Apprentissage - étape 3 : la pratique
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique
Impossible pour moi de boire très chaud, trop mal aux dents...
Et puis prendre le risque de me brûler la langue, ça veut dire passer 2-3 jours sans pouvoir rien apprécier de ce que je bois ou mange à cause de la douleur-inflammation.
Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre une liqueur bue assez chaude et une bue très tiède.
Il doit y avoir un effet de la chaleur sur la volatilité des arômes, mais aussi sur la réaction des papilles.
Pour la part, je préfère le résultat obtenu avec une liqueur assez chaude sans me faire mal.
Et puis prendre le risque de me brûler la langue, ça veut dire passer 2-3 jours sans pouvoir rien apprécier de ce que je bois ou mange à cause de la douleur-inflammation.
Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre une liqueur bue assez chaude et une bue très tiède.
Il doit y avoir un effet de la chaleur sur la volatilité des arômes, mais aussi sur la réaction des papilles.

Pour la part, je préfère le résultat obtenu avec une liqueur assez chaude sans me faire mal.
In case of doubt, boil it out
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Je reste dans le chaud mais pas le bouillant qui brûle les papilles et fait tout manquer. Ensuite, c'est un peu au pif, je trempe le bout des lèvres, je teste. Ou alors froid (thé glacé) mais sorti du frigo depuis un bout de temps.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Vincent
Parfois j'attends un peu que ce soit tiède, mais souvent je bois tout de suite en faisant des grands "slurp" (qui font plein de bruits très élégants, ça fait plaisir à mon co-bureau
), qui font qu'il y a de l'air frais qui refroidit le thé en même temps qu'il entre dans la bouche (et, au passage, selon le thé cette méthode peut carrément envoyer du steak niveau rétro-olfaction). Et comme Sébastien, je mets longtemps à boire une infusion, donc en général à la fin c'est vers le tiède.

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Re : Apprentissage - étape 3 : la pratique
Je laisse quand même pas mal refroidir en général. Mais je dirais plus 70 que 40.
Dans la précipitation j'ai déjà bu des tresses trop chaudes en me disant effectivement que je perdais en subtilité. Mais le sensation de chaud dans le corps est aussi importante...
Dans la précipitation j'ai déjà bu des tresses trop chaudes en me disant effectivement que je perdais en subtilité. Mais le sensation de chaud dans le corps est aussi importante...
- Shaden
Personnellement j'attends qu'il soit "buvable", c'est-à-dire l'étape précédant tout juste celle la brûlure ! Malheureusement pour connaître la température j'ai la mauvaise habitude d'y amener les lèvres assez brusquement et souvent c'est trop chaud !
J'avais une question en rapport avec la chaleur de l'eau : lors de la préparation d'un thé au gaiwan, un thé vert par exemple, comment maintenir l'eau qui va servir aux infusions successives aux alentours de 70-75° ? Faut-il maintenir une très légère chauffe sur le feu ? Investir dans une bouilloire à température réglable ?
J'avais une question en rapport avec la chaleur de l'eau : lors de la préparation d'un thé au gaiwan, un thé vert par exemple, comment maintenir l'eau qui va servir aux infusions successives aux alentours de 70-75° ? Faut-il maintenir une très légère chauffe sur le feu ? Investir dans une bouilloire à température réglable ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
bof, moi je dis non.Shaden a écrit :Investir dans une bouilloire à température réglable ?
je te conseille un peu de lecture :
viewtopic.php?f=48&t=101
http://leavesandbuds.blogspot.fr/2014/0 ... verts.html
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 869
Tu peux laisser l'eau refroidir au fur et à mesure des infusions, surtout pour un thé vert qui ne fait pas beaucoup d'infusions comparé à un puerh par exemple.
La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Comme beaucoup de monde, visiblement, je n'aime pas le thé très très chaud. Donc je souffle sur la surface pour le refroidir, je teste du bout des lèvres (parfois je me loupe et c'est TRES douloureux...), je sluuuuuuurp à grands bruits de temps en temps (moi aussi mes collègues m'adorent
), mais je finis ma tasse assez vite (sauf si je suis dérangée).

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kevin
Et boire des boissons trop chaudes augmente le risque de cancer de l'oesophage d'un facteur important (facteur 10 de mémoire)
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
et attention, vivre tue.
nan mais ça veut dire quoi "trop chaud" ? rien.
quelle T°C ?
nan mais ça veut dire quoi "trop chaud" ? rien.
quelle T°C ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kevin
"Boire du thé brûlant, au-dessus de 70 °C, est lié à un risque accru de huit fois de risque de cellules cancéreuses de l'oesophage."
Et oui Sébastien. La vie est une maladie sexuellement transmissible dont le pronostic est toujours fatal.
Et oui Sébastien. La vie est une maladie sexuellement transmissible dont le pronostic est toujours fatal.
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 869
Kevin a écrit :Et oui Sébastien. La vie est une maladie sexuellement transmissible dont le pronostic est toujours fatal.
Paraît même qu'on peut l'attraper par voie respiratoire parfois (cf. Marie)
La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Struddel a écrit :Paraît même qu'on peut l'attraper par voie respiratoire parfois (cf. Marie)

Perso je laisse ça refroidir, souvent même un peu trop longtemps. La température idéale se situe autour de 50-60 degrés pour moi je crois, mais dans les faits j'oublie souvent ma tasse qui se retrouve autour de 30 degrés avant que je me rappelle son existence

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Attention Leaf. Au Canada, si tu attends trop longtemps ton infusion peut se transformer en glaçon.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Tu m'as devancée, JMB 

Proverbe touareg :