Votre Thé rouge du jour
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18071
Re: Votre Thé rouge du jour

En tout cas ravi pour toi !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Ah bah en même temps, les thés rouges chinois c'est pas pour toi 

La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18071
une fois par an pourquoi pas... mais pas + 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Cacao/orange... C'est intéressant, ça ! 

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Darjeeling FF Badamtam clonal 2014 by courtesy of linh
Dégustation d'un échantillon offert lors d'une mémorable rencontre autour du thé chez Vincent
Je l'ai préparé à l'anglaise, en grande théière en porcelaine. J'ai aimé le côté agrumesque, genre orange amère, boisé, un peu astringent, juste ce qu'il faut

Dégustation d'un échantillon offert lors d'une mémorable rencontre autour du thé chez Vincent
Je l'ai préparé à l'anglaise, en grande théière en porcelaine. J'ai aimé le côté agrumesque, genre orange amère, boisé, un peu astringent, juste ce qu'il faut

cuppeuse paresseuse
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
+1 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Merci à toi linh:-) celui qu'on avait dégusté chez Vincent était encore meilleur, avec plus de longueur en bouche, plus fruité, un brin plus complexe
cuppeuse paresseuse
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Quelques nouvelles de mes essais darjeeling :
J'ai suivi les conseils "moins chargé-moins longtemps".
J'ai continué mes découvertes soit :
2g/130ml 1min à la place de 2,5g/130ml 3min
2g/220ml en tisanière, durée au feeling.
Je craignais de perdre trop de texture, de trouver des thés trop aqueux, mais je m'inquiétais pour rien! Je suis conquise!
Le résultat est sans appel, tous les thés que j'ai essayé avec ces méthodes étaient tout à fait plaisants! Pour certains je pense que je pourrais augmenter soit le temps soit le dosage avec un bon résultat, je verrai ça quand j'y reviendrais.
Voilà pour ma maigre expérience, en espérant que ça pourrait décoincer quelqu'un en échec avec les darjeelings.

Je craignais de perdre trop de texture, de trouver des thés trop aqueux, mais je m'inquiétais pour rien! Je suis conquise!
Le résultat est sans appel, tous les thés que j'ai essayé avec ces méthodes étaient tout à fait plaisants! Pour certains je pense que je pourrais augmenter soit le temps soit le dosage avec un bon résultat, je verrai ça quand j'y reviendrais.
Voilà pour ma maigre expérience, en espérant que ça pourrait décoincer quelqu'un en échec avec les darjeelings.

In case of doubt, boil it out
- linh
J'étais aussi sur 2g/100ml 3min et je trouvais ça déjà très bonBlossom a écrit :Quelques nouvelles de mes essais darjeeling :

Faudra que j'essaye ces nouveaux paramètres

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Si tu tolères bien l'amertume, pas sûre que tu trouves ça meilleur, mais moi ça m'a réconciliée avec. 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Giddapahar Spécial - 2014 Darjeeling FTGFOP1
Du Teabox gentiment offert par Linh.
2 grammes théière en verre de 120 ml.
Feuilles sèches senteur de foin coupé.
1- 90 degrés une grosse minute
Très frais et une pointe d'acidité pas désagréable. On est loin de la "lourdeur" (chaleur) de certains rouges.
2- idem
Les note hespéridées se font plus prenantes et structurent ce thé. On reste toujours dans le frais et la vivacité.
Très bonne longueur en bouche. Un thé franc et jeune à souhait.
Les feuilles sont très vertes. Visiblement l'oxydation de ces thés a été écourtée.
3 - ne changeons rien
Les notes agrumes s'estompent un peu mais la liqueur est toujours aussi bonne.
Peut-être une pointe de muscat, c'est une association qui vient de surgir de mon subconscient.
Je le suis arrêté à la cinquième infusion car il avait vraiment tout donné.
Mais quelle belle découverte ! Merci Linh pour ces thés vraiment passionnants.
Du Teabox gentiment offert par Linh.
2 grammes théière en verre de 120 ml.
Feuilles sèches senteur de foin coupé.
1- 90 degrés une grosse minute
Très frais et une pointe d'acidité pas désagréable. On est loin de la "lourdeur" (chaleur) de certains rouges.
2- idem
Les note hespéridées se font plus prenantes et structurent ce thé. On reste toujours dans le frais et la vivacité.
Très bonne longueur en bouche. Un thé franc et jeune à souhait.
Les feuilles sont très vertes. Visiblement l'oxydation de ces thés a été écourtée.
3 - ne changeons rien
Les notes agrumes s'estompent un peu mais la liqueur est toujours aussi bonne.
Peut-être une pointe de muscat, c'est une association qui vient de surgir de mon subconscient.
Je le suis arrêté à la cinquième infusion car il avait vraiment tout donné.
Mais quelle belle découverte ! Merci Linh pour ces thés vraiment passionnants.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- linh
Darjeeling Longview FF2014
Super ces retours
J'ai donc essayé avec des paramètres plus légers et c'est vraiment bon aussi avec la possibilité d'avoir plus d'infusions
2g, 120ml, 90°C, 1min
1ère infusion : la liqueur est fruitée (agrumes), végétale et muscatée. Pas d'amertume. Elle est un peu astringeante. C'est très frais et présent dans la gorge. Je l'ai trouvée plus complexe qu'avec une infusion plus longue qui gomme peut être les subtiles notes fruitées.
2ème et 3ème infusion (un peu pluslongue) : le fruit a un peu disparu au profit du végétal et du boisé. Elle est aussi moins longue dans la gorge mais toujours astringeante.

J'ai donc essayé avec des paramètres plus légers et c'est vraiment bon aussi avec la possibilité d'avoir plus d'infusions

2g, 120ml, 90°C, 1min
1ère infusion : la liqueur est fruitée (agrumes), végétale et muscatée. Pas d'amertume. Elle est un peu astringeante. C'est très frais et présent dans la gorge. Je l'ai trouvée plus complexe qu'avec une infusion plus longue qui gomme peut être les subtiles notes fruitées.
2ème et 3ème infusion (un peu pluslongue) : le fruit a un peu disparu au profit du végétal et du boisé. Elle est aussi moins longue dans la gorge mais toujours astringeante.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Tiens le longview, c'est le dernier que j'ai bu à la méthode bourrine, je l'ai trouvé très agrume-amer façon partie blanche de l'écorce d'orange. Visiblement, infusé plus cool l'amertume disparaît, bonne nouvelle!