Votre Thé japonais du jour
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: Votre Thé japonais du jour
J'ai ouvert le Tamaryokucha de Kancha, vraiment excellent
Les feuilles sèches dans le sachet sentent bon le petit beurre, ça se retrouve bien dans la tasse, très gourmand, un poil sucré, une pointe d'amertume très légère qui lui donne un peu de relief, il coule tout seul, ça donne envie de refaire une tasse immédiatement, j'adore
J'ai bien fais d'en prendre 200g directement, curieux de gouter l'autre qui est a priori de qualité (et prix) supérieurs !

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3019
Hier, c'était le blend de Kurasawa et Kanaya midori. Je continue de préparer ce mélange car la dégustation est agréable ainsi avec une belle endurance, du corps etc...Alors ça n'a pas vraiment le rendu d'un Kôshun mais ça interroge sur la façon dont les cultivars ont été constitués.
Aujourd'hui j'ai essayé le Yamakai de Shimada, Hatsukura. Il est très différent par rapport au Yabe mura, aussi je le trouve plat.
Pour ne pas rester sur cette déception, c'est le Fuji-kaori de Fujieda qui prend le relai et cette fois, c'est une bonne pioche. Le thé présente un bel équilibre, sans être trop arômatique, j'y trouve des notes de lait d'amande un peu sucré.
Aujourd'hui j'ai essayé le Yamakai de Shimada, Hatsukura. Il est très différent par rapport au Yabe mura, aussi je le trouve plat.
Pour ne pas rester sur cette déception, c'est le Fuji-kaori de Fujieda qui prend le relai et cette fois, c'est une bonne pioche. Le thé présente un bel équilibre, sans être trop arômatique, j'y trouve des notes de lait d'amande un peu sucré.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Luk Zijeko a écrit :Pour ne pas rester sur cette déception, c'est le Fuji-kaori de Fujieda qui prend le relai et cette fois, c'est une bonne pioche. Le thé présente un bel équilibre, sans être trop arômatique, j'y trouve des notes de lait d'amande un peu sucré.
C'est un kamairicha ?
le vide, c'est la base
- Luk Zijeko
-
- Gourou
C'est un futsumushi avec flétrissement.
- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 231
Aujourd'hui j'ouvre le Yamakai de Tamakawa (tdj).
Les feuilles sont plutôt brisées pour un Futsu.
Je retrouve cette paille d'or que j'affectionne tant, avec un très léger floral réconfortant. En bouche douceur, douceur, douceur, et légère sucrosité fraise/framboise. Au fil des infusion plus de profondeur, de sève et de miel.
L'amertume est maitrisée et ne prend jamais le devant.
Vraiment un excellent thé.
Petit bémol, le Yamakai de Takayama est pour moi tout aussi bon, pour la moitié du prix et un profil très similaire. Je ferais un tête à tête ce week end je pense.
Les feuilles sont plutôt brisées pour un Futsu.
Je retrouve cette paille d'or que j'affectionne tant, avec un très léger floral réconfortant. En bouche douceur, douceur, douceur, et légère sucrosité fraise/framboise. Au fil des infusion plus de profondeur, de sève et de miel.
L'amertume est maitrisée et ne prend jamais le devant.
Vraiment un excellent thé.
Petit bémol, le Yamakai de Takayama est pour moi tout aussi bon, pour la moitié du prix et un profil très similaire. Je ferais un tête à tête ce week end je pense.
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
En ce moment, je bois les thés issues du pack Japon Kacha.
Ici le Sencha de Nara, Yabukita.
Un style très zarai-esque, comme Julien aime souvent.
Une attaque vive et fraiche, avec des notes de fêves et une belle longueur en bouche. Pas vraiment d'umami, pas de rondeur mais de la verdure
Ici le Sencha de Nara, Yabukita.
Un style très zarai-esque, comme Julien aime souvent.
Une attaque vive et fraiche, avec des notes de fêves et une belle longueur en bouche. Pas vraiment d'umami, pas de rondeur mais de la verdure

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Le Fuji-kaori de Fujieda en image. Le sachet est vite descendu, c'est un sencha facile à préparer et plutôt complet sans avoir le caractère spécifique du kamairicha. Accompagné d'une pâtisserie, c'est vraiment bien aussi.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
On poste en même temps parfois mais c'est un très beau set Sucrejog. Le manche du kyusu de Saori Yamazaki est court, as-tu essayé de l'utiliser entre l'index et le majeur?
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
Pas de soucis Luk, ça arrive.
Et merci de poster si régulièrement c'est toujours un plaisir de te suivre.
Concernant le kyusu ; oui on peut l'utiliser entre l'index et le majeur mais avec mes gros doigts ça touche le corps de manière trop importante donc ce n'est pas confortable lorsque le thé est chaud
Envoyé de mon Pixel 8 en utilisant Tapatalk
Et merci de poster si régulièrement c'est toujours un plaisir de te suivre.
Concernant le kyusu ; oui on peut l'utiliser entre l'index et le majeur mais avec mes gros doigts ça touche le corps de manière trop importante donc ce n'est pas confortable lorsque le thé est chaud
Envoyé de mon Pixel 8 en utilisant Tapatalk
- Akala
-
- Shōgun
Ces photos encore une fois
super combo le nouveau kyusu avec la tasse Kang-hyo Lee

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Je reviens au thé après une grippe qui m'a longtemps privé de mes papilles, quasiment 3 semaines, c'était long...
Mais ce n'est pas grave, car je reviens avec les nouveaux thés japonais de Kancha, et ils sont extra !
Je vais commencer par parler des deux Tamaryokucha. Celui de base d'abord, 15€ les 100g, pour un thé qui coche absolument toutes les cases (sauf celle de l'umami, mais celle-ci n'est pas dans ma liste). Une profondeur vraiment incroyable pour cette gamme de prix, digne d'un thé vraiment beaucoup plus cher. Julien sort ici un daily drinker de fou.
L'autre Tamaryokucha d'Ureshino est deux fois plus cher, mais parlera peut-être plus aux amateurs d'umami. On a une bouche d'une remarquable finesse, avec toujours une profondeur toujours très sympa.
Bref, deux thés qui donnent vraiment du plaisir à boire.
Mais ce n'est pas grave, car je reviens avec les nouveaux thés japonais de Kancha, et ils sont extra !
Je vais commencer par parler des deux Tamaryokucha. Celui de base d'abord, 15€ les 100g, pour un thé qui coche absolument toutes les cases (sauf celle de l'umami, mais celle-ci n'est pas dans ma liste). Une profondeur vraiment incroyable pour cette gamme de prix, digne d'un thé vraiment beaucoup plus cher. Julien sort ici un daily drinker de fou.
L'autre Tamaryokucha d'Ureshino est deux fois plus cher, mais parlera peut-être plus aux amateurs d'umami. On a une bouche d'une remarquable finesse, avec toujours une profondeur toujours très sympa.
Bref, deux thés qui donnent vraiment du plaisir à boire.
- Akala
-
- Shōgun
Je n'ai pas encore gouté le deuxième plus cher, mais j'arrive déjà sur la fin des mes premiers 100g du premier, j'en avais pris 200g et j'hésite franchement à en recommander une palette... Rarement été aussi conquit par un thé

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
J'avoue qu'en ce moment je suis à fond sur le Tamaryokucha d'Ureshino de Kancha. J'adore sa finesse justement et son umami tout en délicatesse. Il est extrêmement bien fait.
Cet aprem je suis le UME de l'op kancha justement. Parfait pour fêter le printemps, avec une belle coloration fruitée provenant des fleurs qui n'est pas pour me déplaire.
Cet aprem je suis le UME de l'op kancha justement. Parfait pour fêter le printemps, avec une belle coloration fruitée provenant des fleurs qui n'est pas pour me déplaire.