Vos théières
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11273
Re: Notre Première Théière NPT
Pourquoi "une merdouille" ???
J'utilise depuis 2 ans au bureau une xishi à 40 euros...Arrivée de Chine via une boutique bretonne, avec sa belle boîte en bambou, autant dire qu'elle ne valait pas très cher au départ de Chine...et pourtant j'y fais d'excellents pu er !!!
On est pas snobs quand on qualifie ces théières de "merdouilles"...?
J'utilise depuis 2 ans au bureau une xishi à 40 euros...Arrivée de Chine via une boutique bretonne, avec sa belle boîte en bambou, autant dire qu'elle ne valait pas très cher au départ de Chine...et pourtant j'y fais d'excellents pu er !!!

le vide, c'est la base
- Irène
-
- Apprenti
- Message(s) : 138
J'ai réfléchi hier soir à ma première théière et je me suis rendue compte que ce n'est pas celle en fonte noire, reçue de mes grands-parents pour mes 20 ans, qui est ma première théière... En fait ça remonte à beaucoup plus loin... Du coup je suis allée fouiller dans mon grenier pour retrouver ma boîte à trésors.
Et je l'ai retrouvée, ma première théière... Je l'avais reçue, quand j'étais toute petite, d'une grand-tante...C'était sa propre dînette, datant certainement du début du siècle passé...
Je me souviens d'avoir bu de nombreuses fois le thé avec cette dînette... Du thé en sachets, bien entendu, avec du sucre et du lait! Mais quel bonheur
Et je l'ai retrouvée, ma première théière... Je l'avais reçue, quand j'étais toute petite, d'une grand-tante...C'était sa propre dînette, datant certainement du début du siècle passé...
Je me souviens d'avoir bu de nombreuses fois le thé avec cette dînette... Du thé en sachets, bien entendu, avec du sucre et du lait! Mais quel bonheur

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18042
Ma première théière, je l'utilise encore !
C'est une forme œuf de dragon, terre Da Hong Pao, je l'avais achetée à Olivier en même temps que ma première galette de puerh (je n'en avais jamais bu
)
Elle est sacrément culotée cette théière, assurément celle que j'ai le + utilisée.
C'est une forme œuf de dragon, terre Da Hong Pao, je l'avais achetée à Olivier en même temps que ma première galette de puerh (je n'en avais jamais bu

Elle est sacrément culotée cette théière, assurément celle que j'ai le + utilisée.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Tiens, faut me dire maintenant, elle est comment cette terre ? J'ai hésité trop longtemps à m'en prendre une chez YS, du coup j'aimerais bien savoir ce que je loupe maintenant 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Irène a écrit :Et je l'ai retrouvée, ma première théière... Je l'avais reçue, quand j'étais toute petite, d'une grand-tante...C'était sa propre dînette, datant certainement du début du siècle passé...
Jolie anecdote Irène !
Il est arrivée la meme chose en Chine en 1652, quand grand tata Wang a offert au jeune Lu Yu son service à thé en dînette. Mais comme le jeune Lu Yu avait déjà 700 ans passés, il yoyotait un peu

Etonnant, non ?
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Lionel a écrit :Pourquoi "une merdouille" ???
Une merdouille ? Qui a dit merdouille ? Admirez ces stries, reflet d'un savoir faire millénaire :
Et ce cullotage du couvercle (qui n'est en rien de la saleté), qui donne tout le goût !
Mais bon, elle fait du thé, encore et encore, et je l'aime bien. Donc oui, c'est du snobisme, ou de la peur du snobisme je ne sais pas …
- Patrick
-
- Shōgun
-
Je pense que ce sont les empreintes de pouce du potier. Les potiers chinois sont célèbres pour leur mains gigantesques (et leurs empreintes régulières)
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
J'ai ouï dire que c'était leur pouce qui était hypertrophié.
- Patrick
-
- Shōgun
-
Il m'arrive même de me demander si toutes ces légendes ont bien un fond de vérité....
Alors, je claviotte une requete google et je tombe sur ca :
le pouce du potier LI Yi Xing en taille réelle
Alors, je claviotte une requete google et je tombe sur ca :
le pouce du potier LI Yi Xing en taille réelle
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
Qui sait ? 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Voilà ma NPT 
En fonte, donc. Cadeau de mes parents, c'est dire si j'y tiens
En plus, la couleur rouge et le motif de feuilles d'érable me rappellent Miyajima, mon plus beau souvenir du Japon
Elle a infusé pas mal de trucs, surtout des thés parfumés, parfois même des tisanes
Maintenant, je cherche comment l'utiliser... Au pire, elle continuera à trôner fièrement sur l'étagère au-dessus du micro-ondes, elle est très décorative! Et d'ici à ce que Touille arrive à la renverser, y a de la marge

En fonte, donc. Cadeau de mes parents, c'est dire si j'y tiens

En plus, la couleur rouge et le motif de feuilles d'érable me rappellent Miyajima, mon plus beau souvenir du Japon

Elle a infusé pas mal de trucs, surtout des thés parfumés, parfois même des tisanes

Maintenant, je cherche comment l'utiliser... Au pire, elle continuera à trôner fièrement sur l'étagère au-dessus du micro-ondes, elle est très décorative! Et d'ici à ce que Touille arrive à la renverser, y a de la marge

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8749
Ma première théière m'avait été offerte il y a plus de 30 ans : un truc anglais blanc en porcelaine avec une coiffe en alu et de la feutrine rouge dessous. Sauf que je ne me rappelle pas avoir acheté du thé à l'époque... ni en avoir bu.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Niva a écrit :Et d'ici à ce que Touille arrive à la renverser, y a de la marge
Ne sous-estime JAMAIS le potentiel de connerie d'un chat...

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Yoann a écrit :Niva a écrit :Et d'ici à ce que Touille arrive à la renverser, y a de la marge
Ne sous-estime JAMAIS le potentiel de connerie d'un chat...
J'ai pensé exactement la même chose en lisant son commentaire.