[Vendu] 4 kyusu Yamada So
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Re: [À Vendre] 4 kyusu Yamada So
Ah, ça me rassure un peu.
Ça je ne fait déjà l'essuyage, me font de la peine quand ils sont trempés.
Je pensais uniquement à ne pas le charger de calcaire, c'est vrai qu'on en a pas mal ici...
Ou alors rinçage rapide au robinet pour virer les miettes de feuilles, et ensuite un peu d'eau bouillante, donc eau pour le thé, pour favoriser le séchage et "diluer-récupérer" un peu de calcaire.
Ça je ne fait déjà l'essuyage, me font de la peine quand ils sont trempés.

Je pensais uniquement à ne pas le charger de calcaire, c'est vrai qu'on en a pas mal ici...
Ou alors rinçage rapide au robinet pour virer les miettes de feuilles, et ensuite un peu d'eau bouillante, donc eau pour le thé, pour favoriser le séchage et "diluer-récupérer" un peu de calcaire.
In case of doubt, boil it out
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Ben faut voir quelle quantité de calcaire il y a dans ton eau du robinet. Moi ici y'en a pas des masses, donc c'est pas très risqué. Fais le test : verse une goutte d'eau sur une surface foncée et laisse-la sécher, puis regarde le résultat
Tu peux comparer aussi avec ton eau habituelle, histoire de voir.

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
superbe, merci pour les photos 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
Très beau 

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Blossom a écrit :Sur le thé, je trouve qu'il gomme pas mal d'astringence et diminue un peu d'amertume, mais sans rendre la liqueur fade, sans qu'on perde de saveurs en route.
Une manière de "compenser" est de doser légèrement plus avec ce genre de terre assouplissante. Cela dit, dis-toi bien qu'il est tout neuf et donc qu'au début il va boire un peu. Cela dit, l'effet sur l'eau et la texture lui est déjà bien présent.
Blossom a écrit :Voilà, par contre, vu l'effet important de cette terre, je suppose qu'elle est plutôt poreuse, et j'ai peur de la bousiller en la rinçant à l'eau du robinet comme prévu initialement... Je veux bien vos avis également.
C'est vraiment si t'es hyper hyper puriste. Simplifie-toi la vie et rince à l'eau du robinet.

- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Sinon tu fais la technique "entre deux" : rinçage eau du robinet et ensuite tu la remplis d'eau bouillante de bonne qualité (filtré ou de sources), tu attends qu'elle soit bien chaude et tu vides. Elle séchera comme ça quasiment instantanément et évitera aux vilains minéraux de cristalliser sur ta précieuse.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Franchement David, je ne ressens même pas le besoin de compenser, je me suis régalée tel quel.
C'est vrai que je n'ai pas pensé au culottage... Ben s'il estompe toujours un peu l'astringence, je suis d'accord qu'il renvoie un peu plus d'arômes, il va encore plus me plaire!
Je pense que je vais rester sur l'entre deux pour le moment, je verrai dans le temps.
Merci pour vos messages.
C'est vrai que je n'ai pas pensé au culottage... Ben s'il estompe toujours un peu l'astringence, je suis d'accord qu'il renvoie un peu plus d'arômes, il va encore plus me plaire!
Je pense que je vais rester sur l'entre deux pour le moment, je verrai dans le temps.
Merci pour vos messages.
In case of doubt, boil it out
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11271
Moi mon yakishime comme le tien Blossom, je le rince uniquement à l'eau du robinet froide qui plus est...certes en Bretagne l'eau n'est pas calcaire...
Jamais rien observé de négatif, moisissure, trace quelconque...
Jamais rien observé de négatif, moisissure, trace quelconque...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Pareil, j'ai arrêté d'ébouillanter mes théières. En fait, je me dis que ça doit virer un peu du culottage, certaines huiles étant solubles à chaud et pas à froid. Mais bref, c'est aussi beaucoup plus simple et rapide 

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Pareil, mais moi j'ai même pas pensé à la question du culottage, juste à la raison pratique 

- Yoann
-
- Bushi
Vous êtes bien faignant messieurs. Moi je m'embête à bien m'occuper de ma théière bas de gamme, et vous vous délaissez vos joujoux hors de prix ! Honte à vous !
Petit info rigolote, c'est pas mon rinçage à l'eau chaude qui vire mon culottage, mais celui à l'eau froide
Petit info rigolote, c'est pas mon rinçage à l'eau chaude qui vire mon culottage, mais celui à l'eau froide

------------------------------------------------------------------------------------
- Yoann
-
- Bushi
Je vois des bouts partir 
J'essaierais de faire une photo.

J'essaierais de faire une photo.