Votre Thé rouge du jour
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Re: Votre Thé rouge du jour
Eau bouillante également, pour 100 ml j'ai testé l'infu flash et j'ai poussé jusqu'à 30 secondes, je suis rarement allé au delà de deux infusions.
La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
Je dirais comme David aussi 

- Struddel
-
- Moine
Du coup faut que je teste avec des infus plus longues ? Parce que plus rapide que les infu flash, je mange le thé directement 

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20799
Struddel a écrit :Je ne pense pas que ce soit ça non, c'est plutôt l'absence de subtilité avec une note prédominante à chaque fois qui masque tout ce qu'il y a derrière, et c'est cette note qui m'écoeure.
c'est sûr que le but du gong fu, c'est théoriquement de décomposer les saveurs d'un thé si bien qu'on n'a pas une infusion strictement identique à la suivante. mais derrière, tu n'as pas la "richesse" d'une infusion longue qui aura tout le spectre des saveurs réuni en une poignée de tasses. cependant, ces notes seront plus claires, plus "explosives" en fonction des paramètres en gfc.
bref, pour caricaturer, dans une infusion longue, tu es sensé avoir toutes les notes mais discrètes et mélangées à d'autres, tandis qu'en gong fu tu as tendance à les avoir de manière bien plus nettes. à noter que les défauts ressortent aussi bien mieux ainsi alors qu'ils sont noyés dans la masse avec des infusions longues. encore une fois, je renvoie à l'article Monde du Thé > Approfondir > Gong Fu Cha.
- Struddel
-
- Moine
Oui c'est bien ce que je note de mon expérience, là dessus je suis d'accord.
Et ça là que je reviens sur ce que je disais au début et que je pense que le goût intervient : j'ai personnellement du mal avec les notes fortes des thés rouges que j'ai testés, là où leur harmonie plus légère me plaît beaucoup.
D'où mon critère d'appréciation de ce type de thé.
Mais sur un puerh ou sur un wulong, en général je tombe sur des infusions ennuyeuses, là ou le gfc révèle des notes puissantes mais qui me plaisent.
C'est pas tellement compliqué en fait
Et ça là que je reviens sur ce que je disais au début et que je pense que le goût intervient : j'ai personnellement du mal avec les notes fortes des thés rouges que j'ai testés, là où leur harmonie plus légère me plaît beaucoup.
D'où mon critère d'appréciation de ce type de thé.
Mais sur un puerh ou sur un wulong, en général je tombe sur des infusions ennuyeuses, là ou le gfc révèle des notes puissantes mais qui me plaisent.
C'est pas tellement compliqué en fait

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Giddapahar Spécial - 2014 Darjeeling FTGFOP1
J'ai remis cela avec mon fils qui venait manger. Agréable saveur d'agrumes. Miam miam !
J'ai remis cela avec mon fils qui venait manger. Agréable saveur d'agrumes. Miam miam !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Struddel a écrit :
Je ne pense pas que ce soit ça non, c'est plutôt l'absence de subtilité avec une note prédominante à chaque fois qui masque tout ce qu'il y a derrière, et c'est cette note qui m'écoeure.
Ça m'a fait ça sur le thé des gracieux, le red jade, le bai lin, le baguashan four seasons, le sun moon lake, et également sur les darjeeling FF 2014 goomtee, jungpana et castleton.
Peut etre que tu les charges trop... Je ne me souviens plus du 4 saisons mais le jade rouge n'est pas très subtil selon moi. Je ne connais pas les deux autres taiwanais. En revanche, en GFC, les Darjeeling gardent une bonne palette aromatique. Mais ils peuvent vite etre trop amers ou trop envahissants. En zhong, je les dose assez légérement, comme un thé vert pratiquement : tapisser deux fois le fond du zhong. Les rouges chinois et taiwanais peuvent se faire en dosant plus fortement : ils sont mieux adaptés à cela.
Pour les infusions, je
A ta place, j'essaierai en dosant plus léger. Et si ca te plait toujours pas, et bien, tu laisses tomber ce mode d'infusion
- Struddel
-
- Moine
J'ai testé plusieurs dosages déjà, à 3 grammes, à 5 et à 7, juste par curiosité, et c'était pareil chaque fois sur la conclusion.
Peut-être que mes goûts sont comme ça et que le goût universel n'existe pas, je ne pense pas qu'il faille sans cesse chercher ce que l'autre gère mal dans ses paramètres
Peut-être que mes goûts sont comme ça et que le goût universel n'existe pas, je ne pense pas qu'il faille sans cesse chercher ce que l'autre gère mal dans ses paramètres

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Je suis d'accord avec ta conclusion.
Je ne cherchais pas tant à voir ce qui ne va pas dans tes paramètres qu'à partager mon expérience. Parfois, on n'aime pas un truc alors qu'un petit changement nous le ferait aimer. En fait, je cherche à expliquer comment je le fais pour expliquer comment je l'aime.
Pour moi, le GFC ne masque pas tous les arômes derrière l'un. C'est plutot ca qui m'étonne dans ce que tu écris plus que le fait que tu n'aimes pas.
Je ne cherchais pas tant à voir ce qui ne va pas dans tes paramètres qu'à partager mon expérience. Parfois, on n'aime pas un truc alors qu'un petit changement nous le ferait aimer. En fait, je cherche à expliquer comment je le fais pour expliquer comment je l'aime.
Pour moi, le GFC ne masque pas tous les arômes derrière l'un. C'est plutot ca qui m'étonne dans ce que tu écris plus que le fait que tu n'aimes pas.
- Struddel
-
- Moine
J'imagine bien, c'est toujours un réel plaisir que de partager ce que l'on aime et de parvenir à le faire découvrir à d'autre palais, c'est pour ça que nous sommes tous là d'ailleurs 
C'est d'ailleurs comme ça que je me suis découvert un goût pour le darjeeling, et comme ça que david m'a amené à tester les infusions ultra courtes sur les wulong.
Mais il semble y avoir une incompatibilité entre certaines saveurs et certains palais.
Le thé rouge est un cas particulier pour moi car c'est celui avec qui j'aime faire des expériences, celui qui m'accompagne le matin, celui qui m'accompagne toue la journée au boulot et avec les jeunes sheng, c'est mon thé préféré par sa force et son caractère là où je trouve les verts et les wulongs plus doux, souvent plus complexes, mais avec moins de fougue.
C'est aussi le thé par qui tout a commencé et avec qui j'ai la plus longue histoire.

C'est d'ailleurs comme ça que je me suis découvert un goût pour le darjeeling, et comme ça que david m'a amené à tester les infusions ultra courtes sur les wulong.
Mais il semble y avoir une incompatibilité entre certaines saveurs et certains palais.
Le thé rouge est un cas particulier pour moi car c'est celui avec qui j'aime faire des expériences, celui qui m'accompagne le matin, celui qui m'accompagne toue la journée au boulot et avec les jeunes sheng, c'est mon thé préféré par sa force et son caractère là où je trouve les verts et les wulongs plus doux, souvent plus complexes, mais avec moins de fougue.
C'est aussi le thé par qui tout a commencé et avec qui j'ai la plus longue histoire.
- David
-
- Chasen
-
à noter aussi que c'est une famille vaste ! personnellement, je ne parlais que de thés rouges chinois car je ne bois quasiment que ça, et je pense qu'il y a un monde entre ces thés et les darjeeling. 

- Struddel
-
- Moine
Je ne parlais que des rouges chinois également, je suis bien d'accord, il y a un monde entre les darjeelings et les rouges chinois (taïwanais inclus).
- David
-
- Chasen
-
y en a des japonais aussi. ceux que j'ai gouté chez Florent (dont un de Hiruma-san) étaient excellents (et pas chers) !
- Struddel
-
- Moine
Ça fait effectivement parti de ma liste des "choses à goûter" ! 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Pas envie de me prendre la tête ce soir. Alors un Jakseul dosé au pif et que je déguste avec plaisir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie