Kombucha
- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
- Message(s) : 303
Kombucha
J'ouvre un sujet dans cette section(je ne savais pas trop où le mettre, c'est ce qui m'a semblé le plus apprécié) pour vous parler du kombucha et surtout vous proposer des souches/champignons à kombucha.
Le kombucha c'est une boisson fermenté à base de thé sucré (si si...) où l'agent fermentant se fait grâce à un champignon. Ca a des tas de bienfaits grâce aux probiotiques qu'il renferme. De plus c'est une boisson agréable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kom ... isson.html
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une ou plusieurs souches de kombucha, car à force d'en cultiver régulièrement j'ai des tas de souches en supplément qui me restent sur les bras.
A savoir que bien des commerçants vendent des kits pour kombucha pour au moins 20€/30€...
Avec ma souche gratuite, il vous faudra juste investir dans un (ou plusieurs) bocal à bord large (type Le Parfait) d'1L ou plus.
Le thé je pense et le sucre, tout le monde doit avoir ce qu'il faut par ici
Le kombucha c'est une boisson fermenté à base de thé sucré (si si...) où l'agent fermentant se fait grâce à un champignon. Ca a des tas de bienfaits grâce aux probiotiques qu'il renferme. De plus c'est une boisson agréable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kom ... isson.html
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une ou plusieurs souches de kombucha, car à force d'en cultiver régulièrement j'ai des tas de souches en supplément qui me restent sur les bras.
A savoir que bien des commerçants vendent des kits pour kombucha pour au moins 20€/30€...
Avec ma souche gratuite, il vous faudra juste investir dans un (ou plusieurs) bocal à bord large (type Le Parfait) d'1L ou plus.
Le thé je pense et le sucre, tout le monde doit avoir ce qu'il faut par ici

- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Re: Kombucha
J'ai gouté et comme dirait l'autre :
Tsubo a écrit ::? je passe mon tour
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Je n'en ai gouté que du industriel, genre daily monop' .
Mais avec du thé un minimum bon, ça doit pouvoir donner des choses intéressantes. En tout cas je suppose que comme dans toutes les fermentations (vin, fromage … shu !) la qualité des levures/bactéries doit beaucoup jouer. Et puis l'expertise …
Vas-y Hécate, on est avec toi, tu vas développer une technique unique de kombucha dans une cave spéciale !
Mais avec du thé un minimum bon, ça doit pouvoir donner des choses intéressantes. En tout cas je suppose que comme dans toutes les fermentations (vin, fromage … shu !) la qualité des levures/bactéries doit beaucoup jouer. Et puis l'expertise …
Vas-y Hécate, on est avec toi, tu vas développer une technique unique de kombucha dans une cave spéciale !
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
jamais goûté... souvent entendu parler, mais c'est pas super appétissant 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
J'ai découvert le kombucha via biocoop il y a plusieurs années, j'ai apprécié de suite.
Cependant selon les thés le résultat est différent. Avec le thé vert c'est plus acide qu'avec le thé noir (anglais).
J'en ai passé une souche à Martine de Lu Shan dont la sienne était morte il y a plusieurs années. En discutant avec elle, ça m'a donné envie de tenter en version Puerh car il paraît que c'est là que ça fonctionne le mieux.
Comme ce sont des thés qui restent doux même très infusés, j'ai de bons espoirs avec le Puerh.
Je vous tiens au jus d'ici une dizaine de jours, j'ai refait ma production cette après-midi donc faut attendre que ça se fasse...
Je vous assure que c'est super bon au goût aussi
mais ça n'a pas le goût du thé même s'il en est la base 
Cependant selon les thés le résultat est différent. Avec le thé vert c'est plus acide qu'avec le thé noir (anglais).
J'en ai passé une souche à Martine de Lu Shan dont la sienne était morte il y a plusieurs années. En discutant avec elle, ça m'a donné envie de tenter en version Puerh car il paraît que c'est là que ça fonctionne le mieux.
Comme ce sont des thés qui restent doux même très infusés, j'ai de bons espoirs avec le Puerh.
Je vous tiens au jus d'ici une dizaine de jours, j'ai refait ma production cette après-midi donc faut attendre que ça se fasse...
Je vous assure que c'est super bon au goût aussi

- La Capricorne
-
- Novice
-
- Message(s) : 90
Hécate Lomëwen a écrit :J'ai découvert le kombucha via biocoop il y a plusieurs années, j'ai apprécié de suite.
Parlerais tu de celui ci ? Dans ce cas nous avons bu et apprécié le même !

- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
Non c'est celui-ci le mien

Ca te tente une souche pour faire le tien toi-même ?

Ca te tente une souche pour faire le tien toi-même ?
- La Capricorne
-
- Novice
-
- Message(s) : 90
Oui ça m'intéresse ! =D
Je trouverais bien quelque chose a te donner en retour !
Je trouverais bien quelque chose a te donner en retour !

- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
Envoie-moi ton adresse en MP, je vois pour te poster ça demain après-midi après le travail.
Allez hop dodo, demain lever 5h15 >_<
Allez hop dodo, demain lever 5h15 >_<
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
après, je sais pas si l'article wiki fait une bonne pub

Wikipédia a écrit :Quelques cas de toxicité grave suspectés d'être liés à une consommation de kombucha ont par ailleurs été rapportés dans la littérature médicale
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
C est pareil avec tout ce qui fermente. Il y a eu pas mal d intoxications au fromage
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943

- Antoine
-
- Moine
- Message(s) : 505
J'avais pensé poster quelque chose sur le sujet aussi
Moi j'adore ca et on en fait aussi à la maison 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Tsubo, je parlais bien d'intoxications graves ou fatales (salmonelles, listéria, cf affaire du vacherin suisse il y a qq années)
Ca ne veut pas dire que "manger du fromage tue".
Ca ne veut pas dire que "manger du fromage tue".