Le confessionnal

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: Le confessionnal

Message par Leaf » 01 Mars 2014, 14:59

Difficile de mon côté de me faire un avis, je n'ai eu jusqu'à tout récemment que des pots de fleurs, des DuanNi et une seule ZiSha un peu capricieuse qui arrondit beaucoup le thé qui passe par son ventre -- ça sera ma première Zhuni, et celle que j'ai récupéré des mains de Lionel récemment, ma première théière qui améliore à 100% le goût du thé. Donc bon... je verrai bien. ^^

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 01 Mars 2014, 15:05

Les deux seules théières qui magnifient vraiment mes infusions sont ma Yang Wen Ji et la Shui Ping...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 01 Mars 2014, 15:37

Après, y'a le plaisir de tenir en main... ^^

Thibauld
Moine
Moine
Message(s) : 966

Message par Thibauld » 01 Mars 2014, 15:43

Leaf a écrit :Après, y'a le plaisir de tenir en main... ^^

Et ça, ça fait faire des folies !! :siffle: :loool:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 01 Mars 2014, 15:51

J'ai une Yang Wen Ji et c'est une très bonne théière y a pas à dire, elle reste fidèle et gomme les crêtes si bien que quels que soient les paramètres, on aura toujours quelque chose de classe dans la tasse. Cela dit, elle ne "magnifie" pas mon thé, tout comme ma vieille yixing. Ma Nosaka, ma dernière Li Xing d'EoT d'une moindre mesure, elles, améliorent mon thé en ajoutant plus de profondeur, de longueur.

Bon ok, je joue sur les mots :twisted:

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 01 Mars 2014, 15:56

David a écrit :elles, améliorent mon thé en ajoutant plus de profondeur, de longueur.

C'est exactement cela, en gommant aussi certains défauts

David a écrit :Bon ok, je joue sur les mots

Si tu le dis :lool:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 01 Mars 2014, 15:56

David a écrit :Bon ok, je joue sur les mots :twisted:

Oui hein ^^ Totalement, tu fais bien d'assumer ! :mrgreen:

Compare un peu ta Yang Wen Ji à la shui ping Cai Man Zu de Lionel, si tu peux ? Je suis curieuse d'entendre la comparaison...

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 01 Mars 2014, 16:15

David, tes comparaisons sont sur un même type de thé?
La nosaka c'est sur du sencha je suppose?
In case of doubt, boil it out

David
Chasen
Chasen

Message par David » 01 Mars 2014, 17:27

Je n'ai pas essayé la Cai Man Zu de Lionel je l'ai juste admirée et discuté de ses effets avec Philippe, donc je ne peux que supposer...

La Nosaka marche sur tous les thés, la différence c'est que je ne me sens pas à l'aise à utiliser ce genre de terre avec d'autres thés auxquels je préfère toujours presque la porcelaine. :)

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 01 Mars 2014, 17:34

D'accord d'accord ^^ Vu la façon dont tu décrivais la tienne, j'avais un peu l'impression qu'elles avaient un effet similaire -- les quelques fois que j'ai pris le temps de l'essayer avec des thés que je connais bien, je retrouvais des effets similaires, un rendu plutôt fidèle malgré un arrondissement léger et quelque chose d'élégant dans le rendu des arômes... Donc si tu avais pu comparer, ça m'aurait aidé à déterminer si c'était seulement dans ma tête ou pas. ^^

David
Chasen
Chasen

Message par David » 01 Mars 2014, 17:51

Je pense (je suppute) que la Cai Man Zu lisse un poil plus que la YWJ, tout en restant dans la famille des théières au rendu fidèle, tout comme le sera surement ta zhuni moderne. Mais en compensation, il y a des chances que la CMZ livre ses saveurs de façon plus diffuse. Vu sa taille (bien que tu ne sois pas obligée de la remplir entièrement), je pense qu'elle est bien adaptée aux thés qui s'infusent dans la durée plutôt qu'en flash, du coup pour moi ça donnerait quelque chose comme : Gao Shan Cha et thés oxydés des wulong aux rouges en tout genre. La mienne fait 7cl, donc pour moi c'est plutôt rapé ^^

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 01 Mars 2014, 18:58

Jusqu'ici, en tout cas, ça correspond relativement bien à ce que j'ai pu tester (hors évidemment la comparaison). Elle fonctionne comme un charme sur les thés taïwanais en tout genre, des torréfiés miellé à charbonneux aux Gao Shan, et aussi les quelques thés rouges que j'ai pu tester dessus, mais moins bien sur les DanCong et Yancha (à mon goût en tout cas -- mais pour l'un je préfère la porcelaine et pour l'autre quelque chose de plus arrondissant) et pas du tout sur les puerh sheng -- je risque de finir par la dédier non pas à une famille mais à une origine finalement ! ^^ En même temps c'est cohérent, une théière taïwanaise pour des thés taïwanais... ^^

7 cl c'est tout petit ! Tu la gardes pour le puerh, j'imagine ?

David
Chasen
Chasen

Message par David » 01 Mars 2014, 22:03

oui, 7cl pour les vieux puerh que je ne bois pour ainsi dire jamais... bien sur les taïwanais aussi, à la différence que dès que c'est un peu torréfié, perso je passe en mode bûcheron, et j'ai une théière dédiée. pour les jeunes puerh aussi pourquoi pas, en mode zen...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 01 Mars 2014, 22:10

Un wulong dans 7 cl j'ai du mal à imaginer que les feuilles se déroulent bien... :shock:
Après je rêve de tout petit machins comme ça, donc bon ^^ Un jour... probablement pas si lointain parce que ça fait quelques mois que j'ai l'oeil sur quelque chose, donc dès que j'ai les sous... à moins que quelqu'un l'achète avant... *se ronge les ongles*

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 01 Mars 2014, 22:17

Donne l adresse comme ça on l achete et plus de probleme.....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant