Votre Thé rouge du jour
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Re: Votre Thé rouge du jour
David a écrit :tu infuses pas à l'eau bouillante ce genre de choses ?
La première fois, oui. Puis j'ai laissé la température baisser. Autant pour les oolongs et les puerhs, je remonte la température assez souvent, là, je me suis rendu compte que c'était pas mal moins chaud.
Mais rien de scientifique à cela.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
J'infuse les balhyocha vers 80-90°. Je n'ai jamais testé l'eau bouillante, il faudrait que je le fasse pour voir la différence.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20799
ben, en gros, ils appellent ça thé jaune, mais c'est un thé rouge ou je me plante complètement ? en tout cas celui que j'ai bu hier à l'eau bouillante ne présentait pas de saveurs de "trop chaud" même si ça n'empêche pas que ce soit meilleur à plus basse température. faudra que j'essaye une prochaine fois.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
oui oui c'est du thé 100% oxydé, c-à-d du thé rouge pour les chinois, noir pour les occidentaux, jaune pour les coréens.
et moi aussi j'y vais à l'eau bouillante, mais pourquoi pas tester moins chaud effectivement...
et moi aussi j'y vais à l'eau bouillante, mais pourquoi pas tester moins chaud effectivement...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Vincent
Ce matin, Zheng Shan Xiao Zhong de Camellia Sinensis.
Et bien c'est très bon !! un bon thé rouge, au goût subtilement fumé, ça change des thés fumés que j'avais goûtés jusqu'ici (Lapsang Souchong et compagnie).
Et bien c'est très bon !! un bon thé rouge, au goût subtilement fumé, ça change des thés fumés que j'avais goûtés jusqu'ici (Lapsang Souchong et compagnie).
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Ce soir c'est lapsang souchong pour un thème fumé avec le jambon du repas et le dram de caol ila du samedi soir
La chaleur, c'est la base - 热茶道
- linh
Darjeeling Glenburn exotic FF2014
Darjeeling Glenburn exotic FF2014
2g, 150ml, 90°C
Mon premier Darjeeling First Flush.
Feuilles sèches très fraîches aux senteurs florales et herbacées.
En bouche, c'est vraiment très bon : des saveurs mielleuses, fruitées (agrumes), très frais et avec une bonne longueur. La deuxième infusion est également superbe avec une dominante plus fruitée. Troisième infusion en retrait mais avec encore quelques notes fruitées. J'ai trouvé peu d'amertume ou d'astringeance.
2g, 150ml, 90°C
Mon premier Darjeeling First Flush.
Feuilles sèches très fraîches aux senteurs florales et herbacées.
En bouche, c'est vraiment très bon : des saveurs mielleuses, fruitées (agrumes), très frais et avec une bonne longueur. La deuxième infusion est également superbe avec une dominante plus fruitée. Troisième infusion en retrait mais avec encore quelques notes fruitées. J'ai trouvé peu d'amertume ou d'astringeance.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Superbe, Linh, aussi bien le CR que les photos! Je suis vraiment fan de ta petite théière en verre 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- linh
Darjeeling Steinthal Organic FF2014
Darjeeling Steinthal Organic FF2014
2g, 150ml, 90°C
Feuilles sèches un peu sombres et herbacées.
La liqueur a cette saveur caractéristique des Darjeelings (fruitée ou muscatée ?) mais est très douce et équilibrée sans trop d'amertume ou d'astringeance. Malheureusement, la deuxième infusion ne donne pas grand chose.
Niva, tu n'as pas fini de la voir avec mon nouveau stock de Darjeeling
2g, 150ml, 90°C
Feuilles sèches un peu sombres et herbacées.
La liqueur a cette saveur caractéristique des Darjeelings (fruitée ou muscatée ?) mais est très douce et équilibrée sans trop d'amertume ou d'astringeance. Malheureusement, la deuxième infusion ne donne pas grand chose.
Niva, tu n'as pas fini de la voir avec mon nouveau stock de Darjeeling

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Cool
Ton cha he est très chouette aussi, tout simple et efficace!

Ton cha he est très chouette aussi, tout simple et efficace!
Proverbe touareg :
- linh
Nilgiri Glendale Gold Twirl FF2014
Nilgiri Glendale Gold Twirl FF2014
2g, 150ml, 95°C
Les feuilles sèches sont bien foncées avec des pointes dorées (qui donnent sans doute son nom au thé) et dégagent des parfums grillés et torréfiés.
Après infusion, la liqueur est vraiment très légère en arômes et saveur (plutôt fruitée). Le dosage ou le temps d'infusion (3min) sont peut-être à revoir. La deuxième infusion sera totalement plate.
Un peu déçu par ce thé.
2g, 150ml, 95°C
Les feuilles sèches sont bien foncées avec des pointes dorées (qui donnent sans doute son nom au thé) et dégagent des parfums grillés et torréfiés.
Après infusion, la liqueur est vraiment très légère en arômes et saveur (plutôt fruitée). Le dosage ou le temps d'infusion (3min) sont peut-être à revoir. La deuxième infusion sera totalement plate.
Un peu déçu par ce thé.
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
Hier matin, dégustation en mode tranquille du balhyocha de la commande groupée.
3g - 90° - 100ml
Il a une odeur vraiment très agréable, quelque chose de cacaoté et de fruité. En bouche, on retrouve le cacao, des fruits, une pointe d'acidité. Ce que j'appelle volontiers des notes "pâtissières".
Ben, c'était bien bon. Dommage qu'il soit si dur de trouver ces thés. J'aime beaucoup les thés "jaunes" coréens.
3g - 90° - 100ml
Il a une odeur vraiment très agréable, quelque chose de cacaoté et de fruité. En bouche, on retrouve le cacao, des fruits, une pointe d'acidité. Ce que j'appelle volontiers des notes "pâtissières".
Ben, c'était bien bon. Dommage qu'il soit si dur de trouver ces thés. J'aime beaucoup les thés "jaunes" coréens.
- Tantameno
-
- Apprenti
- Message(s) : 234
Re: Nilgiri Glendale Gold Twirl FF2014
linh a écrit :2g, 150ml, 95°C
La deuxième infusion sera totalement plate.
Un peu déçu par ce thé.
Très franchement j'ai toujours trouvé les Nilgiri bien plats. Aucun caractère. Mais Nilgiri n'est pas réputé pour faire des thés excellents, plutôt des thés pour sachets ou mélanges. De plus tu l'as bien remarqué, ces thés ne supportent pas une deuxième infusion.
Le thé c'est la VIE !
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
Réveil en douceur.
Un thé rouge (des Mts Wuliang si j'ai bonne mémoire) pas trop tannique avec des notes sucrées, cacaotées, acidulées.
Un thé rouge (des Mts Wuliang si j'ai bonne mémoire) pas trop tannique avec des notes sucrées, cacaotées, acidulées.