas immédiatement pensé à ce terroir...
le vide, c'est la base

David
Chasen
Chasen

Message par David » 26 Février 2025, 14:16

je suis d'accord avec toi, c'est surprenant surtout que les descriptifs sont en général toujours super fidèles. En tout cas, je plussoie le "strong qi".

Thomas812
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19

Message par Thomas812 » 15 Mars 2025, 16:30

Bonjour tout le monde !
Ca faisait un bon moment que j'avais arrêté le thé et je viens de m'y replonger (vos post et photos incroyables m'ont tellement donné envie !).
Cet après midi j'ai fais des infusions du Lincang Lao Shu 2024 de chez Kancha et je dois dire que ça n'a pas été une réussite.
Mes infusions étaient plutôt fades comme si le thé ne s'exprimait pas, cependant la texture était très plaisante, je la qualifierai d'enveloppante et soyeuse, rendant mon infusion tout de même agréable.
Mes paramètres étaient les suivants : 5g pour 100ml, eau bouillante (Volvic) et 20s pour la première infusion.
En parcourant le forum j'ai vu que ceux qui parlaient de ce thé l'avaient beaucoup apprécié mais je n'ai absolument pas perçu les notes fruités ou de fleurs blanches que certains ont relevé. J'aimerais bien vos conseils pour améliorer mes infusions et savoir ce que j'ai pu faire qui n'allait pas s'il vous plait

PrécédentSuivant