Le CUB de thé, Bordeaux et alentours
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours
Merci Niva
Bon, très bien ce vernissage à la Galerie Céleste.
Quand on leur parle avec intelligence (j'espère !
-c'est moi qui causait ) et passion du thé, les gens sont ravis d'apprendre que c'est une plante au travail complexe... et que les cultures qui lui sont associées sont riches et diverses.
Les briques Fu et du Hubei ont soulevés beaucoup de questions et suscités beaucoup de curiosité.
Les thé Assam et Népalais ont beaucoup plu aussi. Le thé népalais est un thé rouge printanier très frais, herbacé, légèrement astringent mais d'une astringence qui contrebalance avec équilibre le côté fleuri. (C'est le Kanyam Black de Tea Box, Kanyam étant dans la province d'Ilam, première province du Népal à cultiver le thé). Le thé Assam, de Jaîpur, avait des notes fruités qui évoquent l'orange.
Un beau moment de partage !
Bon, très bien ce vernissage à la Galerie Céleste.
Quand on leur parle avec intelligence (j'espère !

Les briques Fu et du Hubei ont soulevés beaucoup de questions et suscités beaucoup de curiosité.
Les thé Assam et Népalais ont beaucoup plu aussi. Le thé népalais est un thé rouge printanier très frais, herbacé, légèrement astringent mais d'une astringence qui contrebalance avec équilibre le côté fleuri. (C'est le Kanyam Black de Tea Box, Kanyam étant dans la province d'Ilam, première province du Népal à cultiver le thé). Le thé Assam, de Jaîpur, avait des notes fruités qui évoquent l'orange.
Un beau moment de partage !
- Patrick
-
- Shōgun
-

Et hop, petit déj' au thé et khapsé pour les braves qui sont restés hier jusqu'à la fermeture

- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Ouh la la ! Nous ne sommes pas très à jour par ici...
Bon bah... On va tenter de corriger cela :
Prochain rendez-vous, ce dimanche, pour une dégustation de thés japonais !

Bon bah... On va tenter de corriger cela :
Prochain rendez-vous, ce dimanche, pour une dégustation de thés japonais !

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Oui mais vous n'avez pas la brioche au matcha de ooericoo 

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Ségolène
-
- Bushi
-
Non. Et on aura p't-être même pas de thé si ça se trouve... Mais on s'en fout parce que l'eau, c'est la base!!!
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
très chouette la photo 

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Patrick
-
- Shōgun
-
Merci Yannick, la photo est de Ségolène.
Finalement, nous n'avions pas que de l'eau à proposer mais
-un schincha et vraiment, le thé vert, plus c'est frais, meilleur c'est (qu'il soit chinois ou japonais, ou d'ailleurs),
- un kama iri cha (un thé japonais séché au wok) : la première infusion donne des gouts de noix (fruits à coque, pas nécessairement le fruit du noyer, mais pas trop loin non plus) et des gouts de sencha. C'est plus proche du sencha que des thés verts chinois, mais c'est quand meme dans l'entre deux.
-un matcha (sans limonade, ni mentos, ni sucre, ni lait, juste de l'eau)... Eh bien, je n'avais bu que des matchas "culinaires". Celui là est bon. Toujours ce gout d'épinard, mais moins prononcé, une amertume plus douce, et des aromes indéfinissables mais plus fin. Je crois que j'aime bien le matcha. Avec le fondant au chocolat (de fin de session), c'est excellent !
Bref, encore une fois, un plaisir de découverte.
En revanche, plage oblige, mariage oblige, et peut etre naissance ??? (peut etre quelqu'un a t il une très bonne nouvelle à annoncer), nous étions très peu nombreux.
Avons tapé la discut' avec un couple de clients qui n'a pas osé nous rejoindre... Dommage... Le bon thé a encore l'image "réservé à ceux qui savent", comme le vin et le bon alcool.... Je ne sais pas trop comment casser cette image.
Avons fait gouter nos thés à Tarik qui était ravi. Il est amateur de thés japonais.
Finalement, nous n'avions pas que de l'eau à proposer mais
-un schincha et vraiment, le thé vert, plus c'est frais, meilleur c'est (qu'il soit chinois ou japonais, ou d'ailleurs),
- un kama iri cha (un thé japonais séché au wok) : la première infusion donne des gouts de noix (fruits à coque, pas nécessairement le fruit du noyer, mais pas trop loin non plus) et des gouts de sencha. C'est plus proche du sencha que des thés verts chinois, mais c'est quand meme dans l'entre deux.
-un matcha (sans limonade, ni mentos, ni sucre, ni lait, juste de l'eau)... Eh bien, je n'avais bu que des matchas "culinaires". Celui là est bon. Toujours ce gout d'épinard, mais moins prononcé, une amertume plus douce, et des aromes indéfinissables mais plus fin. Je crois que j'aime bien le matcha. Avec le fondant au chocolat (de fin de session), c'est excellent !
Bref, encore une fois, un plaisir de découverte.
En revanche, plage oblige, mariage oblige, et peut etre naissance ??? (peut etre quelqu'un a t il une très bonne nouvelle à annoncer), nous étions très peu nombreux.
Avons tapé la discut' avec un couple de clients qui n'a pas osé nous rejoindre... Dommage... Le bon thé a encore l'image "réservé à ceux qui savent", comme le vin et le bon alcool.... Je ne sais pas trop comment casser cette image.
Avons fait gouter nos thés à Tarik qui était ravi. Il est amateur de thés japonais.
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Client ?
J'ai surement raté un épisode, mais vous travaillez dans quoi ?
J'ai surement raté un épisode, mais vous travaillez dans quoi ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Patrick
-
- Shōgun
-
Nous sommes une assoc sans but lucratif. Mais plusieurs de nos sessions sont gracieusement heberges par un salon de the. Nous avons un coin reservé a l occasion. Les clients en question sont les clients du salon. Et ils n ont pas osé se transformer en convives ou mieux membres du cub de the.
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Ah d'accord, c'est beaucoup plus clair comme ça.
C'est rigolo parce qu'à l'époque de Zenzoo Thesaurus, je m'étais retrouvé comme ça inclus dans une session de thé entre "habitués" alors que j'étais juste venu récupérer une bouilloire. J'en ai le souvenir d'un excellent moment.
Dommage qu'ils n'aient pas eu le courage de franchir le pas
C'est rigolo parce qu'à l'époque de Zenzoo Thesaurus, je m'étais retrouvé comme ça inclus dans une session de thé entre "habitués" alors que j'étais juste venu récupérer une bouilloire. J'en ai le souvenir d'un excellent moment.
Dommage qu'ils n'aient pas eu le courage de franchir le pas

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Patrick
-
- Shōgun
-
Yoann a écrit :Dommage qu'ils n'aient pas eu le courage de franchir le pas
Oui, ils ont manqué de bons thés japonais ! La prochaine fois peut etre...
Et attention, Le CUB de thé fait sa prochaine annonce en vidéo (c'est y pas moderne, ca ?)
- Ségolène
-
- Bushi
-
Dégustation de thés de l'Himalaya à Bordeaux
La prochaine session du CUB de thé aura pour thème le Népal et l'Inde du Nord : thés népalais de ce printemps, thés de Darjeeling du fameux jardin Margaret's Hope, thés d'Assam. Des différences, des similitudes, le sous-continent indien a des merveilles de thés à faire découvrir...
Rendez-vous dimanche 13 juillet, 15h00 au VerdeNero Bordeaux.
- Ségolène
-
- Bushi
-
Aujourd'hui, "le CUB de thé" va à la rencontre des Bordelais !
Nous offrons le thé à tous les passants qui le désirent. Venez à notre rencontre, partageons une tasse, de la joie et le plaisir de la découverte d'un bon wulong taïwanais.
A ce soir sur les quais !
Les thés du jour seront un Organic Jin Xuan et un Baguashan Four Seasons Spring 2014. Les deux proviennent de chez Taïwan Tea Crafts. Merci à Philip pour sa générosité.
A ce soir sur les quais !

Les thés du jour seront un Organic Jin Xuan et un Baguashan Four Seasons Spring 2014. Les deux proviennent de chez Taïwan Tea Crafts. Merci à Philip pour sa générosité.