Votre Thé rouge du jour
- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
Re: Votre Thé rouge du jour
Ah tiens nos posts se sont croisés ! 

- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
David a écrit :désolé pour le lien, c'est réparé. tu parles de quel red jade au juste ?
Lot 306 chez TTC, sûrement celui de gosseyn

La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
Oui. Mais je l'ai bien fait en infusions courtes. 

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20799
ce thé ne fait pas partie des échantillons que j'ai commandés. de plus, je n'ai pas encore goûté de thés de chez TTC du tout donc je me garderais bien de faire des supputations. peut-être que Gosseyn l'a essayé en gfc et pourra te dire ?
perso je bois très peu de thés rouges, mais dans une gamme de prix bien plus élevée. ce n'est pas pour ma la péter ou autre, mais c'est une famille susceptible de m'emmerder royalement, mais cela dit le meilleur thé que j'ai bu de ma vie était un thé rouge. du coup, j'en bois qu'une demie douzaine de fois dans l'année mais du très très bon.
perso je bois très peu de thés rouges, mais dans une gamme de prix bien plus élevée. ce n'est pas pour ma la péter ou autre, mais c'est une famille susceptible de m'emmerder royalement, mais cela dit le meilleur thé que j'ai bu de ma vie était un thé rouge. du coup, j'en bois qu'une demie douzaine de fois dans l'année mais du très très bon.
- Struddel
-
- Moine
Oui après comme je le disais, le goût est le plus important selon moi.
Pour ma part, je n'arrive pas à boire ce thé en infu courte, il m’écœure.
Sinon j'ai lu ton article David, et effectivement nous n'avons pas la même approche, je ne vois pas le thé sur un axe linéaire où il y aurait un début et une limite (vers l'infini), je ne cherche donc jamais à "repousser les limites d'un thé", car selon mon approche, elle n'existe pas, on est plutôt sur une balance où le but est de trouver le plus bel équilibre selon chaque thé, car chaque thé possède son point d'excellence, et c'est à chacun de le trouver en ajustant les paramètres afin d'équilibrer la balance au mieux. Et ça passe de l'infu flash dans 90 ml à l'infu longue dans 250 ml.
Après, j'adore les thés rouges, donc là encore, les goûts, les couleurs, toussa, y en a bien qui boivent du thé glacé après tout
Pour ma part, je n'arrive pas à boire ce thé en infu courte, il m’écœure.
Sinon j'ai lu ton article David, et effectivement nous n'avons pas la même approche, je ne vois pas le thé sur un axe linéaire où il y aurait un début et une limite (vers l'infini), je ne cherche donc jamais à "repousser les limites d'un thé", car selon mon approche, elle n'existe pas, on est plutôt sur une balance où le but est de trouver le plus bel équilibre selon chaque thé, car chaque thé possède son point d'excellence, et c'est à chacun de le trouver en ajustant les paramètres afin d'équilibrer la balance au mieux. Et ça passe de l'infu flash dans 90 ml à l'infu longue dans 250 ml.
Après, j'adore les thés rouges, donc là encore, les goûts, les couleurs, toussa, y en a bien qui boivent du thé glacé après tout

- David
-
- Chasen
-
je ne suis pas sûr que nos visions soient si différentes que ça, le but étant d'obtenir une tasse qui nous plaise le plus au final. de plus, je ne suis pas sûr d'avoir exactement la même vision que celle que j'avais au moment où j'ai écrit cet article, surement parce que je suis un peu plus à l'aise avec les paramètres, mais aussi parce que ce que je cherche dans la tasse (cf thread sur les critères d'appréciation) sera là que l'infusion soit réussie ou non.
mais c'est encore une fois une preuve de la richesse du monde du thé !
mais c'est encore une fois une preuve de la richesse du monde du thé !

- Struddel
-
- Moine
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 417
Très intéressante votre conversation.
Ça mériterait un fil dédié pour ceux qui passerait à côté.

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Elwe a écrit :Très intéressante votre conversation.![]()
Effectivement, ça mériterait d'être déplacé dans le fil des critères d'appréciation justement.

- David
-
- Chasen
-
c'est déjà en partie exprimé ici : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=194
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Struddel a écrit :Quel volume dans chaque cas ?
Je n'ai jamais essayé de rouge en terre, en revanche, pour avoir comparé des infu du même rouge entre la céladon de 160 ml et la porcelaine de 230 ml, je préfère largement la deuxième, je trouve que les "petits" volumes (à la base j'avais pris la céladon pour les rouges, d'où le "petit" volume très relatif) ne vont pas à ces thés ...
Justement le Yuchi Wild Mountain est excellent en terre cuite dure (ou en zhong, je trouve que les deux lui vont bien, mais je crois que je préfère la terre).
Je ne sais plus son prix, mais c'est pas 100€ les 100g ca doit plutot etre entre 25 et 50.
Je trouve dommage meme de le faire dans un plus grand volume pour les raisons évoquées par David (on perd des aromes).
Longtemps, je considérais que les petits volumes ne convenaient pas aux thés rouges. Mais c'est trop général. C'est plus délicat à préparer aussi, les petits volumes pardonnent moins les erreurs.
Je crois aussi que l'explosion des saveurs est recherchée dans les petits volumes. Si cette explosion t'écoeure, forcément, ca ne peut pas aller.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
25€ les 100g tout rond. Après je connais que très très peu les thés noirs, mais il est assez atypique non ? (Au délà d'être délicieux :p )
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Atypique et délicieux, c'est mon avis aussi !
- Struddel
-
- Moine
Patrick a écrit :Je crois aussi que l'explosion des saveurs est recherchée dans les petits volumes. Si cette explosion t'écoeure, forcément, ca ne peut pas aller.
Je ne pense pas que ce soit ça non, c'est plutôt l'absence de subtilité avec une note prédominante à chaque fois qui masque tout ce qu'il y a derrière, et c'est cette note qui m'écoeure.
Ça m'a fait ça sur le thé des gracieux, le red jade, le bai lin, le baguashan four seasons, le sun moon lake, et également sur les darjeeling FF 2014 goomtee, jungpana et castleton.
Après je parle bien évidemment des thés que j'ai goûtés, pas de ceux que je ne connais pas comme le yuchi wild qui se comporte peut-être complètement différemment.
- David
-
- Chasen
-
c'est peut-être une question de paramètres aussi. perso, je charge mon zhong, mais mes tasses sont certainement bien plus légères que celles d'une infusion longue (infusion de quelques secondes avec eau bouillante).