Votre photo du jour

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Re: Votre photo du jour

Message par Blossom » 27 Janvier 2014, 13:39

Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais la spécial-t par rapport aux sachets lipton, c'est pareil que la nespresso par rapport au café grand mère.
Je vais pas dire que j'y reviendrais, mais c'est un premier pas possible pour quelqu'un qui veut autre chose que du thé en sachet degueu, qui se rend compte qu'il est question de familles de thé, de terroirs, mais qui n'est pas prêt à passer au vrac avec l'impression de "bricolage" qui va avec que peuvent avoir certains geek.
Bref, je ne dis pas que ces capsules valent ne serait-ce les basics de chez PdT, mais en remettant les choses dans l'ordre, c'est un premier pas possible.
Pour ma part, j'ai fait thés en sachets, spécial t, pdt en vrac, et me voilà ici. Autrement dit c'est cette machine qui m'a mis sur la voie, et mieux vaut ça que rien du tout.
Je précise quand même qu'au début il y avait un Keemun, et un yunnan meilleur que l'actuel. Et que pour avoir ensuite goûté ce qui se faisait dans ce genre chez 'mariage, il y avait quand même un air de famille. Bon d'accord, il faut se contenter de peu, mais ça donne une idée quand même.
Maintenant qu'elle est chez moi, j'avoue que je m'en sers au petit déjeuner, j'ai pas le temps de faire mieux de toute façon, et du coup, aucun scrupule à tremper ma tartine beurrée dans du darjeeling. :lool:
In case of doubt, boil it out

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 27 Janvier 2014, 13:52

Vincent a écrit :La difference que je vois est plutot au niveau du produit : si on veut un vrai bon cafe espresso, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter un bon moulin a cafe et une bonne machine, au total ca me semble vraiment pas evident de s'en sortir a moins de 600/700 euros.

Tsubo a écrit :si tu veux un vrai percolateur expresso professionnel, c'est au minimum 2500 € et au max dans les 7500 à 8000 € ... les percolateurs pour particuliers que l'on peux trouver aux alentours de 150 à 250 € n'étant pas meilleurs que celles de nespresso - ce sont strictement les mêmes constructeurs - et la seule différence tenant alors dans la buse de sortie ) ...

En même temps, il existe d'autres moyens pour préparer de bons cafés : à l'italienne, à l'orientale… J'ai une Bialetti en inox que j'avais payée dans les 30 euros... :P

Tsubo a écrit :c'est meilleur que le café soluble que vous propose la machine de l'entreprise

Ca c'est sur ! :P

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11306

Message par Lionel » 27 Janvier 2014, 13:54

Pareil Morimousso ! (décidément...) : j'ai une Bialetti inox pour une personne, 2 petites tasses...un bon petit Moka Sidamo et c'est parfait !
le vide, c'est la base

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 27 Janvier 2014, 13:58

Lionel a écrit :Pareil Morimousso ! (décidément...) : j'ai une Bialetti inox pour une personne, 2 petites tasses...un bon petit Moka Sidamo et c'est parfait !

:lol: C'est vrai que le Sidamo c'est assez irrésistible... :top:

Vincent

Message par Vincent » 27 Janvier 2014, 14:24

Morimousso a écrit :En même temps, il existe d'autres moyens pour préparer de bons cafés : à l'italienne, à l'orientale… J'ai une Bialetti en inox que j'avais payée dans les 30 euros... :P

Oui, je suis tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs ausi la solution que j'ai choisie pour moi ^^ !
et je pense qu'un bon café bien préparé ainsi peut rivaliser avec les Nespresso. Mais jamais de la vie avec un vrai espresso :P enfin bref, ce n'est peut-etre pas l'endroit idéal pour débattre du bien fondé de l'existence des Nespresso (pas sur le coté commercial, parce que là il n'y a pas de débat :D).

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 27 Janvier 2014, 14:29

Vincent a écrit :Mais jamais de la vie avec un vrai espresso

A vrai dire, je préfère le café de ma bialetti qu'un espresso... Comme quoi les goûts :P

Vincent

Message par Vincent » 27 Janvier 2014, 14:41

Blossom a écrit :Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais la spécial-t par rapport aux sachets lipton, c'est pareil que la nespresso par rapport au café grand mère.

Nooooooooooooooooon :D *pénible ce Vincent aujourd'hui*
Blossom a écrit :Je vais pas dire que j'y reviendrais, mais c'est un premier pas possible pour quelqu'un qui veut autre chose que du thé en sachet degueu, qui se rend compte qu'il est question de familles de thé, de terroirs, mais qui n'est pas prêt à passer au vrac avec l'impression de "bricolage" qui va avec que peuvent avoir certains geek.

Pour ceux qui aiment les huiles du café, la fameuse creme des vrais espresso, un café a besoin d'un procédé d'extraction un peu compliqué, qui n'est réalisé correctement que par des machines chères, ou imité de manière satisfaisante par les cafetières italiennes (presque gratuites). Il y a une question d'extraire le café avec de la pression.
Avec le thé, il n'y a rien de tel, il y a des feuilles, de l'eau (bien sur il y a la terre de la theiere, éventuellement la qualité de la porcelaine, etc. mais je crois qu'on n'est pas à ce niveau de détail dans cette discussion ?). Tu peux faire des choses très bonnes sans bricoler, non, à défaut d'etre excellentes ? ou alors c'est là qu'on n'est pas d'accord... tu veux dire quoi par bricoler, utiliser un gaiwan et faire plein d'infusions courtes, ou quelque chose comme ca ? y'a quand meme plein plein de gens qui achètent du vrac (éventuellemen le vrac Lipton...) et qui l'infusent avec une boule à thé ! j'ai longtemps fait ca, et quand j'infusais des bons thés j'obtenais des résultats nettement plus intéressants que ce que j'ai pu gouter une fois avec cette machine-à-thé-en-forme-de-machine-à-café. En ce moment j'infuse regulierement du thé dans une theiere en verre de 250ml (sans boule à thé), et à condition de bien choisir les thés on obtient des choses très très bien (merci Leaf pour les conseils !).

Vincent

Message par Vincent » 27 Janvier 2014, 14:46

Morimousso a écrit :
Vincent a écrit :Mais jamais de la vie avec un vrai espresso

A vrai dire, je préfère le café de ma bialetti qu'un espresso... Comme quoi les goûts :P

la plupart du temps je trouve les espressos des bars assez mauvais, mais j'ai pu gouter quelques fois de vrais espressos en Italie (pas tous excellents, mais quelques uns incroyables), c'est un peu ce qui me fait dire tout ca... oui en effet, après chacun a ses gouts et l'essentiel c'est de boire ce qu'on aime :) et c'est vrai qu'on peut faire des choses superbes avec une italienne une fois qu'on a un peu apprivoisé la bete !! c'est donc une super alternative à la nespresso par exemple... sauf que souvent quand je prépare un café à quelqu'un, la personne se fiche pas mal que le café est bon, par contre elle trouve que quand meme c'est long et puis c'est super pénible faut surveiller un peu et puis on peut pas en faire deux à la suite et puis... (ah tiens on ne m'a pas encore fait le coup de "c'est pas programmable" :D)

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 27 Janvier 2014, 14:56

Vincent a écrit :... sauf que souvent quand je prépare un café à quelqu'un, la personne se fiche pas mal que le café est bon, par contre elle trouve que quand meme c'est long et puis c'est super pénible faut surveiller un peu et puis on peut pas en faire deux à la suite et puis... (ah tiens on ne m'a pas encore fait le coup de "c'est pas programmable )

:lol: Tes remarques sont très justes !

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par Blossom » 27 Janvier 2014, 15:05

Vincent a écrit :
Blossom a écrit :Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais la spécial-t par rapport aux sachets lipton, c'est pareil que la nespresso par rapport au café grand mère.

Nooooooooooooooooon :D *pénible ce Vincent aujourd'hui*
Blossom a écrit :Je vais pas dire que j'y reviendrais, mais c'est un premier pas possible pour quelqu'un qui veut autre chose que du thé en sachet degueu, qui se rend compte qu'il est question de familles de thé, de terroirs, mais qui n'est pas prêt à passer au vrac avec l'impression de "bricolage" qui va avec que peuvent avoir certains geek.

Pour ceux qui aiment les huiles du café, la fameuse creme des vrais espresso, un café a besoin d'un procédé d'extraction un peu compliqué, qui n'est réalisé correctement que par des machines chères, ou imité de manière satisfaisante par les cafetières italiennes (presque gratuites). Il y a une question d'extraire le café avec de la pression.
Avec le thé, il n'y a rien de tel, il y a des feuilles, de l'eau (bien sur il y a la terre de la theiere, éventuellement la qualité de la porcelaine, etc. mais je crois qu'on n'est pas à ce niveau de détail dans cette discussion ?). Tu peux faire des choses très bonnes sans bricoler, non, à défaut d'etre excellentes ? ou alors c'est là qu'on n'est pas d'accord... tu veux dire quoi par bricoler, utiliser un gaiwan et faire plein d'infusions courtes, ou quelque chose comme ca ? y'a quand meme plein plein de gens qui achètent du vrac (éventuellemen le vrac Lipton...) et qui l'infusent avec une boule à thé ! j'ai longtemps fait ca, et quand j'infusais des bons thés j'obtenais des résultats nettement plus intéressants que ce que j'ai pu gouter une fois avec cette machine-à-thé-en-forme-de-machine-à-café. En ce moment j'infuse regulierement du thé dans une theiere en verre de 250ml (sans boule à thé), et à condition de bien choisir les thés on obtient des choses très très bien (merci Leaf pour les conseils !).

Je ne parlerais pas du café vu que je n'aime vraiment pas et que je n'en bois absolument jamais.
Mais pour le thé, rien que choisir le bon thé, la bonne théière, même en verre, on est déjà un niveau au dessus niveau réflexion.

Comment te dire que quand j'ai acheté cette machine, je ne connaissais pas l'existence des boutiques de thés en vrac.
Après, peut être que les consommateurs de ce type de machines ne se poseront jamais la question de la différence entre un Keemun et un darjeeling, peut être que pour moi ça a été le déclic parce que c'était dans mon tempérament de me poser la question de ce que je buvais donc ma conclusion ne vaut peut être pas pour tous les consommateurs de spécial t.
Mais pour moi, c'était l'ouverture de l'univers du thé. Et rien que pour ça, je ne peux pas lui cracher dessus.

Après, il y a le question du temps qu'on y accorde.
Au moment où je l'ai acheté, mon fils hurlait de douleur 20h par jour. Autrement dit, je n'aurais jamais eu le temps de faire plus que glisser une capsule et appuyer sur un bouton. Les sachets, je les oubliais et c'était imbuvables, j'avais un bébé aux bras donc la bouilloire bof, donc pour moi, c'était vraiment ça où rien.
Après, bien entendu qu'on ne parle pas de cérémonie du thé, de moment de recueillement ni de dégustation, mais ça, c'est un pré requis à la conversation. :siffle:
Voilà, sur ce, je ne cherche à convaincre personne, je dis juste que ça peut ouvrir la porte du thé nature à certaines personnes.
^^

Vincent

Message par Vincent » 27 Janvier 2014, 15:16

C'est tres interessant du coup. C'est vrai que je ne prends pas assez en compte cet aspect pratique, "simplicite / facilite d'utilisation", desole. L'unique autre exemple que j'avais, c'etait des gens qui se sont au contraire fermes la route en decretant que cette machine, pour le the, il n'y a que ca de vrai. Chacun son histoire avec le the :) en tout cas c'est une bonne nouvelle que cette machine puisse amener des gens du cote lumineux de la force !
est-ce que desormais il est possible d'acheter des capsules pour ces machines a the, autres que les capsules vendues par la marque elle-meme ?

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par Blossom » 27 Janvier 2014, 15:23

Ravie d'avoir pu t'apporter un autre point de vue.

Pas à ma connaissance.... Mais je crois qu'elle a eu peu de succès finalement, donc peu d'intérêt de la copier je suppose.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 27 Janvier 2014, 16:16

Vincent a écrit :la plupart du temps je trouve les espressos des bars assez mauvais

D'accord avec toi ... et en fait, c'est plutôt logique que ce ne soit pas bon ... car le café généralement utilisé est moulu "usine" pour une utilisation en filtration, et non pas en espresso, qui nécessite une mouture un peu plus grosse ... donc forcément, le résultat ne peut être bon ... ce n'est pas comme passer un sencha à l'eau bouillante, mais pas loin ...

Blossom a écrit :Mais je crois qu'elle a eu peu de succès finalement, donc peu d'intérêt de la copier je suppose.

Eh oui, comme je l'ai déjà dis, cette machine est une erreur marketing ... l'amateur moyen de café et l'amateur moyen de café, ce n'est pas la même mécanique ...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 27 Janvier 2014, 16:32

Dites, je ne veux pas briser toutes vos illusions, mais y'a autre chose que le lipton en matière de sachets de thé hein ^^ Et pour ce que j'en sais, parce que le lipton c'est quand même LE truc le plus infect que j'ai bu de toute mon expérience de buveur de thé en sachets (qui est un tantinet plus élargie que j'aime à l'admettre), la machine Tspresso dont il est question plus haut ne donne pas du meilleur thé que le sachet "standard" -- goût fort, acide, légèrement amélioré avec du lait et/ou du sucre. Du coup je ne suis pas totalement convaincue quand on me dit que c'est un pas en avant vers le thé de meilleure qualité. Pour moi c'est même plutôt le contraire -- un pas en arrière vers une boisson instantanée au goût standardisé.

Après, je ne dis pas que ce n'est pas pratique quand on veut une boisson contenant de la caféine pour débuter sa journée (ou la poursuivre) mais qu'on ne veut pas de café... sauf qu'à ce stade, il existe des sachets de toute qualité, pas nécessairement plus chers que le lipton et souvent bien meilleurs (sur une échelle relative), et qui en plus ne demandent pas un investissement de quelques centaines d'euros pour une première découverte.

Yannick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253

Message par Yannick » 27 Janvier 2014, 16:44

Pour moi vous faites une erreur de segmentation... Je trouve que cette machine à davantage sa place en entreprise qu'ailleurs. Il faut bien voir qu'en France, dans beaucoup d'univers professionnels, il est vraiment difficile de se faire un thé correct... Cette machine (que je n'ai jamais essayé) répond au besoin d'une boisson express en remplacement du café (beaucoup de gens n'aiment pas le café). Il y'a les sachets mais bon faut bien avouer que quand tes collègues au boulot on fini le café ben toi tu laisse encore infuser (je caricature). Du coup ça s'avère pratique pour celui qui veut une boisson chaude à base de caféine et point barre. Ca fait des lustres que les gens boivent des cafés de machine dégeu dans les entreprises, il fallait bien qu'il y'ait un équivalent thé pour ceux qui n'aiment pas le café...
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

PrécédentSuivant